Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 32 ... 44  Suivant
AuteurMessage
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:06

Perspectives

Action à mener en priorité

La Commission européenne devrait promouvoir et mettre en place une telle stratégie au nom du principe de précaution, à savoir que lorsque le risque de carcinogenèse est mis en évidence, la substance chimique concernée devrait faire l'objet d'un contrôle approprié ou être retirée de la circulation. Il serait souhaitable de donner la priorité à la validation finale et à l'acceptation du test de transformation cellulaire SHE de l'étape 2, ainsi qu'à la validation du test de communication intercellulaire si l'avis de l'ECVAM va dans ce sens.

Délai suggéré : 2 ans.
n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Separation-




Encadré 2 - Modélisation sur ordinateur et systèmes experts

Il existe un certain nombre de logiciels permettant d'observer la structure d'une substance chimique, d'examiner ses propriétés et de les extrapoler pour en prédire le comportement dans l'organisme humain.

Les systèmes disponibles actuellement sont les suivants :

- DEREK (Deductive Estimation of Risk from Existing Knowledge - Estimation déductive du risque en fonction du savoir actuel)
- COMPACT (Computer Optimised Molecular Parametric Analysis for Chemical Toxicity - Analyse paramétrique moléculaire de la toxicité chimique optimisée sur ordinateur)
- TOPKAT (Toxicity Prediction by Computer-Assisted Technology - Prédiction de toxicité par technologie assistée par ordinateur)
- HazardExpert

TOPKAT a fait l'objet d'une utilisation récente par l'agence américaine pour la protection de l'environnement à propos des propriétés carcinogènes probables de substances chimiques destinées à la désinfection de l'eau (45).

COMPACT permet d'évaluer la probabilité qu'une substance chimique interagisse avec les enzymes du foie et évolue à travers le métabolisme vers une forme carcinogène (27).

HazardExpert est un logiciel qui reconnaît les structures carcinogènes dans les molécules des substances chimiques. En associant COMPACT et HazardExpert, on a pu identifier correctement 85 pour cent de 40 substances chimiques et médicaments, carcinogènes et non carcinogènes (27).

La modélisation bio-cinétique fondée sur la physiologie est particulièrement bien adaptée aux études de toxicité. Les modèles PBBK permettent de prédire l'absorption, le métabolisme, la diffusion dans l'organisme et l'élimination de la substance, au niveau de l'ensemble de l'organisme. On peut réaliser des prédictions d'après les données normalisées publiées sur les diverses parties de l'organisme en y associant l'information provenant des études cellulaires in vitro.
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:06

Encadré 3 - Le test de transformation SHE

Lorsque les cellules subissent une "transformation", elles deviennent cancéreuses. Ce test s'effectue sur des cellules d'embryon de hamster de Syrie en éprouvette et sa durée est de quelques jours. Soixante-quinze substances chimiques préalablement testées sur des rats et des souris ont été soumises au test SHE, afin de voir si ce test permettait de distinguer de faire le tri, de façon adéquate, entre les substances carcinogènes et les substances non carcinogènes. Les résultats furent semblables à ceux obtenus sur les rongeurs dans 83 pour cent des cas, ce qui représente une très bonne performance (46).

Une étude complémentaire a été menée sur 19 substances chimiques, à l'initiative de l'Institut international des sciences de la vie. Dans cette étude, publiée en 2001, le taux de concordance avec les résultats obtenus sur les rongeurs était de 89 pour cent.

Le test SHE a été proposé à l'OCDE, et des directives ont été tracées en 1996. Les choses n'ont cependant pas beaucoup avancé depuis. Pourtant, aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration reconnaît déjà la validité des tests de transformation cellulaire dans la recherche pharmaceutique.

En 1999, un groupe de travail de l'ECVAM a publié un rapport sur les tests de transformation cellulaire pour la prédiction de la carcinogenèse (47). Selon ce rapport :
- Les tests de transformation ont été adoptés par la prestigieuse Agence internationale pour la recherche sur le cancer pour leur adéquation, du point de vue biologique, dans l'étude de la carcinogenèse, et en tant qu'approche cohérente pour la prédiction du potentiel carcinogène des substances chimiques.
- Le test de transformation SHE peut être hautement prédictif pour la carcinogenèse.
- En cas de résultat positif au test d'Ames et au test SHE, "il devrait être tenu pour acquis que la substance chimique considérée est carcinogène pour les rongeurs".
- On peut légitimement se demander pourquoi les instances officielles ont fait si peu de cas des tests de transformation cellulaire.
- Il serait souhaitable de donner dès à présent la priorité à une étude de validation de ces tests. Il faut que la meilleure méthode d'application de ces tests soit normalisée.

Le test SHE apparaît clairement comme particulièrement indiqué pour l'identification des substances chimiques inductrices de cancers. Une validation finale et une standardisation du protocole de test s'imposent, et un laps de temps de deux ans suffirait pour ce faire.
Associée à des tests de propriétés mutagènes in vitro selon une procédure déjà reconnue officiellement, la méthode de test SHE permettrait d'identifier rapidement les substances susceptibles d'être carcinogènes pour l'être humain, dans des délais qui se comptent en jours ou en semaines plutôt qu'en années. Par la même occasion, des milliers d'animaux seraient ainsi épargnés.
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:06


VI - TEST : TOXICITÉ CHRONIQUE
Version imprimable
-




Animal
rats (utilisation éventuelle des chiens comme seconde espèce).
-

Nombre
160 rats (32 chiens).
-

Objectif
évaluer les conséquences de l'administration d'une substance chimique sur le long terme et sur des périodes significatives de la durée de vie de l'animal.
-

Test
L'administration de la substance se fait habituellement par voie orale ou par inhalation. L'étude dure au minimum douze mois, et jusqu'à deux ans.
-

Symptômes
variations de la pression artérielle, perte d'appétit, agressivité, agitation, faiblesse musculaire, salivation excessive, lésions organiques internes, érection du pelage, vomissements (chiens), tremblements, diarrhées avec saignements, coma et parfois mort de l'animal.
-
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:07

Critique

- Voir la critique des tests de toxicité aiguë et à doses répétées (38). Là encore, l'état physiologique, l'état du système immunitaire et le régime alimentaire de l'espèce choisie jouent un rôle déterminant. De même, les prédispositions génétiques du "modèle" animal sont un facteur d'ambiguïté dans l'interprétation des résultats des études à long terme, quel qu'en soit le domaine (49). Par ailleurs, la toxicité chronique se prête mal à une interprétation fiable et définitive.

- Lorsque l'on compare les effets à long terme d'une substance potentiellement toxique, comment assure-t-on les révisions à la hausse ? On sait que dans certains cas, les organismes sont plus sensibles pendant certaines périodes. Les effets toxiques se produisant en dehors de ces périodes sont donc susceptibles d'être sous-estimés.

- Les réactions de l'animal testé varient souvent selon son sexe, mais les conclusions à en tirer à propos de l'être humain ne sont pas toujours évidentes.

- La substance testée est susceptible de provoquer des dégâts au niveau des organes qui éliminent les toxines, comme le foie et les reins, ce qui peut alors rendre la substance encore plus toxique au cours du temps, surtout chez les espèces dont le foie ou les reins sont les plus vulnérables.

- L'histoire des expositions naturelles antérieures du sujet est un facteur crucial à considérer pour évaluer la dose toxique à long terme. Chez l'être humain, il est rare qu'un individu reçoive une dose unique ponctuelle, ou qu'il reçoive régulièrement une dose identique pendant une longue période. Par conséquent, l'extrapolation à partir d'une dose simple ou d'une dose multiple administrée à un animal est par trop simpliste.

- Le mode d'administration joue un rôle capital dans la détermination du degré de toxicité (voir plus haut). Si les substances testées sont administrées par voie orale à des animaux végétariens, il peut très bien se former des métabolites nocives que l'on ne retrouvera pas chez l'être humain (on peut citer comme exemple de cet artéfact celui des saignements intestinaux survenant chez le cochon d'Inde par suite de l'administration de pénicilline, qui ne surviennent qu'en raison des enzymes qui permettent au cochon d'Inde de digérer la cellulose : on n'observe pas ce phénomène chez les espèces qui ne sont pas végétariennes, comme l'être humain) (50).

- Le recours à des tests statistiques sérieux est crucial, et cependant absent dans bien des procédures de tests des effets d'une exposition chronique.
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:07

Les protocoles de tests futurs intègrent trop rarement les résultats cliniques et à long terme déjà disponibles de l'utilisation humaine des substances.

- Pour qu'une extrapolation à l'humain est un sens, toute mesure des effets d'une exposition chronique ou aiguë à une substance testée devrait prendre en compte les effets secondaires qui sont parfois peu palpables. Pourtant, dans les tests portant sur l'effet des substances sur le cerveau, par exemple, on ne tient pas compte des incidences sur la fonction de mémorisation, les effets sensoriels et autres aspects cognitifs similaires (51).

- L'évaluation de l'impact des modes d'administration multiples est problématique. Chez l'être humain, les substances peuvent être inhalées, avalées ou absorbées sous forme de particules fines, ou absorbées par certains organes particuliers. De simples tests effectués sur un "modèle" animal ne permettent pas de représenter une telle complexité. Comme nous l'avons mentionné précédemment, la manière dont une substance testée sera éliminée ou neutralisée varie selon les espèces, et l'état de santé de l'animal influe de diverses manières sur le degré de fiabilité d'une extrapolation du risque pour l'être humain à partir des résultats du test.

- Les interactions chimiques entre la substance testée et le sujet expérimenté ne sont pas à négliger. Les substances chimiques dissoutes de diverses manières pourront avoir des effets très différents de ceux d'autres formes pourtant très proches.

- De nombreuses inconnues persistent à propos des effets toxiques pouvant se produire à différents stades de la croissance chez l'être humain, les enfants étant souvent bien plus vulnérables aux substances chimiques que les adultes. La prise en compte d'un facteur dix est censée garantir des seuils de sécurité, mais il n'est pas évident que l'on puisse véritablement exploiter de cette manière, et sans risque, des données acquises à travers l'expérimentation animale (52).

- Les substances chimiques testées peuvent avoir un effet sur les générations suivantes, comme ce fut le cas avec le Stilboestrol (une hormone sexuelle de synthèse). Ce produit est maintenant bien connu pour être potentiellement cancérigène, mais ce n'est pas toujours chez la génération recevant la substance que l'on observe de tels effets (49).
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:09





Stratégie alternative

Les méthodes in vitro permettant d'évaluer la toxicité chronique ne sont pas aussi développées que celles qui concernent la toxicité aiguë. Il est néanmoins essentiel, pour des raisons pratiques autant qu'éthiques, de tester la toxicité à long terme sans recourir à l'expérimentation animale. Les tests de toxicité chronique sur l'animal sont un processus très coûteux à la fois en argent et en temps (1 à 2 ans pendant lesquels du personnel est requis de manière intensive) permettant finalement d'obtenir des données dont l'interprétation et la transposition à l'être humain posent problème.

Stratégie de tests par étapes pour la toxicité chronique

Etape 1 :
Recours au contrôle des relations structure/activité assisté par ordinateur, avec DEREK par exemple, pour prévoir le toxicité probable.

Etape 2 :
Tests de toxicité cellulaire de base, avec exposition prolongée aux substances chimiques, pour identifier les substances présentant une toxicité cellulaire générale et non spécifique. L'utilisation des données se fait aussi à l'étape 3.
A ce stade, il est possible de classer les substances chimiques hautement toxiques.

Etape 3 :
Intégration des données acquises in vitro, notamment celles des études métaboliques, dans des simulations sur ordinateur de l'absorption, de la diffusion et de l'élimination de la substance, comme le prévoit le projet de test de toxicité intégré ERGATT/CFN (21). On peut ainsi obtenir des prédictions de la concentration chimique et du délai d'élimination dans divers tissus de l'organisme, et identifier les tissus cibles probables pour chaque substance.
Il est possible, à ce stade, de classer les substances chimiques toxiques présentant des risques d'accumulation dans l'organisme

Etape 4 :
Des méthodes plus spécialisées, pour l'étude des effets à long terme (53), consistent à utiliser des cellules des tissus cibles identifiés à l'étape 3. Il peut s'agir des tissus des reins, du foie, du système nerveux ou du système vasculaire. Des "niveaux d'effets non observés" peuvent ainsi être définis pour les substances testées. Ainsi, par exemple, dans une étude récente (21), on a mesuré la toxicité de plusieurs substances chimiques sur des cultures de cellules nerveuses, pour une série de dosages, sur plus de 72 heures. On a pu ainsi caractériser des substances chimiques telles que le lindane, qui s'accumule dans les tissus cibles au cours du temps. Dans cette étape, comme à l'étape 3, l'absorption, le métabolisme, la diffusion et l'élimination sont analysées avec l'aide de l'ordinateur.

On peut ainsi identifier les substances chimiques toxiques pour les tissus cibles et quantifier les seuils de toxicité.-
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:09





Perspectives

Action à mener en priorité

La Commission européenne devrait donner la priorité au développement des études de métabolisme in vitro et aux études de simulation sur ordinateur de l'étape 3 et des tests de tissus cibles de l'étape 4.

Délai suggéré : 5 ans maximum.
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:10






VII - TEST : EFFET TÉRATOGÈNE
Version imprimable
-



Animal
habituellement rats ou lapins
-

Nombre
au moins 80 rates prégnantes ou 48 lapines gestantes.
-

Objectif
voir si la substance testée, une fois ingérée, provoque des malformations chez l'embryon.
-

Test
On administre à la femelle gestante, pendant la période de formation des organes de l'embryon, une dose graduée, diluée ou non. Trois niveaux de dosage sont définis, le niveau le plus élevé étant suffisant pour provoquer des symptômes mineurs chez la mère (par exemple la perte de poids). L'administration se fait en général par voie orale, et les embryons sont tués puis examinés pour détecter des variations anatomiques notables ou discrètes.
-

Symptômes
Les femelles sont nourries de force quotidiennement, tout au long de la gestation, par tube stomacal. Symptômes observables : prise de poids réduite, perte d'appétit, pertes nasales, érection des poils, chute des poils, diarrhées, déshydratation et parfois la mort. On ignore si les fœtus qui subissent des lésions du fait d'une substance chimique souffrent ou non.
-
-
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:10

[size=12]Critique

- Ces tests sont conçus pour identifier des effets notables. De ce fait, les effets plus discrets et autres légers indices des dégâts pouvant être provoqués par une substance risquent fort de passer inaperçus.

- Mener des études sur l'exposition à long terme, pour évaluer le risque que représenteraient diverses durées d'exposition chez l'être humain, coûte cher, en argent et en animaux.
- L'utilisation de lignées d'animaux endogames compromet la pertinence de la transposition aux situations humaines (54 & 55).

- Les durées de vie des diverses espèces utilisées sont différentes de celle de l'être humain. Par ailleurs, quel peut être le critère de comparaison le plus approprié pour transposer les doses, est-ce le poids total, le rapport entre le temps d'exposition et la durée de vie, ou bien un panachage des deux ?

- Il est difficile de prédire l'estimation des dosages appropriés. Dans le cas de la Thalidomide (56), le seuil de sensibilité, dans le dosage, varie selon les espèces.

- De nombreuses substances se révèlent tératogènes chez les animaux mais pas chez les humains (pour autant qu'on puisse en juger). L'aspirine provoque des malformations embryonnaires chez le rat, la souris, le cochon d'Inde, le chien, le chat et le singe, alors que cela ne semble pas être le cas chez l'humain même avec de fortes doses prolongées (56).

- La structure et la fonction du placenta présentent d'importantes différences d'une espèce de mammifère à une autre. Le temps de pénétration des substances à travers le placenta est variable, et chez certaines espèces il n'y a pas de pénétration du tout. Là encore, on peut observer des différences en ce qui concerne les protéines porteuses et donc la transmission des substances testées à l'embryon en cours de développement.
Les effets protecteurs de diverses substances chimiques naturelles ou de synthèse jouent aussi un rôle dans la facilité avec laquelle les éléments tératogènes peuvent affecter le développement fœtal et embryonnaire. Ainsi, par exemple, l'organisme peut réagir de différentes manières à l'acide rétinoïque, et la toxicité de celui-ci peut être notable ou non, selon le cas (57).
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:10

[size=12]Stratégie alternative

Les tests portant sur les propriétés tératogènes ont pour objectif d'identifier les substances chimiques qui provoquent des malformations et autres dégâts chez les embryons durant la grossesse. Les méthodes de test généralement utilisées constituent un gaspillage de ressources humaines et financières.
Deux méthodes de test substitutives (le test sur cellules de queue d'embryon et le test de micro-masse) sont actuellement au stade de la validation finale par l'ECVAM, et des résultats positifs sont imminents.

Stratégie de tests par étapes pour les propriétés tératogènes

Des logiciels tels que DEREK et TOPKAT permettent de contrôler les structures moléculaires des substances chimiques pour déceler d'éventuelles propriétés tératogènes. L'agence américaine pour la protection de l'environnement a récemment utilisé TOPKAT pour rechercher dans des produits chimiques destinés à désinfecter l'eau des effets sur le développement de l'embryon (45). Il est alors possible de diriger les substances chimiques structurellement suspectes vers les tests de l'étape 2.

Le test sur cellules de queue d'embryon (EST), le test de micro-masse et le test sur l'embryon entier de rat après implantation permettent tous trois de déceler les effets tératogènes (voir Encadré 4).

On applique alors la modélisation sur ordinateur de l'absorption, du métabolisme, de la diffusion et de l'élimination de la substance, au niveau de l'embryon, pour obtenir des données sur les dosages susceptibles d'affecter l'embryon.

On peut ainsi identifier les substances chimiques tératogènes pour les mettre sous contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:11





Perspectives

Action à mener en priorité

Cette stratégie devrait dès à présent être adoptée, dans la mesure où les études de validation finale du test sur les cellules de queue d'embryon et du test de micromasse sont achevées. En même temps, toute normalisation éventuellement nécessaire des protocoles devrait être finalisée et traduite en termes de législation.

La Commission européenne devrait favoriser le développement des techniques de modélisation sur ordinateur pour l'étape 2.

Délai suggéré : 2 ans maximum.-
n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Separation[url=][/url]-




Encadré 4 - Tests concernant les propriétés tératogènes

Dans les tests concernant les propriétés tératogènes, on utilise au minimum 80 rates prégnantes ou 48 lapines prégnantes, et ces tests reviennent cher en termes d'argent et en termes de temps.
Entre 1999 et 2001, l'ECVAM a validé trois méthodes substitutives de tests. Deux de ces méthodes sont basées sur l'utilisation d'embryons de rats ou de tissus embryonnaires cultivés, et la troisième consiste à utiliser des cellules de queue d'embryon :
- le test sur cellules de queue d'embryon (EST)
- le test sur embryon entier de rat après implantation
- le test de micro-masse
La méthode EST est la méthode substitutive la plus récente. Les cellules de queue d'embryon survivent indéfiniment en culture, et peuvent engendrer des cellules spécialisées telles que les cellules du cœur, que l'on peut voir battre dans l'éprouvette.
Les substances chimiques susceptibles d'effets tératogènes empêchent ou limitent le développement des cellules de la queue de l'embryon en cellules spécialisées du cœur dans les cultures en éprouvette (58). Dans le test de micro-masse, contrairement au test sur embryon entier de rat après implantation, on utilise des cultures de cellules de limbe provenant d'embryons de rat.
Jusqu'à présent, l'étude de validation de l'ECVAM (58) a permis de découvrir que chacun de ces trois tests permet de classer les substances chimiques selon qu'elles sont ou non tératogènes avec une fiabilité de 79 à 84 pour cent, ce qui constitue un excellent résultat provisoire.
Ces trois méthodes substitutives sont très prometteuses pour la distinction entre substances tératogènes et non tératogènes, mais seule la méthode EST requiert l'utilisation de lignées de cellules sans nécessiter la fourniture d'embryons d'animaux. Cela signifie que la méthode EST pourrait être adaptée à des systèmes de contrôle automatiques sophistiqués.
Il semble hautement probable que l'étude menée par l'ECVAM débouche avant fin 2001 sur une alternative valable. Toute standardisation éventuellement requise des protocoles, ainsi que l'aval des instances officielles concernées, pourraient alors être obtenus en l'espace de deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:11






VIII - TEST : TOXICITÉ REPRODUCTIVE-
Version imprimable




Animal
rats
-

Nombre
environ 100 femelles (80 gestantes) et 40 mâles.
-

Objectif
identifier tout effet d'une substance chimique sur les facultés reproductrices des mâles et des femelles.
-

Test
On administre la substance aux animaux mâles et femelles, pendant leurs cycles de reproduction (formation et absorption de sperme chez le mâle, et durant deux cycles menstruels chez la femelle). On évalue les effets postérieurs à l'administration de la substance sur la fertilité, la gestation et le comportement maternel (nourrissage et nidification). On peut observer des effets de la substance sur les tissus reproductifs, sur le cerveau ou sur les systèmes sexuels secondaires.
-

Symptômes
Les animaux sont nourris de force quotidiennement par tube stomacal. Symptômes observables : prise de poids réduite, perte d'appétit, pertes nasales, érection des poils, chute des poils, diarrhées, déshydratation et parfois la mort.
-
-
n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Separation- [url=][/url]




[size=7]Critique

- Entre l'être humain et les espèces testées, les systèmes reproductifs et les cycles ne sont pas comparables.

- L'influence de l'état immunitaire et physiologique et du régime alimentaire sur l'interprétation des résultats des tests est problématique, comme nous l'avons vu dans les sections qui précèdent.

- La constitution génétique conditionne profondément la toxicité reproductive des substances chimiques, et l'on observe des variations notables chez les humains et chez les animaux.

- Des organes tels que les testicules et les ovaires ne réagissent pas aux substances testées de la même manière chez les humains que chez les autres espèces animales.

- Un grand nombre de critiques formulées à propos de la toxicité chronique sont également applicables ici.
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:11

Stratégie alternative

Plusieurs méthodes in vitro permettent d'étudier les mécanismes de la toxicité reproductive. Même si certaines techniques sont d'utilisation complexe, et n'ont pas encore fait l'objet d'une validation pour une utilisation officielle, il n'en est pas moins possible de proposer une stratégie permettant d'identifier les substances chimiques susceptibles d'affecter la fertilité, la fécondation et l'implantation ovarienne.

Stratégie de tests par étapes pour la toxicité reproductive

Etape 1 :
Contrôle des propriétés physico-chimiques de la substance étudiée, pour voir si elle est structurellement suspecte, et recours aux résultats des tests cellulaires de base.

Etape 2 :
Les tests de contrôle in vitro permettent d'évaluer les effets chimiques sur :
- la viabilité, la motilité, la morphologie et la biochimie du sperme humain
- les cellules de Sertoli en culture (cellules jouant un rôle déterminant dans le développement du sperme)
- les cellules des follicules ovariens en culture
- la production de testostérone par les cellules Leydig de rongeur in vitro
- les liens aux récepteurs cellulaires, par exemple pour les estrogènes et les androgènes.
Les résultats de ces tests peuvent être extrapolés à l'aide d'une modélisation sur ordinateur pour estimer les niveaux d'exposition de sécurité ou de toxicité. Il est alors possible d'identifier et de mettre sous contrôle les substances chimiques présentant des effets toxiques.

Etape 3 :
Il est possible d'effectuer des tests plus complexes sur les substances chimiques pour lesquelles les résultats obtenus ne sont pas assez clairs. Ainsi, par exemple, il est possible d'étudier la fertilisation in vitro, et de modéliser in vitro l'implantation de l'embryon à l'aide d'une lignée de cellules humaines cultivées conjointement avec des cellules d'endomètre sur un gel support (59).
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:12

Perspectives

Action à mener en priorité

Les tests de contrôle in vitro de l'étape 2 et les tests in vitro plus complexes de l'étape 3
mériteraient d'être davantage développés et validés.

Délai suggéré : 5 ans.[/size]
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:12






VIII - TEST : TOXICITÉ REPRODUCTIVE-
Version imprimable




Animal
rats
-

Nombre
environ 100 femelles (80 gestantes) et 40 mâles.
-

Objectif
identifier tout effet d'une substance chimique sur les facultés reproductrices des mâles et des femelles.
-

Test
On administre la substance aux animaux mâles et femelles, pendant leurs cycles de reproduction (formation et absorption de sperme chez le mâle, et durant deux cycles menstruels chez la femelle). On évalue les effets postérieurs à l'administration de la substance sur la fertilité, la gestation et le comportement maternel (nourrissage et nidification). On peut observer des effets de la substance sur les tissus reproductifs, sur le cerveau ou sur les systèmes sexuels secondaires.
-

Symptômes
Les animaux sont nourris de force quotidiennement par tube stomacal. Symptômes observables : prise de poids réduite, perte d'appétit, pertes nasales, érection des poils, chute des poils, diarrhées, déshydratation et parfois la mort.
-
-
n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Separation- [url=][/url]




Critique

- Entre l'être humain et les espèces testées, les systèmes reproductifs et les cycles ne sont pas comparables.

- L'influence de l'état immunitaire et physiologique et du régime alimentaire sur l'interprétation des résultats des tests est problématique, comme nous l'avons vu dans les sections qui précèdent.

- La constitution génétique conditionne profondément la toxicité reproductive des substances chimiques, et l'on observe des variations notables chez les humains et chez les animaux.

- Des organes tels que les testicules et les ovaires ne réagissent pas aux substances testées de la même manière chez les humains que chez les autres espèces animales.

- Un grand nombre de critiques formulées à propos de la toxicité chronique sont également applicables ici.
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:12

Stratégie alternative

Plusieurs méthodes in vitro permettent d'étudier les mécanismes de la toxicité reproductive. Même si certaines techniques sont d'utilisation complexe, et n'ont pas encore fait l'objet d'une validation pour une utilisation officielle, il n'en est pas moins possible de proposer une stratégie permettant d'identifier les substances chimiques susceptibles d'affecter la fertilité, la fécondation et l'implantation ovarienne.

Stratégie de tests par étapes pour la toxicité reproductive

Etape 1 :
Contrôle des propriétés physico-chimiques de la substance étudiée, pour voir si elle est structurellement suspecte, et recours aux résultats des tests cellulaires de base.

Etape 2 :
Les tests de contrôle in vitro permettent d'évaluer les effets chimiques sur :
- la viabilité, la motilité, la morphologie et la biochimie du sperme humain
- les cellules de Sertoli en culture (cellules jouant un rôle déterminant dans le développement du sperme)
- les cellules des follicules ovariens en culture
- la production de testostérone par les cellules Leydig de rongeur in vitro
- les liens aux récepteurs cellulaires, par exemple pour les estrogènes et les androgènes.
Les résultats de ces tests peuvent être extrapolés à l'aide d'une modélisation sur ordinateur pour estimer les niveaux d'exposition de sécurité ou de toxicité. Il est alors possible d'identifier et de mettre sous contrôle les substances chimiques présentant des effets toxiques.

Etape 3 :
Il est possible d'effectuer des tests plus complexes sur les substances chimiques pour lesquelles les résultats obtenus ne sont pas assez clairs. Ainsi, par exemple, il est possible d'étudier la fertilisation in vitro, et de modéliser in vitro l'implantation de l'embryon à l'aide d'une lignée de cellules humaines cultivées conjointement avec des cellules d'endomètre sur un gel support (59).
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:13





Perspectives

Action à mener en priorité

Les tests de contrôle in vitro de l'étape 2 et les tests in vitro plus complexes de l'étape 3
mériteraient d'être davantage développés et validés.

Délai suggéré : 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:14






X - TEST : PERTURBATIONS ENDOCRINIENNES
Version imprimable




Il n'existe pas encore, à ce jour, de procédures officielles de tests spécifiques aux perturbateurs endocriniens. De nouvelles méthodes de tests, aussi bien sur les animaux qu'in vitro, sont en cours de développement, mais aucune n'a encore été entièrement validée.
-
n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Separation- [url=][/url]




Critique

Une stratégie de tests par étapes constitue la meilleure approche pour tester les perturbations endocriniennes. Dans le modèle standard en cours de développement (aux Etats-Unis par exemple), la première étape de vérification comprend à la fois des tests in vitro et des tests sur les animaux. Cependant, aucun de ces tests n'étant encore validé, il serait sensé de s'intéresser en priorité aux méthodes en éprouvette, qui sont plus rapides et moins coûteuses à appliquer.

- La Royal Society, dans son rapport 2000, a reconnu que les tests sur l'animal ne peuvent permettre d'espérer appréhender l'effet de "cocktail chimique" : "L'utilisation des tests normalisés sur l'animal (tests de toxicité aiguë) pour l'évaluation de ces effets serait une tâche extrêmement complexe et serait susceptible de poser de nombreux problèmes" (60).

- La constitution génétique conditionne profondément la toxicité reproductive des substances chimiques, et les variations sont notables chez les humains comme chez les animaux.

- Des organes tels que les testicules et les ovaires ne réagissent pas aux substances testées de la même manière chez les humains que chez les autres espèces animales.
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:14

Stratégie alternative

Une fois qu'une substance chimique a déjà subi des tests pour évaluer ses propriétés mutagènes, carcinogènes et tératogènes et sa toxicité reproductive, on dispose d'un grand nombre de données permettant d'en savoir davantage en ce qui concerne les perturbations endocriniennes. L'intégration de ces données permettrait de disposer dans un certain nombre de cas d'une quantité d'informations suffisante pour qu'il soit inutile de procéder à des tests supplémentaires. La stratégie proposée consisterait effectivement à inclure le programme de tests de toxicité reproductive défini précédemment.

Etape 1 :
L'étude quantitative des relations structure/activité, assistée par l'analyse sur
ordinateur, permet de classer les substances chimiques susceptibles d'interagir avec
les récepteurs hormonaux.
Les résultats ainsi obtenus faciliteraient la définition des priorités pour les futurs
tests de substances chimiques.

Etape 2 :
Mesure des liaisons des récepteurs hormonaux à l'aide de systèmes sans cellules. L'agence américaine pour la protection de l'environnement effectue actuellement de telles mesures pour 500 substances chimiques, afin d'obtenir une base de données utilisable pour l'étude des perturbations endocriniennes. Une telle approche, qui utilise du matériel sophistiqué, permettrait d'évaluer très rapidement les substances chimiques. Celles qui provoquent une augmentation ou une diminution de l'expression des gènes décisifs pourraient aussi faire l'objet de tests in vitro.
Les substances chimiques donnant un résultat positif lors de ces tests feraient alors l'objet d'une mise sous contrôle appropriée, celles donnant un résultat négatif feraient l'objet d'un examen approfondi à l'étape 3.

Etape 3 :
Il existe une méthode de test in vitro (le test MCF-7) qui se pratique sur des cellules cancéreuses du poumon humain en culture. En réaction aux estrogènes, les cellules modifient l'expression de leurs gènes et les échantillons de cellules normales se mettent à développer des nodules qui prolifèrent. Les substances chimiques antiestrogéniques inhibent ce phénomène. Il est facile de compter les nodules et de mesurer ainsi le pouvoir de la substance. Cette méthode de test est actuellement en cours de validation.
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:15

Perspectives

Action à mener en priorité

En l'absence de toute méthode de test validée, de quelque nature qu'elle soit, en ce qui concerne le potentiel de perturbation endocrinienne, il serait souhaitable de donner la priorité à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de tests substitutifs, en vertu du principe de précaution.
La Commission européenne devrait travailler en étroite collaboration avec l'agence américaine pour la protection de l'environnement et l'OCDE, en vue d'un développement prioritaire et coordonné et d'une validation des méthodes substitutives. La méthode de test in vitro MCF-7 est actuellement en cours de validation, et il serait souhaitable que la Commission européenne lui accorde la priorité.

Délai suggéré : Les tests, après validation, pourraient être terminés dans un délai maximum de 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:15

Dimanche 15 juillet 2007


autre newsflash


L'Oréal trouve une alternative défintive aux tests sur les animaux
n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 -860B1E45-EAD0-4D8F-BBC4-9C634FD753B7-
(Relaxnews) - Le géant des cosmétiques L'Oréal, via sa filiale Episkin, annonce avoir mis au point une méthode alternative permettant de mettre fin aux tests sur les animaux pour certifier les substances présentes dans les nouveaux produits de beauté.

Un test in vitro de "prédiction du potentiel irritant des substances chimiques permettant de remplacer, à part entière, le test sur l'animal" a été validé par l'Ecvam (European Center for Validation of Alternative Methods), indique un communiqué L'Oréal. Grâce à cette découverte, la groupe français pourrait, à terme, se passer complètement des tests sur les animaux pour obtenir des autorisations de mise sur le marché de ses produits.

Ce test, sur lequel L'Oréal travaillait depuis plus de vingt ans, repose sur "un épiderme humain reconstruit sur un support de collagène". C'est au début des années 80 que la recherche de L'Oréal avait entrepris de reconstruire la peau humaine pour mieux en étudier les mécanismes biologiques, et au final pouvoir se passer de l'animal en laboratoire pour évaluer la tolérance des ingrédients et produits finis.

D'après Jean-François Grollier, vice-président directeur général de la rercherche et du développement de L'Oréal, cette découverte serait "une avancée majeure dans le remplacement des tests sur animaux". Le groupe avait déjà pu arrêter les tests sur animaux pour tous les produits finis en 1989. La deuxième étape concernera les substances chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:15

Selon l'Ecvam, ce procédé pourra "remplacer complètement les tests" sur animal. D'après un communiqué de L'Oréal, cette innovation prend tout son intérêt dans le cadre de la législation européenne REACH, qui prévoit l'évaluation de l'irritation cutanée de quelque 10.000 substances.

Une découverte qui se situe dans une démarche globale de la part de L'Oréal. Très critiqué depuis quelques années en raison des tests sur les animaux et du caractère allergène de certains des produits des 24 marques de son portefeuille, le géant de la cosmétique veut redorer son image .

Propriétaire notamment du Club des Créateurs de Beauté, l'Oréal a acquis en mars 2006 le groupe britannique The Body Shop, très célèbre pour ses valeurs éthiques, et notamment pour son refus de tout test sur l'animal. L'Oréal avait alors promis aux dirigeants de Body Shop de changer les règles et de se diriger vers un respect des valeurs éthiques de l'enseigne.

bon, attendons maintenant de voir quand est-ce qu'ils vont mettre ça en ouevre et aussi j'aimerais savoir ce qu'ils feront des animaux une fois qu'ils n'en auront plus besoin....si jamais quelqu'un d'entre vous pourrait m'informer sur ça...?

c'est une bonne nouvelle pour les animaux dans le futur et une fois de plus, ça montre bien que notre voix est entendue !
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:16

La coalition européenne contre l'expérimentation animale s'est déclarée opposée aux propositions REACH (© Cordis Nouvelles - 23 avril 2004)

Le début de la Semaine mondiale pour la libération des animaux de laboratoire a été marqué, ce 20 avril, par de nouvelles tentatives de la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (ECEAE, European commission to end animal experiments) d'exercer des pressions tant sur la Commission européenne que sur l'industrie chimique européenne afin de diminuer le nombre d'expérimentations effectuées sur les animaux.

Des manifestations ont eu lieu devant le siège du Conseil européen de l'industrie chimique (CEFIC) à Bruxelles, en Belgique, en réaction aux discussions en cours à propos des nouvelles réglementations proposées sur les produits chimiques. Depuis que la Commission européenne a dévoilé, en octobre dernier, ses propositions concernant la nouvelle stratégie du système REACH (enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques, ainsi que restrictions applicables à ces substances), les tests chimiques sont devenus un sujet contentieux. La Commission justifie la révision des tests chimiques comme suit: "Le cadre législatif actuel concernant les produits chimiques est inadéquat. Il n'a pas permis d'obtenir suffisamment d'informations concernant les effets des produits chimiques sur la santé humaine et l'environnement et, lorsque des risques sont identifiés, il faut du temps pour les évaluer et introduire les mesures de gestion nécessaires. Ces lacunes ont probablement mis la santé humaine et l'environnement en danger. Le système actuel a également entravé la recherche et l'innovation, avec pour effet que l'industrie chimique de l'UE accuse un retard par rapport aux industries japonaise et américaine à cet égard."
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:16

Si l'ECEAE soutient la nécessité de nouvelles réglementations, elle redoute que de nouvelles contraintes en matière de tests contribuent à augmenter le nombre des expérimentations sur les animaux.

"Si le système REACH vise à protéger les êtres humains et l'environnement contre les produits chimiques toxiques, l'empoisonnement mortel d'animaux n'est pas la bonne manière d'atteindre cet objectif", a déclaré Emily McIvor, coordinatrice politique pour l'UE au sein de la British Union Against Vivisection (BUAV), qui préside l'ECEAE. L'ECEAE considère que la validation de méthodes d'essai alternatives est une priorité et demande à l'industrie chimique de faciliter ce processus le 20 avril. "À tout le moins, les entreprises chimiques devraient-elles permettre que leurs produits et leurs données d'essai existantes soient utilisées pour effectuer des études de validation conduites par le Centre Européen pour la Validation de Méthodes Alternatives (CEVMA) afin que de nouveaux tests, non-animaux, puissent être approuvés plus rapidement", a déclaré Mme McIvor. "Elles doivent également permettre que les tests non-animaux qu'elles ont développés à usage interne soient utilisés par les autorités de réglementation. Enfin, le plus urgent est que ces multinationales financent massivement, au lieu de soutenir du bout des lèvres, la mise au point de nouveaux tests non-animaux susceptibles de remplacer les tests de toxicité sur l'animal dans le délai fixé par le système REACH."
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 25268
Date d'inscription : 17/05/2007

n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:17

À l'appui de son appel à la Commission et à l'industrie chimique, la coalition rappelle que les tests non-animaux sont plus fiables et efficaces que les méthodes de test traditionnelles. Un rapport daté du mois de mars, compilé pour l'ECEAE et la BUAV par le Dr Gill Langley, montre comment remplacer les tests animaux par d'autres solutions. Il décrit, pour chaque domaine de test, le test animal et son équivalent non-animal. Les carences scientifiques des méthodes établies sont détaillées, de même que les mesures nécessaires pour introduire l'utilisation des nouveaux tests.

Les méthodes alternatives combinent des procédures in vitro et informatiques afin d'élaborer des stratégies pas à pas. Une stratégie pas à pas commence par utiliser des méthodes de dépistage rapides et simples, avant de passer à des tests spécifiques à certains mécanismes toxiques, puis à des essais in vitro plus sophistiqués. Pour certaines substances, ce procédé permet d'obtenir des résultats concluants à un stade précoce, ce qui rend toutes les autres étapes superflues pour tous les produits chimiques. L'eurodéputée britannique Caroline Lucas a accueilli favorablement le rapport en ce qu'il démontre "que les tests sur les animaux ont extrêmement mal aiguillé l'ancienne réglementation sur les produits chimiques, qu'ils sont inefficaces sur le plan de la sûreté environnementale ou humaine et qu'il est urgent d'adopter une approche plus moderne, fiable et non-animale."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!   n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté! - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
n tests sur animaux horreur , mensonge = "aucune' cruauté!
Revenir en haut 
Page 21 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 32 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» abominable cruauté mensonge injustice charités de santé past
» horrible mensonge, infâme cruauté disimule🎺Alerte le monde
» TESTS SUR LES ANIMAUX
» contribuer pas à martyr, soufrance suplice tests sur animaux
» en difuzant vous aidez a stoper la cruauté sur les animaux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les infos de Végétalienne-
Sauter vers: