|
|
| lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant | |
| | Auteur | Message |
---|
vegan Grand sage
Nombre de messages : 1483 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Mar 17 Juil - 4:46 | |
| 25 juillet 2010
Asticots ou larves de mouches
A la belle saison, les mouches font leur apparition dans les logements et deviennent un risque pour votre lapin. Inutile de devenir paranoïaque mais il vaut mieux prévenir que guérir, d'autant plus que la prévention est on ne peut plus simple.
Quel est le danger
Les mouches peuvent pondre leurs oeufs dans les replis de la peau de votre lapin, en particulier dans la région uro-génitale. Les oeufs deviennent rapidement des larves (sorte d'asticots) qui peuvent creuser sous la peau de votre lapin et y faire de gros dégâts. Dans les cas les plus grave cela peut conduire à la mort du lapin dans d'autres cas elles peuvent dévorer les tissus jusqu'à l'os. Ce problème est une urgence vitale et nécessite une visite d'urgence chez le vétérinaire, en cas de forte chaleur les larves apparaissent en quelques heures. La durée d'incubation étant de 24-48h.
Quels lapins sont les plus touchés ?
Les mouches pondent dans des endroits, humides, douillets et bien chauds. Leurs cibles privilégiés sont donc : -les lapins ayant des problèmes urinaires entraînant une souillure de l'entrejambe -les lapins ayant des problèmes de crottes molles chroniques ou de diarrhée -les lapins obèses -les lapins à poils longs surtout s'ils sont sale et emmêlés -les lapins qui ont des plaies ouvertes -les lapins qui ont des abcès ouverts -les lapins qui du fait de leur handicap ou de leur âge ne peuvent plus se toiletter correctement -et enfin les lapins qui ont des problèmes dentaires, bavent beaucoup et n'arrivent plus à se laver correctement ou à manger les caecotrophes.
Si votre lapin ne souffre d'aucune de ces pathologies, vous n'êtes pas à l'abri pour autant . D'autres facteurs entre en compte : -climat chaud et humide -sortie en extérieur -hygiène du bac à litière ou de l'habitat pas assez stricte -invasion inhabituelle de mouches
Voici des exemples de lapins infestés ? les photos peuvent choquer mais sont la meilleure des préventions:
- Cas numéro 1 - Cas numéro 2 - Cas numéro 3
Quelle prévention ?
Si votre lapin souffre d'une des pathologies décrites ci-dessus, il faut bien entendu la soigner, c'est capital pour diminuer le risque.
Vous devez aussi :
-surveiller sa ligne grâce à un régime riche en fibres (herbe ou foin + verdure) -maintenir une hygiène irréprochable dans son habitat. Retirez la litière souillée tous les jours, désinfecter la cage et le bac chaque semaine à l'eau de javel. -protéger la cage grâce à une moustiquaire -brosser régulièrement le lapin surtout s'il a des poils longs. -inspecter son entrejambe et ses fesses 1 fois par jour en période chaude ( juin-septembre) et 2 fois par jour en période critique (forte densité de mouches, temps très chaud et / ou humide, maladie, blessure). Les larves peuvent envahier le système urinaire en remontant par urêtre ainsi que le système digestif en remontant par l'anus.
Quel traitement ?
Dirigez vous en urgence chez votre vétérinaire. En soin d'urgence certains vétérinaires conseillent de tremper les fesses de votre lapin dans de l'eau tiède additionnée de vinaigre ou de quelques gouttes d'eau de javel. Ne le faîtes pas si vous pouvez vous rendre en urgence chez le vétérinaire car les poils mouillés sont difficiles à tondre or l'un des premiers soins sera une tonte sous anesthésie de toute la région infestée. Contentez-vous d'enlever les vers à la main ou à l'aide d'une pince à épiler . C'est beaucoup mieux si le vétérinaire peut le faire lui même en urgence . Si les vers sont passés sous la peau, ils peuvent être attirés à la surface par une serviette chaude, une bouilotte, une lampe ou le séche cheveux, à ne tenter que si vous ne pouvez pas voir le vétérinaire en urgence. N'essayez pas de tondre vous même votre lapin, vous risquez de le blesser encore plus . Le vétérinaire prescrira des antibiotiques et anti inflammatoires à votre lapin, ainsi que des soins locaux.
Les répulsifs
Evitez les répulsifs chimiques qui pourraient être toxiques pour votre lapin.
Testez les répulsifs naturels :
-plantations de Nigel de Damas, D'armoise, de Cedronella canariensis, Camomille, lavande, basilic, origan, menthe. -ils peuvent aussi être utilisés en pot pourris ou en huile essentielle près des ouvertures de la maison. -la moustiquaire
Dernière édition par vegan le Mar 14 Aoû - 10:09, édité 4 fois | |
| | | vegan Grand sage
Nombre de messages : 1483 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Mar 17 Juil - 4:47 | |
| 13 février 2010
Attaque des mouches
Nous ne pouvons pas ignorer ce danger des saisons chaudes. Les mouches peuvent attaquer un animal en bonne santé qui a temporairement des crottes molles, mais il y a un risque accru pour les lapins vieillissants, handicapés ou obèses qui ne sont pas capables de se laver. En 24h un lapin par ailleurs stable peut entrer en phase terminale de choc dû à une infestation d'asticots (larves de mouches). Chaque décès nous ayant été signalé l'année dernière a causé énormément de douleur et de culpabilité. Nous nous blâmons pour ce manque de vigilance. Et à côté de la culpabilité, nous ressentons de la rage que quelque chose d’aussi estimable et précieux pour nous que nos lapins aient pu être emporté par quelque chose d’aussi répugnant qu’une mouche.
En général les lapins touchés ne sont soignés qu'exceptionnellement. Ils ont parfois des crottes molles ou des problèmes urinaires qui nécessitent un lavage régulier, ce qui est déjà un problème en soi. Conditions les attirant : La moisissure, la chaleur et les odeurs attirent les mouches. S’il y a des plaies ouvertes, ou si l’épaisse fourrure est souillée avec de l’urine ou des déjections, les mouches se dirigent vers ces zones chaudes d’incubation pour y déposer leurs œufs. Il y a plus de risques si le lapin est en extérieur mais il ne suffit que d'une mouche à l’intérieur pour causer des dégâts. Quelle sorte de dégâts ? Les vers ne s’arrêtent pas à la surface. Une fois qu’ils ont consommé les débris de peau, ils s'attaquent à la chair (parfois sur l'arrière train, là où nous ne pouvons pas les voir) et une fois dans la chair, ils produisent des toxines qui créent l’état de choc.
Symptômes
Crises: certains lapins ont des crises de démangeaison. Mais au lieu d’être liées aux toxines, elles sont causées par les senseurs nerveux locaux à la surface du corps, déclenchant une réaction nerveuse générale provoquant une crise. Les lapins ont la peau très sensible aux irritations. Notre lapine Phoebe nous a donné ce premier avertissement il y a des années, assez tôt pour sauver sa vie. Notre lapine Velma a eu une crise de démangeaison l'année dernière. En la retournant je me suis aperçu que des épillets s'étaient faufilés dans les plis qui se trouvent près des sacs péri-anaux. Les lapins ne réagissent pas tous de la même façon lors d'une attaque de ce type au niveau de l'arrière-train (qu'elle soit causée par des asticots ou par une simple irritation de la peau), mais si vous le voyez pris d'une crise de démangeaison, vérifiez d'éventuelles irritations dermatologiques.
Apathie : Ce n’est jamais un bon signe pour un lapin. Cela veut normalement dire qu’il a quelque chose de grave. Dans le cas d’une attaque de mouches, les lapins peuvent déjà être en état de choc.
La marche à suivre dépend de la gravité de l'invasion par les mouches et de l' éloignement de votre clinique vétérinaire. Si les larves sont petites et encore peu nombreuses, vous pouvez vous dépêcher d’aller dans une clinique vétérinaire. Si les larves sont larges et nombreuses, vous avez peu de temps. Les faire sortir est très difficile, mais je les ai toutes enlevées en plongeant la totalité de l'arrière- train du lapin dans une bassine d'eau. Il faut deux personnes pour le faire efficacement, une pour tenir la moitié supérieure du lapin au dessus de l’eau ; l’autre pour nettoyer toutes les zones infestées. Il faut près de trois remplissages de baignoire, suivis par un séchage attentionné. La fourrure mouillée fourni un environnement où d’autres œufs peuvent éclore. Prenez soin de ne mouiller que les parties souillées.
Mes vétérinaires préfèrent retirer les larves complètement à sec, à la main ou à la pince à épiler. La plupart de leurs clients sont trop facilement dégoûtés pour faire cela. Les produits chimiques assez forts pour détruire les vers sont souvent trop toxiques pour les appliquer sur un lapin en état de choc. Si vous avez enlevé les larves avec succès par vous-même, vous devrez tout de même faire contrôler votre lapin par un vétérinaire, puisqu’un traitement peut être nécessaire pour l’état de choc ou les toxines.
Prévention
Débarrasser l’environnement des mouches au moyen d’insecticides chimiques peut endommager l’environnement, les animaux et les gens en même temps que les mouches. Les pièges à mouches attrapent beaucoup de mouches mais pas toutes. Les répulsifs peuvent marcher un temps, mais on doit se souvenir de les utiliser à répétition. Les moustiquaires sur les portes et les fenêtres réduisent le nombre de mouches qui entrent dans la maison, mais certaines y échappent. Au mieux on peut seulement réduire leur nombre, mais on ne peut pas éliminer toutes les mouches de l’environnement. Il faut donc garder un oeil attentif.
Pour que l'environnement du lapin soit le plus défavorable possible au développement des oeufs de mouches il y a 2 règles : Gardez le sec ! Ne trempez pas l’arrière-train du lapin dans l’eau. (Vous devez avoir recours à cela seulement après une infestation mais pas en prévention.) Sinon utilisez un nettoyeur local pour adoucir et enlever les déjections collées à l’arrière- train. Gardez le tondu! Enlevez chaque zone qui tend à rester humide. Ca vous permettra d’aller dans ces zones avec les lotions de nettoyages
Nettoyant extérieur : Nolvasan Otic solution, disponible chez votre vétérinaire ou dans un catalogue de produits vétérinaires, est utilisé pour adoucir la cire d’oreille mais ça marche aussi bien sur l’arrière train. Ses agents antibactériens/ antifongiques atténuent les amas de crottes molles et/ou les mycoses. Un bon nettoyant de votre animalerie est le Nolvadent, que vous utilisez peut-être déjà pour laver les dents de votre chien. Si le problème de votre lapin est d’être souillé d’urine plutôt que de matières fécales, alors le ChlorhexiDerm Flush (aussi disponible sans ordonnance) peut être votre meilleur choix, car il contient un agent séchant. J’applique le nettoyant approprié sur mes onze lapins nécessitant des soins spéciaux un jour sur deux, avant d’aller dehors dans leur parc.
Dernière édition par vegan le Mar 14 Aoû - 10:11, édité 1 fois | |
| | | vegan Grand sage
Nombre de messages : 1483 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Ven 20 Juil - 11:55 | |
| La Myiase ou Myase du lapin représente la cause principale de mise en évidence de vers dans les crottes des lapins. Confondue avec une origine parasitaire de l'intestin, il s'agit surtout d'une ponte de mouche sur la peau irritée autour de l'anus par des accumulations de crottes (cf page des maladies "crottes collées").
Ce sont donc des asticots
Quelle en est la cause ? Les asticots sont les larves des mouches. Dès qu'il y a du tissu nécrosé, le mouche viennent pondre leurs oeufs et quelques heures après les asticots éclosent.
Voilà ce qui arrive : Il peut y en avoir des quantités parfois très importantes, au point qu'on ne voit plus la peau en dessous.
Evolution : Les asticots ne sont pas dangereux, mais signalent qu'il y a des tissus qui se nécrosent. C'est un des moyens de s'apercevoir lorsqu'il y a apparition de gangrène.
Les asticots + l'odeur !
Que se passe t'il ? Les asticots sont gros et dodus, et bougent sans cesse sans quitter la zone qui les nourrit. Attention lors d'atteinte par des puces on peut aussi trouver des petits vers à peine visibles à l'oeil nu. Ce sont des larves de puce. Elles sont quasi translucides et filiformes.
Y a-t-il de l'espoir ? La présence d'asticots n'est pas d'un bon ou mauvais pronostic. C'est la cause sous jascente qu'il faut déterminer: qu'est ce qui a attiré les mouches pour qu'elles viennent pondre là ? Cette cause doit être traitée et c'est elle qui détermine si c'est grave ou pas.
Que peut-on faire ? L'intervention du vétérinaire est souvent nécessaire car les zones abimées peuvent partir en lambeaux, c'est affreux et épouvantable. L'anesthésie est d'ailleurs souvent indispensable. Une fois tout mis au propre, on pourra mettre une pipette d'antiparasitaire type Advantix , pour éviter une nouvelle infestation et éliminer d'éventuels asticots cachés dans des replis.
Comment l'éviter ? Les animaux prédisposés (cf page des crotte collées aux fesses), auront intéret à être traité en préventif avec des antiparasitaires répulsif des insects comme l'Advantix (antiparasitaire pour chien nain). Le laboratoire Bayer a testé ce médicament avec succès chez le lapin sans risque particulier. | |
| | | saveallGOD'sAnimals Admin
Nombre de messages : 25268 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Mer 8 Aoû - 6:58 | |
| 12 mai 2012
Vers blancs dans la litière de mon lapin
J'ai découvert tout un tas de petits vers blancs dans la litière de mon lapin. Est-ce qu'il s'agit de larves de mouche ? J'ai tout bien désinfecté et lavé mon lapinou . y-a-t-il un risque que certains de ces horribles vers soient restés accrochés au poil ou pire, se soient insérés dans ses orifices ? que se passe-t-il s'il a ingéré un ver par mégarde ?
--------------------------------------
se sont bien l'oeuvre des mouche c'est petit vers blanc les mouche ne pondent pas dans une cage hyper propre alors il faut la change régulièrement c'est très important pour lhygiène de vos lapin . ma tante a perdu un lapin suite a des vers alors au moindre petit vers foncer chez votre vétérinaire pour vérifier que tout aille bien
--------------------------------------
Il m a quitter a cause des vers , faites très attenttion
--------------------------------------
Mon lapin aujourd'hui a eu des vers blanc dan le pelage sa grouillait de partout, mon père les a enleveret tout et tou; Mais pour la suite va t il mourri ? Il faut l emmmener chez le véto? il a du caca acrocher a son poil en dessous. que faire ?
--------------------------
Moi aussi, j'ai un lapin qui est vien et depuis quelque temps nous mon papa et moi sommes rendu compte qu'il avait des tas de vers blanc (de mouches) au fesses et en bas du dos. nous sommes parti voir un medecin et il lui a fait une piqure pour pas qu'il ne lui mange l'interieur de son ventre (un traitement). MAi sil en n'a beaucoup plus que d'habitude et ses des petits et sa l'hiritte ,on le soigne en lui méttant de la betadine et sa ne fait pas trop effets , ses yeux sont collés, faut -il le faire piquer ? ou attendre ?
--------------------------------------
Les yeux collés n'ont rien à voir avec une mouche qui pond dans le bac à litière. As-tu vu un véto qui connait bien les lapins? les yeux qui coulent peuvent avoir comme cause des soucis dentaires ou de coryza. Quel âge a-t-il? Change son bac à litière tous les jours et désinfecte-le bien, achète des pièges à mouches. Dans quel département habites-tu?
c'est une mouche qui a pondu car il fait chaud , si tu nettoyes ton lapin, l'urine et les crottes attire les mouches elle pondent et c'est des asticots de mouche tu peux mettre un plan de citronelle dans la pièce où ton lapinou est . regardes sur google il y a des trucs naturels pour éviter les mouches . j'ai un appareil éléctrique radical . mieux que le ruban collant . il se peux qu'il y avait déjà des oeufs de mouche dans le paquet de litière , ça arrive parfois .
Dernière édition par végétalienne-13 le Mar 14 Aoû - 10:26, édité 2 fois | |
| | | vegan Grand sage
Nombre de messages : 1483 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Mer 8 Aoû - 9:37 | |
| Les mouches
L'été les lapins peuvent souffrir des mouches et plus particulièrement de leurs larves. Les mouches pondent dans le bac à litière ou les replis de peau et les larves se développent soit dans des blessures soit en sous cutané. Il faut désinfecter les plaies, employer un insecticide et donner des antibiotiques jusqu'à la cicatrisation totale des plaies. Il faut donc bien surveiller le bac à litière et le changer plus souvent l'été que le reste de l'année. Surveillez aussi l'hygiène de votre lapin car si le sexe ou l'anus sont souillés d'urine ou d'excréments, cela favorise le parasitage. Faites particulièrement attention aux lapins obèses dont les plis de peau forment un nid douillet et aux lapins atteints de problemes urinaires et digestifs qui seront des cibles privilégiées. | |
| | | vegan Grand sage
Nombre de messages : 1483 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Mer 8 Aoû - 9:38 | |
| Cela fait deux jours que l'on a déménagé mon lapin. Tout allait bien même ce matin quand je l'ai mise dehors dans son clapier . quand je l'ai revue a midi elle était infectée d'asticots au niveau de la vulve. le vétérinaire a donné un vermifuge et a conseillé de la nettoyer dans un premier temps avec de l'eau de javel diluée dans de l'eau. Elle avait l'air d'aller mieux mais ce soir en regardant, elle était encore infestée. Il y en a beaucoup. La veille des mouches à merde lui tournaient autour, elles ont du pondre près de sa vulve car elle est gonflée, rouge et suintante. Niveau hygiène, il n'y a rien a dire, on venait tout juste de changer sa litière et son foin ainsi que l'eau. On l'a nettoyée deux fois et le derrière du lapin aussi. il n'y avait rien du tout. savez vous ce que c'est je vous remercie de me répondre au plus vite. cela m'inquiète, c'est la première fois qu'elle est malade.
Vermifuge. Cela arrive souvent, il faut toujours vermifuger un lapin. il peut-être infesté de vers et en mourir comme les chiens et les chats. J'espère que ça va lui passer c'est la première fois que ça lui arrive , elle n'a jamais eu de problème au niveau de l'appareil génital elle a été lavée et vermifugée cet après midi vers 17h00 , elle n'en avait presque plus et ce soir elle en a de nouveau énormément, on peut les entendre grouiller. j'espère que le vermifuge va fair son effet rapidemment les lapins meurent souvent tout d'un coup, ça peut être la chaleur, mais aussi le coeur, les vers, une infection interne quelquonque. Voilà pourquoi il est impératif de vacciner et vermifuger un lapin. Je ne dis pas ça pour toi en particulier mais bien des gens l'ignorent. Si ça dure encore demain retourne chez le véto, elle ne doit pas rester comme ça j'éspère que demain ça sera un peu mieux, mais pour le moment il n'y a pas de grande amélioration, elle a toujours les asticots, son urine est orangée mais il n'y a pas de vers dans l'urine. Pour l'instant on attends de voir si le vermifuge fait effet ( a peu près 24h après l'utilisation ).
Je vous remercie de l'aide apportée pour ma lapine, elle est morte cette nuit dans d'atroces souffrances. pour les gens qui seraient dans mon cas, ma lapine est morte a cause de ce que l'on appelle une "myiase", lorsque, en période chaude, des mouches pondent sur le lapin et qu'il est ensuite infesté de vers. Il doit être emmené d'urgence, le jour même chez un vétérinaire car les soins ne peuvent pas être prodigués par des gens non expérimentés. Le véto lui fera une anestésie, le tondra, lui enlevera la totalité des vers et le mettra sous traitement . Même avec cela il n'est même pas sûr que la lapin puisse survivre car les vers attaquent très rapidement, pour preve, mon lapin n'avait rien hier matin, les vers étaient présents a midi, et elle est morte pendant la nuit. n'ayant pas pu voir le véto, il nous a conseillé de laver le lapin avec un meéange eau / javel puis de le vermifuger et cela n'a pas marché, le traitement n'etant pas le bon. pour ne pas attraper cette maladie, il existe un vaccin contre ? Mon lapin est mort a cause d'asticot. il y a quelques années, mon lapin avait de temps en temps la diahrée mais ce n'est pas quelque chose qui se voyait vraiment. c'était plutot des excréments moux qui s'accumulaient au derriere. A chaque fois que je voyais ça, je lui nettoyait le derrière pour lui enlever. Par un temps plutot chaud, j'ai mis la cage dehors en attendant pour la changer. Je ne sais pas du tout quand cela c'est produit mais toujours est il que le soir (la cage changée), ma lapine n'était plus la même, elle avait pour habitude de me grogner dessus quand je lui donnais à manger et de me donner des coups de pattes et là rien, même pas un grognement. Je l'ai poussé un peut pour voir si elle se déplaçait mais rien, elle restait fixe à sa place. ma mere a dit, comme elle a souvent de la crotte au derrière, ça se trouve des mouche ont pondus dessus et maintenant elle est infestée d'asticots. Jamais je n'aurrai cru un truc pareil. Je l'ai portée, elle a regardé et elle dit qu'elle a vu un asticot. On descent vite au sous sol pour lui mettre le derrière sous l'eau et essayer de faire sortir le ou les asticots et plein d'asticots sortaient avec la pression de l'eau. On avait beau la rincer, il y en avait toujours. sa vulve était à vif, elle s'était fait grignoter de l'interieur et souffrait. Mes parents ne voulait pas payer des soins intensifs pour mon lapin. ils m'ont dit qu'on ne pouvait plus rien pour elle et j'ai accepté qu'elle devait en finir au plus vite. le vétérinaire a dit qu'à partir du moment ou l'asticot sor de l'oeuf, ça va très vite et grossit a vue d'oeil. Il peut atteindre 1 centimètre en une journée. Si vous achetez un petit animal à votre enfant, aider le à s'en occuper ou laissez lui la chance d'être avec quelqu'un qui saura la faire
Dernière édition par vegan le Mer 12 Juin - 12:18, édité 3 fois | |
| | | saveallGOD'sAnimals Admin
Nombre de messages : 25268 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Dim 12 Aoû - 8:12 | |
| 04 juin 2009
Hommage a Caramelle emportée par une myiase
Ce post est un témoignage de la rapidité avec laquelle la maladie appelée MYIASE emporte nos petits animaux. Il suffit d'une mouche qui pondent des oeufs et s'en ai fini a moins de tomber sur un véto consciencieux ce qui n'a pas été le cas pour nous.
elle nous a quittés hier. Elle avait 4ans et demi. Elle était en pleine forme jusqu'à dimanche soir. Elle a commencé a ne plus trop manger (étonnant pour elle qui a toujours eu un gros appétit) on s'est dit que c'était peut etre la chaleur.Lendemain matin, reveillée en catastrophe par mon copain car il a trouvé des vers sur notre lapin. on essaie tant bien que mal d'en enlever et on file dans un cabinet vétérinaire pour la faire examiner.et la les portes été fermées.Un véto arrive en me demandant si c'est qui avait téléphoné, je lui dis ke non et lui explik que notre lapine a des vers, il dit " ah c'est rien c'est juste une myiase, entrez je vais vous donner quelque chose". on entre, la lapine toujours dans la voiture, a AUCUN moment il n'a demandé a la voir. on été lundi de pentecote et il fallait pas venir le faire chier. Il nous a dit " c'est férié on est juste de garde pour les urgences" en gros nous c'est pas une urgence ; on repart avec le traitement et on essaie de lui donner l'antibiotik mais pas facile car elle ne voulais pas boire. et puis dans l'apreme c'etait de pire en pire des vers sorté de son anus...on appel partout et pas un seul véto ne nous a dit emmené la moi....On a rappelé l'autre véto qu'on avait vu mais sa reponse " faut sortir les vers si vous voulez esperer sauver le lapin"....sympa...un autre véto nous dit de tenter un bain avec de la javel...on essaie on se dit qu'on est pret a tout pour sauver notre lapinou...ca a le mérite de faire partir ces sales bestioles mais bon notre lapine ne boit tjrs pas, ne mange tjrs pas....Lundi soir elle été tjrs avec nous alors on se dit qu'on a peut etre une chance de la sauver.... Mardi matin elle été toujours pas mieux, on part bosser car pas le choix...et on prend la décision de l'emmener le soir meme chez un autre véto pour avoir son avis savoir si on a une chance de la sauver...et la on tombe sur un véto super gentil, il s'est occupé d'elle pendant 1heure....nous a donné des médocs pour la soigner, on repart avec un peu d'espoir...le soir on s'occupe d'elle, on tente de la faire manger et boire mais elle veut rien savoir...elle a plus de force...c'est terrible mais on se dit qu'elle est patraque a cause de la séance chez le véto...Mardi matin on lui passe du produit pour soulager ses plaies (beaucoup de plaies sur les hanches et la peau de l'arrière train nécrosé mais on y croit on veut y croire....) et on s'en va travailler
quand je suis rentrée hier midi, elle été sur le côté les pattes raides j'ai de suite compris qu'elle nous avait quitté...Et la c'est dur, très dur car on se dit que c'est injuste qu'elle a pas mérité ca.... on repart au taf le coeur lourd et les larmes coulent a flot l'apremidi a mon taf, les collegues ont été gentilles avec moi et on tenté de me reconforter....Le soir on la emmené chez mes parents pour l'enterrer dans le jardin en compagnie des autres animaux...un moment horrible à passer quand il faut déposer un fond d'un trou l'animal qui vous a aimé pendant plus de 4 ans et qu'en suite il faut recouvrir le trou de terre....
Nous sommes tristes et tentons de continuer a vivre mais cela est dur car elle a laissé une place vide chez nous et surtout dans nos coeurs....
Je sais qu'avec le temps la peine s'estompera mais en attendant c'est dur...
a quel point on doit rester vigilants, surtout avec l'été qui arrive
peut être que grace à ton témoignage, d'autres petites boules de poils pouront être soignées à temps, ou du moins plus de surveillance (je ne connaissait pas du tout cette maladie, je vais faire super gaffe maintenant) --------------- Pouic, seule et unique bestiole, chonchon de bientot 6mois et 1kg^^ Bapisée MAF-Sportkot 2008, Néo Plume et future comitarde...*ça va ch... les bleus!* *saleté de tickers qui veulent pas se mettre!!!*
Niki-Sera Vampire gardienne des esprits Profil : Doctinaute de diamant Posté le 04-06-2009 à 20:28:00 Je suis vraiment désolée pour toi, c'est vraiment très dur de perdre un être cher à notre coeur.
Message cité 1 fois
---------------
Voyez, comprenez : http://veg-tv.info/Earthlings (Attention, peut choquer les âmes sensibles) J'ai vu, j'ai compris, j'ai arrêté la viande : stop le massacre. (Publicité)Annonces Google Comment soigner un rhume?
www.actifed.fr/Rhume ACTIFED® Rhume: La vie continue pas le rhume ! Collier Anti Aboiement
www.pet-porte.fr Tous les marques, tous les chiens Prix remisés, produits en promo ! Royal Canin en promo
www.pournosanimaux.com Royal Canin à bas prix profitez de notre action promo Profil supprimé Profil : Doctinaute d'or Posté le 05-06-2009 à 05:42:17 c'est horrible ce que ces saletés de petites larves de mouches peuvent faire...
malheureusement, lorsqu'elles ont 'attaqué' l'animal, il est très rare que ce dernier y survit...
aujourd'hui, lorsqu'il y a une mouche dans la maison et que je la remarque, c'est la mort assuré pour cette dernière... et j'ai pratiquement envie d'entourer la cage de mes loulous d'un moustiquaire...
seulement, il ne faut pas non plus devenir paranoïaque comme j'ai tendance à le devenir quand il s'agit de mes lapins , une bonne hygière de l'habitat de l'animal + ce dernier en bonne santé = il n'y a pas lieu de s'inquiété normalement, car les mouches pondent leurs oeufs sur les animaux malades, dans un état de faiblesse qu'on ne remarque pas toujours, et elles sont attirés par les cages sales...
enfin, courage, ce n'est pas facile... bisous à toi... vous avez fait au mieux, ce que vous avez pu, avec les moyens que vous aviez...
Message édité par Profil supprimé le 05-06-2009 à 05:43:42 edelweis58 Profil : Fidèle Posté le 05-06-2009 à 08:17:06 Merci pour vos messages, ca fait du bien de ne pas sentir seule face a mon chagrin...
J'ai lu aussi que generalement ces s...... de mouches attaquent les animaux salent mais ma tite Caramelle été toute propre quand c'est arrivé on avait fait sa litiere (+ son derrière) la veille... On pense que c'est arrivé quand elle été dehors, on avait l'habitude de la mettre dans l'herbe chez mes parents, elle adoré gambadé a l'air (dans une grande cage de la fabrication de mon papa)
Enfin chez nous c'est triste depuis son départ, et je n'ai plus envie de rentrer chez moi le soir....Le jour de sa mort, un collegue de mon copain lui avait proposé de nous fabriqué un cadre en bois pour lui faire une moustiquaire et eviter que les mouches ne reviennent..on a pas eu le temps....
Hier soir, j'ai reçu un appel du véto qui s'est occupé d'elle pour prendre des nouvelles de "la petite caramelle"...il n'en revenai pas qu'el soit morte, il pensai vraiment qu'elle avait des chances de s'en sortir...par contre il m'a dit que le 1er produit qu'on lui a mis (celui ke le véto ki ne la pas vu nous a filé le lundi) l'a surement intoxiqué car c'est un produit très fort et tres nocif... connard de véto....
Maintenant malgrè tout la vie continue et il va nous falloir etre forts....
Encore merci pour vos témoignages de soutien
desperatedidine je suis cartomencienne... Profil : Doctinaute Hors Compétition Posté le 05-06-2009 à 09:09:21 s****** de véto!!
bon courage à toi! je suis bien triste pour toi...
Message cité 1 fois
--------------- blog d'information furet: diego-et-cleo.skyblog.com blog de tatouages: tatou-in-the-skin.skyblog.com (Publicité)Annonces Google Abri à poule & poulailler
www.eco-poules.com/poulailler-bois Large choix de poulailler bois à partir de 189€, qualité Française Choix d'Elevage Animaux
www.LeGuide.com/Elevage_Animaux Tous Les Elevages Animaux Sont Ici Cherchez & Achetez A Prix Malin ! Aide vétérinaire par Ifsa
www.ifsanimal.com Cours d'Aide Vétérinaire par Ifsa Formation à distance edelweis58 Profil : Fidèle Posté le 05-06-2009 à 10:06:54 desperatedidine a écrit :
s****** de véto!!
bon courage à toi! je suis bien triste pour toi...
Merci pour ton message...Comme tu dis c un salopard......J'ai pas assez de mots pour le décrire cet espece d'abruti....
desperatedidine je suis cartomencienne... Profil : Doctinaute Hors Compétition Posté le 05-06-2009 à 10:30:40 tkt! moi aussi jai failli perdre ma cléo, ma furette!!! le véto la charcuter et n'apas refermé son utérus!!!elle a eu une hernie et sa a comprimé les intestints de ma fifille! elle a horiblement souffert et na rien fait voir! je l'ai su 2 mois + tard lorsqu'un autre véto l'a opéré deson hernie! elle a failli mourire et je remercie mon nouvo véto de l'avoir sauvé!!!
Message cité 1 fois
--------------- blog d'information furet: diego-et-cleo.skyblog.com blog de tatouages: tatou-in-the-skin.skyblog.com edelweis58 Profil : Fidèle Posté le 05-06-2009 à 10:47:05 desperatedidine a écrit :
tkt! moi aussi jai failli perdre ma cléo, ma furette!!! le véto la charcuter et n'apas refermé son utérus!!!elle a eu une hernie et sa a comprimé les intestints de ma fifille! elle a horiblement souffert et na rien fait voir! je l'ai su 2 mois + tard lorsqu'un autre véto l'a opéré deson hernie! elle a failli mourire et je remercie mon nouvo véto de l'avoir sauvé!!!
La vache....Je me demande comment de tels véto arrivent à exercer et surtout a avoir une clientele fidèle....Heureusement que tu es tombée sur un véto consciencieux qui ne fait pas ce métier que pour le fric.....
edelweis58 Profil : Fidèle Posté le 08-06-2009 à 08:14:08 Pensez vous qu'il soit trop tot pour penser à reprendre un autre lapinou??? Ma tite Caramelle est morte mercredi dernier et je tourne en rond chez moi depuis qu'elle n'est plus la....
J'ai envie d'en reprendre un mais mon copain n'est pas tres chaud....
buddhagirl01 Bienvenue à Lapinland. Profil : Doctinaute d'or Posté le 08-06-2009 à 08:29:40 Je suis tellement triste pour ta fifille, la perte de nos animaux est très dure, on s'y attache tellement, on les aime comme nos enfants. Reprendre une tite puce, bonne et mauvaise idée, je pense qu'il faut du recul pour reprendre un animal. Apres, tu le fais comme tu le sens, mais je sais que si je perdais ma famille, j'aurai besoin de temps pour faire mon deuil.
Message cité 1 fois
--------------- Moi : 29 ans, lui 36 ans (oligospermie, asthénospermie, début PMA (juin 2010) rdv pendant un an avec andrologue (recueil de 22 paillettes) - début de la 1ere FIV février 2012 .. enfin nous y voilà 1ere injection de Gonal F, ponction et transfert fin février ... on y croit ++++++ Perte de poids de 84 kilos à 66 kilos pour avoir toutes les chances de notre côté pour réussir la conception de notre 1er bébé Nidabrêche réalisée le 6/02/2012 Ttt Gonal F 150 ui débuté le le 12/02 , PDS et echo le 17/02 , seconde écho le 20/02 tout va bien, prochaine le 22/02 24mm, 19mm, 18... en tout 14, ponctionnés surement 8, re écho le 23/02 , ponction samedi 25/02 , ponction de 9 ovocytes mis à 37° avec les zozos de mon zhom ..., transfert le 27/02 j'ai hate vivement le 27/02 au soir: 1 bry bry dans la dentelle utérine, accroches toi mon chéri, on t'aime déjà même au stade de crevette ...1er échec le 9/03/2012 , écho le 31/03 pour fin de protocole nidabreche FIV 2 : mai 2012-juillet 2012 : ponction et transfert fin juin début juillet 2012 et si échec 2 ! pause de 6 mois on reprendra en janvier 2013. FIV 2 annulée pour juin , on est dans le programme de septembre 2012 (volonté personnelle)
Notre maison, notre plus belle réussite http://bella-epona31.skyrock.com edelweis58 Profil : Fidèle Posté le 08-06-2009 à 09:33:18 buddhagirl01 a écrit :
Je suis tellement triste pour ta fifille, la perte de nos animaux est très dure, on s'y attache tellement, on les aime comme nos enfants. Reprendre une tite puce, bonne et mauvaise idée, je pense qu'il faut du recul pour reprendre un animal. Apres, tu le fais comme tu le sens, mais je sais que si je perdais ma famille, j'aurai besoin de temps pour faire mon deuil.
Comme tu dis, on les aime comme nos enfants et c'est encore plus dur quand ils partent...surtout a la vitesse ou ca s'est passé pour nous ca a été trop vite...
Je vais en discuter avec mon copain et on verra ce qu'il en pense, car apres tout la decision se prend à 2...
Mais c'est d'autant plus dur pour moi que je n'ai jamais vécu sans animaux.....
Ange-Dem0niiiak Enviiie de . . . Profil : Doctinaute d'argent Posté le 08-06-2009 à 10:54:14 Oh ...
Ton post me fait peur... ... Y'a quelques jours, Chanel était allongé sur mon orreillé au dessus de ma tête, et pendant 3/4 d'heure on a fait des calins, lechouilles et tout le blablabla demonstratif d'amour lapinesque ... A un moment, dans son poil, j'ai senti une partie de sa peau "granuleuse" de la grandeur d'un bout de doigt, pas enorme...
Je m'y suis un peu penchée ( loupe et tout... Elle doit se dire que je suis folle )y'avais rien, enfin sa paraissait normal, juste une ou deux petite crouttes...
Je vais devenir parano et la verifier tte les heures maintenant
Si je perds ma Chanel, j'ai plus aucune raison de vivre en ce moment =S
Message cité 1 fois edelweis58 Profil : Fidèle Posté le 09-06-2009 à 08:28:43 Mon post est la pour témoigner de la rapidité de la perte de ma Caramelle et aussi pour avertir tout le monde.....
Généralement cette maladie s'attrape en été quand il fait chaud...Et on ne peux pas y faire grand chose, à part vérifier qu'il n'y ai pas de mouches.... Je sais ca peut etre stressant mais il n'y a que ca; ou alors installer une moustiquaire autour de la cage du lapinou...
Mais heureusement tous les lapins n'attrapent pas la myiase !
Mon 1er lapin est mort de vieillesse à 8 ans dans son sommeil...
Ce qui est arrivé à Caramelle est dur, très dur mais malheureusement on a rien vu venir....
Surveille juste ton lapinou autour de l'arriere train pour vérifier qu'il n'y pas de vers car c'est toujours la qu'ils s'installent et proliferent....
Il faut savoir que la myiase, si elle é prise dans la 1ere journée de découverte des vers peut se guérir...Pour nous on a rien pu faire à cause de ce débile de véto qui ne la meme pas reçu en consult car on avait pas téléphoné et que c'était un jour férié...... et aujourd'hui ma Caramelle n'est plus la et elle me manque affreusement....
Je te souhaite encore plein de calinou avec Chanel; il n'y a pas de raison !!!
Bonne journée !! @bientot
Ange-Dem0niiiak a écrit :
Oh ...
Ton post me fait peur... ... Y'a quelques jours, Chanel était allongé sur mon orreillé au dessus de ma tête, et pendant 3/4 d'heure on a fait des calins, lechouilles et tout le blablabla demonstratif d'amour lapinesque ... A un moment, dans son poil, j'ai senti une partie de sa peau "granuleuse" de la grandeur d'un bout de doigt, pas enorme...
Je m'y suis un peu penchée ( loupe et tout... Elle doit se dire que je suis folle )y'avais rien, enfin sa paraissait normal, juste une ou deux petite crouttes...
Je vais devenir parano et la verifier tte les heures maintenant
Si je perds ma Chanel, j'ai plus aucune raison de vivre en ce moment =S
fidjine62 Profil : Doctinaute Hors Compétition Posté le 09-06-2009 à 09:35:14 Ton témoignage est triste pauvre petite Caramelle Personnellement depuis l'été dernier je vérifie les fesses de mes lapins tous les matins, c'est une maladie horrible Courage à toi et reposes en paix Caramelle
Message cité 1 fois
--------------- Fidjie
Caramelle et Fripouille edelweis58 Profil : Fidèle Posté le 09-06-2009 à 10:21:23 fidjine62 a écrit :
Ton témoignage est triste pauvre petite Caramelle Personnellement depuis l'été dernier je vérifie les fesses de mes lapins tous les matins, c'est une maladie horrible Courage à toi et reposes en paix Caramelle
Merci...
Tu as raison de vérifier les fesses, si je lavais fait plus tot peut etre qu'elle serait encore la....
maintenant elle repose dans le jardin de mes parents, et elle a tres certainement retrouvé les autres animaux....et tous ensemble ils repensent aux bons moments qu'ils ont eu avec nous.....
lapin crazy ... Profil : Doctinaute de bronze Posté le 09-06-2009 à 13:25:54 c'est vrai que la perte d'un animal est très dur.... il ne faut surtout pas que tu culpabilises même si ce n'est pas évident... j'ai vu que tu voulais adopter une nouvelle loupiotte et je pense qu'il n'y a pas de "c'est trop tôt ou pas" ta lapine restera tjrs dans ton coeur et reprendre qques jours ou semaines après un nouvel animal ne veut pas dire que tu cherches à l'oublier ou le remplacer... (c'est ce dont j'avais l'impression au début avc mes animaux ce qui n'est pas le cas on se rappelle de chacun.) bon courage après que ce mauvais moment sera passé et tu te souviendras d'elle ce ne sera que les bons moments passé avc elle, le sourire aux lèvres...
Message cité 1 fois edelweis58 Profil : Fidèle Posté le 09-06-2009 à 19:11:35 lapin crazy a écrit :
c'est vrai que la perte d'un animal est très dur.... il ne faut surtout pas que tu culpabilises même si ce n'est pas évident... j'ai vu que tu voulais adopter une nouvelle loupiotte et je pense qu'il n'y a pas de "c'est trop tôt ou pas" ta lapine restera tjrs dans ton coeur et reprendre qques jours ou semaines après un nouvel animal ne veut pas dire que tu cherches à l'oublier ou le remplacer... (c'est ce dont j'avais l'impression au début avc mes animaux ce qui n'est pas le cas on se rappelle de chacun.) bon courage après que ce mauvais moment sera passé et tu te souviendras d'elle ce ne sera que les bons moments passé avc elle, le sourire aux lèvres...
Je te remercie pour ce post vraiment tres sympa, il ma beaucoup touché...!
Et c'est vrai qu'en reprendre un autre ne veux pas dire oublier "ma chou"...Il faut juste ke jen parle a mon cop car lui n'avait pas l'air tres emballé a l'idée d'en reprendre un...Il a eu beaucoup de chagrin a la perte de notre Caramelle....
lapinoucoquine Posté le 19-06-2009 à 00:54:56 Bonjour je vous soutien pour caramelle. J ai perdu ma lapine aujourd hui avec diarrhé et asticos au dérriére. J ai du la piquer elle me manque terriblement je lui rend hommage tu me manque coquine c était une lapine bélier de 3 ans et demi mon copain et moi on l adorait meme le chien la cherche partout ces des moments trés dur a vivre bon courage pour ceux qui vivent ou qui vivront la meme chose
Message cité 1 fois edelweis58 Profil : Fidèle Posté le 19-06-2009 à 08:35:13 Merci pour le soutien...Ca fait 15 jours que notre bébé lapin est partie et elle nous manque....Je pense souvent à elle....C'est dur de perdre un animal aussi vite.... Je te souhaite bien du courage, c'est pas facile ces moments la...
Je t'embrasse et dis toi que vous avez fait ce qu'il fallait pour votre petite coquine et que maintenant elle ne souffre plus....
lapinoucoquine a écrit :
Bonjour je vous soutien pour caramelle. J ai perdu ma lapine aujourd hui avec diarrhé et asticos au dérriére. J ai du la piquer elle me manque terriblement je lui rend hommage tu me manque coquine c était une lapine bélier de 3 ans et demi mon copain et moi on l adorait meme le chien la cherche partout ces des moments trés dur a vivre bon courage pour ceux qui vivent ou qui vivront la meme chose
lapinoucoquine Posté le 19-06-2009 à 10:27:02 Oui je pense que l on a fait tout notre possible. Je suppose qu elle est bien mieux ou elle ai qu elle ne souffre plus mes ses un moment traumatisant . C est moi qui a du prendre la décision toute seule qu a du surmonter tout, et de la voir s éteindre petit a petit comme ca ces trés dur. Mes bon j aurais bonne conscience j aurai fait le maximum.C est trés dur j ai pas dormi de la nuit j arrete pas de voir ces sale bestioles sur elle c était horrible. Ma pauvre fifille. Ca fait vide aujourd hui merci pour le soutient j en ai bien besoin Bon courage a vous aussi
Message cité 1 fois edelweis58 Profil : Fidèle Posté le 19-06-2009 à 11:35:09 Tu sais, nous on a fait tout notre possible mais bon comme je l'ai raconté on é pas tombé sur le bon véto la 1ere fois...Moi aussi je vois souvent ces put... de bestioles sur elle...Le temps fera son travail et dans quelque temps la douleur sera moins grande....Et comme tu dis ca fait vide sans elle...Je songe à reprendre un autre lapinou mais mon copain a l'impression qu'on va remplacer Caramelle...Il m'a dit "c'est pas un lapin que je veux c'est Caramelle".... Que repondre ???
Moi aussi quand je voyais ma tite mere toute pas bien je pensai qu'elle s'en sortirai pas et je pensai la faire piker pour la soulager mais le véto nous a redonner espoir et c'était un super moment mais malheureusement quand je suis rentrée le lendemain midi elle était morte, couchée sur le coté les pattes raides.... Quelle horrible image....
lapinoucoquine a écrit :
Oui je pense que l on a fait tout notre possible. Je suppose qu elle est bien mieux ou elle ai qu elle ne souffre plus mes ses un moment traumatisant . C est moi qui a du prendre la décision toute seule qu a du surmonter tout, et de la voir s éteindre petit a petit comme ca ces trés dur. Mes bon j aurais bonne conscience j aurai fait le maximum.C est trés dur j ai pas dormi de la nuit j arrete pas de voir ces sale bestioles sur elle c était horrible. Ma pauvre fifille. Ca fait vide aujourd hui merci pour le soutient j en ai bien besoin Bon courage a vous aussi
lapinoucoquine Posté le 19-06-2009 à 12:34:56 Mon copain ne veux pas non plus en reprendre un. Je sais que je ne la remplacerai pas chaque lapin n est pas pareil j aurai mes souvenir avec ma coquine est d autre avec un autre lapinou. Chaque lapin est différent. Y a 2ans on ma empoisonné mon chien c était comme mon bébé plus dur encore je m en remet seulement j ai repris un chien 8 mois aprés de la meme rasse mes pas de la meme couleur et ses un male au lieu d une femelle est bien je veux te dire que sa ne remplace pas du tout ils sont carrément différent mes sa apaise la souffrance quand meme et je vais toujours parler a ma lili est je lui raconte les bétises de l autre chien. Et maintenant je vais parler a coquine aussi.
mlle-audrey-57 1 pimpinne ,2 chiens: Pepette (fifa), Teddy et Bel Profil : Fidèle Posté le 19-06-2009 à 18:04:10 je suis désolée pour toi , mais dit ca s'attrape comment , moi qui suis une psychopathe avce mon lapin et ayant vu une mouche volée taleur et voler pres de la cage je lai changer de suite mais on y a des symptome ?
lapinoucoquine Posté le 19-06-2009 à 20:15:19 Franchement je ne sais pas trop. La véto apparament ma dit que les mouches viennent quand l animal est faible ou malade. Un lapin en pleine santé qui bouge tout le temps ne craint rien un lapin qui est faible dans son coin ou amaigrit qui a un probléme qui ne bouge pas. La mouche vient pondre dessus est les larves éclos est aprés je ne sais pas s il transmette une maladie ou s il y a eu autre chose. Jéspére que je t ai renseigné et rassuré bonne soirée
edelweis58 Profil : Fidèle Posté le 22-06-2009 à 08:45:06 Dire que les mouches viennent sur les lapins faibles ou malades c'est pas forcement vrai...Ma Caramelle allait tres bien...! Elle était meme en pleine forme, pleine de vie etc...Il faut savoir que les mouches sont attiré par l'odeur des crottes ke les lapinous font...Caramelle était dehors quand elle a croisé la route de cette put... de mouche....il devait y avoir du caca par terre et voila ca l'a attiré... Il n'y a pas grand chose a faire...Hormis mettre son lapin dans une moustiquaire pour empecher les mouches de les approcher....Mais bon après il ne faut pas vivre dans la paranoïa des que vous voyez une mouche, il n'y a ke les grosses mouches (les mouches à merde...) qui viennent pondre leurs oeufs....En tout cas il faut être vigilant mais ne pas devenir obsédé par les mouches. Je pense reprendre un lapin dans la semaine car c'est trop dur sans animaux chez moi...Caramelle me manque, je reve d'elle des fois la nuit...Il m'arrive de pleurer en repensant à tout ca mais malgre tout la vie continue....
LiletteIsBack Moi c'est Lilette pas Little Profil : Doctinaute Hors Compétition Posté le 22-06-2009 à 10:25:39 Tu nous mettras des photos si tu as un coup de coeur? Je sais bien que ces vers n'attaquent pas que les lapins affaiblis malheureusement...
Message cité 1 fois
--------------- J'exècre la Vulgarité. Elle est le moyen de l'anti communication des Simples d'Esprit... 27/03/2010 : 71,4kg, 27/04/2010 : 66kg, 27/05/2010 : 63,8 kg, 11/06/2010 : 62,6 kg, 07/07/2010 : 62,0 kg, 31/07/2010 : 61,0!!!, 07/08/2010 : 60,4 kg. edelweis58 Profil : Fidèle Posté le 22-06-2009 à 10:40:53 Ah oui ca sera avec grand plaisir ! Je vais mettre une photo de Caramelle dans un prochain post pour que vous voyez comment était "mon bébé lapin"....
Eh non aucun lapin n'est épargné par cette maladie...Et c'est triste car on ne peux pas faire gros chose... Ca me dégoute tout ca... Quand on dit que la ptite bete va pas manger la grosse ben c'est faux...Il a suffit d'une mouche pour me priver de Caramelle....
lapinoucoquine Posté le 26-06-2009 à 13:56:25 Bonjour j ai juste répété se que ma dit ma véto aprés chacun pense se qu il veut. Elle ma dit que les mouches pondaient sur des lapinou malade ou faible parce qu il ne bougent pas. Des lapins en pleine forme bougent tout le temps elle ne peuvent pas se poser dessus pour pondre.Moi aussi elle était dehors quand ces arrivé. Elle me manque mes je crois que jai fais ce qu il fallait aprés comme dit edweiles58 la vie continu. Je te souhaite plein de bonheur avec ton nouveau petit lapinou. Moi je n en veux plus et mon copain non plus. Trop de mal
Message cité 1 fois Blizz22 Je t'aime ma Caramelle Posté le 03-07-2009 à 01:40:54 Ma lapine s'appelait aussi Caramelle et elle est morte de la même chose ce lundi, sauf qu'elle s'est faite opérée le jour même. Elle est morte le lendemain. Elle avait presque 6 ans. Que nos deux Caramelle reposent en paix...
Message cité 1 fois edelweis58 Profil : Fidèle Posté le 10-07-2009 à 10:13:08 Blizz22 a écrit :
Ma lapine s'appelait aussi Caramelle et elle est morte de la même chose ce lundi, sauf qu'elle s'est faite opérée le jour même. Elle est morte le lendemain. Elle avait presque 6 ans. Que nos deux Caramelle reposent en paix...
Je t'ai laissé un message sur ton post, je n'avais pas vu que tu m'avais ecris....
Sidonie je ne t'oublierai jamais Ma petite Sidonie nous a quittés le jeudi 18/08/2 Posté le 21-08-2011 à 19:28:42 Bonjour à tous,
Voilà, je viens de perdre ma petite lapine chérie, Sidonie, qui aurait eu 10 ans le 20 septembre prochain.
Elle a apparemment eu des mouches qui sont allées sur des restes d'excréments qu'elle avait sous la queue.
Ces mouches auraient pondu des asticots.
Dimanche dernier seulement, elle a commencé à être mal.
Pendant la nuit je l'ai emmenée d'urgence chez son vétérinaire, qui l'a nettoyée après l'avoir anesthésiée.
Le lendemain elle allait bien, quoiqu'affaiblie.
Le surlendemain pareil,elle allait globalement bien.
Le jour d'après en revanche, elle a fait une nécrose m'a-t-on dit, il s'agissait d'une grande partie de la peau de sa cuisse droite, qui était tombée.
Je n'ai pas compris pourquoi, car les mouches avaient pondu initialement sous la queue.
Ma petite Sidonie, très affaiblie par cette complication, a continué de lutter tout mercredi dernier, la nuit de mercredi, et jeudi jusqu'à l'après-midi.
On était allés la voir quand on nous a appris qu'elle venait de nous quitter.
- J'aimerais savoir si des personnes ont déjà perdu des lapins de cette façon ?
- Et si oui, est-ce-que les vétérinaires leur ont dit la façon dont ils ont tenté de les soigner ?
- Est-ce uniquement extérieurement (pommades, par exemple, comme a eu Sidonie),
ou bien ont-ils bénéficié de traitements intérieurs afin de détruire intérieurement les asticots pouvant se trouver à l'intérieur du corps ?
(j'ai vu sur le site medirabbit, qu'il existait deux produits à mettre en injection, les noms finissent par "ine".
J'ignore si Sidonie a pu bénéficier de ces traitements...)
- Je sais que le vétérinaire de Sidonie avait parlé de traitement par cortisone, antibiotiques, et morphine contre la douleur. Mais je ne sais pas s'il a aussi utilisé ces traitements permettant d'éliminer les asticots présents dans le corps.
- A la douleur de l'avoir perdue, et au regret qu'aucun vétérinaire ne nous ait dit "Je vais la nettoyer et lui couper les poils pour vous faciliter son nettoyage", s'ajoute le sentiment de doute sur la façon dont elle a été prise en charge.
Je me sens également tellement coupable de ne pas l'avoir emmenée plus tôt afin qu'il la nettoie...
--- Si quelqu'un peut me renseigner, n'hésitez pas, merci ---
Céline
panksy qui fait la moule sur son rocher finira en diner.. Profil : Doctinaute de diamant Posté le 22-08-2011 à 10:11:08 Moi ca me fait peur...
Je change la litiere de mes chons tous les 3jourss, je nettoie la cage avec un oroduit achete en animalerie. Je ne laisse jamais de legumes non manges dans les ecuelles et je fais en sorte qu'il fasse le moins chaud possible. Vous pensez qu'il y a quand meme un risque?
En tout cas courage a celles qui ont perdus leurs petits animaux comme ca c trop horrible!
Message cité 1 fois
--------------- MA RECAP http://forum.doctissimo.fr/vie [...] 4449_1.htm
Qui fait la moule sur son rocher finira en dîner...
En couple depuis 10 ans La maison aye!!! Nous avons deux adorables cochon d'inde
Marraine de Meoh Parraine de Cyrano Marraine de Dony Marraine de Jackson
Sidonie je ne t'oublierai jamais Ma petite Sidonie nous a quittés le jeudi 18/08/2 Posté le 23-08-2011 à 16:54:29 panksy a écrit :
Moi ca me fait peur...
Je change la litiere de mes chons tous les 3jourss, je nettoie la cage avec un oroduit achete en animalerie. Je ne laisse jamais de legumes non manges dans les ecuelles et je fais en sorte qu'il fasse le moins chaud possible. Vous pensez qu'il y a quand meme un risque?
En tout cas courage a celles qui ont perdus leurs petits animaux comme ca c trop horrible!
bonjour,
je ne veux pas dire de bêtise mais je ne pense pas que des petits cochons d'inde puissent avoir cette maladie,
au pire renseigne toi sur internet, tape " maladies cochons d'inde ", et en prévention en plus des soins que tu fais, regarde les de dessous tous les jours, au besoin raccourcis leur les poils aux ciseaux en faisant attention de ne pas les blesser.
comme ça s'ils sont sales, tu les nettoieras plus facilement,
bises
Message cité 1 fois Sidonie je ne t'oublierai jamais Ma petite Sidonie nous a quittés le jeudi 18/08/2 Posté le 23-08-2011 à 17:01:17 LiletteIsBack a écrit :
Tu nous mettras des photos si tu as un coup de coeur? Je sais bien que ces vers n'attaquent pas que les lapins affaiblis malheureusement...
coucou,
ta petite souris est trop mignonne sur la photo
arc-en-ciel32 L'art d'ecrire precede la pensee. -Alain- Profil : Doctinaute Hors Compétition Posté le 23-08-2011 à 17:03:12 ce post a deux ans ...
Message cité 1 fois
--------------- You are my soul ! Soul ! Itsumo sugu soba ni aru [Arashi]
14 mai 2010 :
And then a hero comes along with the strength to carry on
Marraine de Sweetie : Yurushi panksy qui fait la moule sur son rocher finira en diner.. Profil : Doctinaute de diamant Posté le 24-08-2011 à 07:57:30 Sidonie je ne t'oublierai jamais a écrit :
bonjour,
je ne veux pas dire de bêtise mais je ne pense pas que des petits cochons d'inde puissent avoir cette maladie,
au pire renseigne toi sur internet, tape " maladies cochons d'inde ", et en prévention en plus des soins que tu fais, regarde les de dessous tous les jours, au besoin raccourcis leur les poils aux ciseaux en faisant attention de ne pas les blesser.
comme ça s'ils sont sales, tu les nettoieras plus facilement,
bises
Le probleme c'est qu'il faudrait deja qu'ils ne se debattent pas. Je les surveillent tous les jours mais je ne sais pas comment les nettoyer sans qu'ils essaient de s'enfuir. G un rdv chez le veto le 2 sept
Message cité 1 fois
--------------- MA RECAP http://forum.doctissimo.fr/vie [...] 4449_1.htm
Qui fait la moule sur son rocher finira en dîner...
En couple depuis 10 ans La maison aye!!! Nous avons deux adorables cochon d'inde
Marraine de Meoh Parraine de Cyrano Marraine de Dony Marraine de Jackson
Sidonie je ne t'oublierai jamais Ma petite Sidonie nous a quittés le jeudi 18/08/2 Posté le 24-08-2011 à 15:54:32 panksy a écrit :
Le probleme c'est qu'il faudrait deja qu'ils ne se debattent pas. Je les surveillent tous les jours mais je ne sais pas comment les nettoyer sans qu'ils essaient de s'enfuir. G un rdv chez le veto le 2 sept
Bonjour,
Voilà, le mieux c'est que tu demandes au vétérinaire de leur raser les poils de cette région là, ou au moins qu'il lui raccourcisse peut-être sous une petite anesthésie, pour ne pas qu'ils stressent.
Comme ça quand ils seront préparés, cela sera facile pour toi de les inspecter tous les jours et de les nettoyer si besoin.
Désolée de te donner ces conseils maintenant mais c'est seulement maintenant que j'ai trouvé ce forum... Maintenant qu'il est trop tard pour Sidonie.
Bises
Message cité 1 fois Sidonie je ne t'oublierai jamais Ma petite Sidonie nous a quittés le jeudi 18/08/2 Posté le 24-08-2011 à 15:58:49 arc-en-ciel32 a écrit :
ce post a deux ans ...
Je sais que ce post a été crée il y a 2 ans.
Mais malheureusement il est toujours d'actualité pour les petits lapins, car il en meurt encore de ça même 2 ans après.
La preuve que les gens ne sont pas infirmés par les vétérinaires, tu ne crois pas ?
Crois bien que si les vétérinaires m'avaient parlé de cette maladie, j'aurais consulté ce post bien avant, et Sidonie aurait été sauvée et aurait vécu encore quelques années.
Sidonie je ne t'oublierai jamais Ma petite Sidonie nous a quittés le jeudi 18/08/2 Posté le 25-08-2011 à 15:12:32 lapinoucoquine a écrit :
Bonjour j ai juste répété se que ma dit ma véto aprés chacun pense se qu il veut. Elle ma dit que les mouches pondaient sur des lapinou malade ou faible parce qu il ne bougent pas. Des lapins en pleine forme bougent tout le temps elle ne peuvent pas se poser dessus pour pondre.Moi aussi elle était dehors quand ces arrivé. Elle me manque mes je crois que jai fais ce qu il fallait aprés comme dit edweiles58 la vie continu. Je te souhaite plein de bonheur avec ton nouveau petit lapinou. Moi je n en veux plus et mon copain non plus. Trop de mal
Bonjour,
Concernant Sidonie, qui vient de nous quitter ce jeudi 18 août (voir mon message plus haut),
il est vrai que même si elle était en forme et avait beaucoup d'appétit, elle restait couchée dans l'herbe énormément de temps (elle allait avoir 10 ans donc elle se reposait davantage qu'elle n'était active).
Mais elle n'était pas malade (en 2009 elle avait été avec succès opérée de l'utérus qui pesait plus de 1,5 kg, elle avait frôlé la mort, là le vétérinaire l'avait sauvée... et l'an dernier elle avait eu la gale des oreilles, la pauvre. Il faut croire que là, elle n'a pu obtenir une nouvelle chance) ...
Et je pense comme toi : je ne veux plus d'animaux et surtout plus de lapin, car en plus du manque que ça fait quand on les perd, j'ai la culpabilité de ne pas l'avoir emmenée dès que j'ai vu les mouches (4 jours avant).
Mon copain voulait m'en acheter un autre mais je lui ai dit que je n'en veux pas car de plus, ça voudrait dire que Sidonie est remplaçable alors qu'elle ne l'est pas.
rougemuraille J'suis un lapin dans un four à micro-ondes !!!! Profil : Doctinaute Hors Compétition Posté le 25-08-2011 à 15:14:36 Tu veux pas écrire normalement ? C'est super dur à lire quand c'est écrit trop gros et en plus avec des couleurs qui changent tout le temps...
Message cité 1 fois
--------------- C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur A quoi bon remettre à demain ce qu'on peut faire à deux pieds ? "Marraine de Zelda, la plus belle des princesses" Chanel Mëoi Fleya Fëanor panksy qui fait la moule sur son rocher finira en diner.. Profil : Doctinaute de diamant Posté le 25-08-2011 à 15:21:29 Sidonie je ne t'oublierai jamais a écrit :
Bonjour,
Voilà, le mieux c'est que tu demandes au vétérinaire de leur raser les poils de cette région là, ou au moins qu'il lui raccourcisse peut-être sous une petite anesthésie, pour ne pas qu'ils stressent.
Comme ça quand ils seront préparés, cela sera facile pour toi de les inspecter tous les jours et de les nettoyer si besoin.
Désolée de te donner ces conseils maintenant mais c'est seulement maintenant que j'ai trouvé ce forum... Maintenant qu'il est trop tard pour Sidonie.
Bises
C'est ce que je compte faire pour celui qui a les poils long. Je suis vraiment desolee pour sidonie, mais apparemment cette maladie a touche des lapins en promenade et en ete. Du coup ne serait-il pas judicieix de les mettre en interieur au frais et qu'ils gambadent en couloir?
Message cité 1 fois
--------------- MA RECAP http://forum.doctissimo.fr/vie [...] 4449_1.htm
Qui fait la moule sur son rocher finira en dîner...
En couple depuis 10 ans La maison aye!!! Nous avons deux adorables cochon d'inde
Marraine de Meoh Parraine de Cyrano Marraine de Dony Marraine de Jackson
Sidonie je ne t'oublierai jamais Ma petite Sidonie nous a quittés le jeudi 18/08/2 Posté le 25-08-2011 à 17:22:24 rougemuraille a écrit :
Tu veux pas écrire normalement ? C'est super dur à lire quand c'est écrit trop gros et en plus avec des couleurs qui changent tout le temps...
J'écris en numéro 3 car le caractère par défaut est difficile à lire, et en couleurs car je trouve que c'est plus joli.
Sidonie je ne t'oublierai jamais Ma petite Sidonie nous a quittés le jeudi 18/08/2 Posté le 25-08-2011 à 17:47:41 panksy a écrit :
C'est ce que je compte faire pour celui qui a les poils long. Je suis vraiment desolee pour sidonie, mais apparemment cette maladie a touche des lapins en promenade et en ete. Du coup ne serait-il pas judicieix de les mettre en interieur au frais et qu'ils gambadent en couloir?
bonjour,
ok, c'est mieux pour ton petit hamster à poils longs mais même pour l'autre, il vaut mieux.
Pour les petits lapins, les laisser à l'intérieur, je ne sais pas. Tu sais, il suffit d'une seule mouche verte qui entre dans les maisons où il y a un petit lapin, pour faire des dégâts...
Le mieux est je crois la prévention, surtout pour les lapins âgés qui font peu d'exercice et sont donc souvent couchés dans l'herbe, comme le faisait Sidonie : les faire raser pour rendre les inspections et nettoyages faciles.
Afin de leur permetre de vivre en liberté en extérieur.
en faisant bien-sûr attention à les rentrer dans la maison au plus chaud de l'après-midi par temps de canicule, ce que je faisais pour Sidonie (ainsi qu'en hiver quand il faisait très froid).
bises et merci pour ton soutien
Message cité 1 fois panksy qui fait la moule sur son rocher finira en diner.. Profil : Doctinaute de diamant Posté le 26-08-2011 à 08:40:42 Sidonie je ne t'oublierai jamais a écrit :
bonjour,
ok, c'est mieux pour ton petit hamster à poils longs mais même pour l'autre, il vaut mieux.
Pour les petits lapins, les laisser à l'intérieur, je ne sais pas. Tu sais, il suffit d'une seule mouche verte qui entre dans les maisons où il y a un petit lapin, pour faire des dégâts...
Le mieux est je crois la prévention, surtout pour les lapins âgés qui font peu d'exercice et sont donc souvent couchés dans l'herbe, comme le faisait Sidonie : les faire raser pour rendre les inspections et nettoyages faciles.
Afin de leur permetre de vivre en liberté en extérieur.
en faisant bien-sûr attention à les rentrer dans la maison au plus chaud de l'après-midi par temps de canicule, ce que je faisais pour Sidonie (ainsi qu'en hiver quand il faisait très froid).
bises et merci pour ton soutien
De rien c'est normal et puis comme tu disais ca ne la ramenera pas mais ca aidera d'autres proprietaires de lapins etc.. Ce matin j'ai vu une petite mouche pres de leur cage mais impossible de la tuer. La seule chose que je pourrais faire ce sera de changer la litiere ce soir.
--------------- MA RECAP http://forum.doctissimo.fr/vie [...] 4449_1.htm
Qui fait la moule sur son rocher finira en dîner...
En couple depuis 10 ans La maison aye!!! Nous avons deux adorables cochon d'inde
Marraine de Meoh Parraine de Cyrano Marraine de Dony Marraine de Jackson
Sidonie je ne t'oublierai jamais Ma petite Sidonie nous a quittés le jeudi 18/08/2 Posté le 26-08-2011 à 21:08:45 Niki-Sera a écrit :
Je suis vraiment désolée pour toi, c'est vraiment très dur de perdre un être cher à notre coeur.
bonsoir,
je viens de perdre ma petite lapine, Sidonie, la semaine dernière (voir mon précédent message), et je viens de voir la vidéo que tu as mise dans ta signature (enfin, une partie car je n'ai pu continuer à la regarder...).
je ne suis pas végétarienne mais c'est tout comme (je mange très peu de viande).
ce qu'il faudrait c'est rendre cette vidéo publique, que tout le monde la voie...
pypoo Posté le 19-10-2011 à 20:22:33 edelweis58 a écrit :
Merci pour ton soutien...On va en avoir besoin car je pense que le vide va etre dur a combler....
Bisous a toi également
Aujourd'hui cela fait 2 mois que pipou est partie, incompréhensible, elle qui allait si bien! En ce matin d'aout, je l'ai prise dans les bras pour lui faire son calin matinal, et là j'ai constaté qu'il y avait des vers... un véto incompétent m'a dit de les retirer, mais vu que c'était un dimanche, il m'a dit de ne pas me déplacer. J'ai enlevé tous les vers, beaucoup de poils partaient avec, elle était à vif ma petite fille. Ils sortaient de ses orifices, c'était horrible. Je suis resté avec elle toute la journée, toute la nuit. Vers 5h du matin, elle a poussé un cri, je l'ai prise dans les bras, j'ai compris, elle était en train de partir, je voyais qu'elle souffrait, elle faisait sortir sa langue, son coeur battait très vite puis s'est arrêté pour toujours, cette dernière image me hante encore, elle me manque tellement.
Grâce à ton message, je sais aujourd'hui pourquoi pipou est partie, je comprends ce qui s'est passé et pour cela je te remercie beaucoup. J'ai vécu ce que tu as vécu, l'incompétence, l'incompréhension, la tristesse, je souhaite vraiment que les propriétaires de lapins soient informés de cette maladie foudroyante.
J'espère que tu as surmonté la douleur et je te souhaite beaucoup de bonheur.
Aller à : Animaux de la fermeAnimaux menacésAquariums et vivariumsChatsChevauxChiensCohabitation entre animauxDauphins, baleines et mammifères marinsDéfendre la cause animaleDinosaures et autres animaux disparusHamsters, cochons d'Inde, lapins...La reproduction des animauxLe coin des disparusLes animaux et la familleLes animaux et la législation (démarches administratives)Nouveaux animaux de compagnie : rats, reptiles, furets...OiseauxOù sortir avec son animal (le coin des bonnes adresses)Problèmes comportementauxSauvetages et urgencesSécurité et nos animaux de compagnieVos photos et vidéos d'animaux préféréesVoyage et animauxForum Libre Animaux FORUM Animaux Hamsters, cochons d'Inde, lapins... Hommage a ma tite Caramelle emportée par une myiase... Sujets relatifs Une 'tite vidéo marrante, en passant :-) Aide pour le prénom d'une tite lapine ma tite maya les tite gerbilles Le Comportement de ma Tite Reglisse P'tite questions dont les réponses me seront très utiles ! p'tite question conne lol hommage a ma petite kiwi!!! ma tite ratte éternu voici la photo de CARAMELLE ! Plus de sujets relatifs à : Hommage a ma tite Caramelle emportée par une myiase...
Forum MesDiscussions.Net, Version 20102CFv4.x (c) 2000-2011 Doctissimo
Page générée en 0,165 secondes Annonces Google Ultrasons Anti Aboiement
www.NexTag.fr/Ultrasons-Aboiement Economisez vite sur un répulsif à ultrason pour chien sur NexTag ! Orchestral Conducting
www.philharmonie.com Master Class-Prof.Christian Kluttig 10.-16.09.12 LSSO Lithuania,Vilnius Cage Lapin Nain
www.ciao.fr/Cage_a_lapin Large choix de cages à lapins ici. Détente et confort assurés!
Plan du site Plan de la rubrique santé Santé Médicaments Psychologie Nutrition Beauté Mode Forme Sexualité Recettes Environnement Les grands dossiers santé sur Doctissimo Arrêter de fumer Dents Diabète Cancer Cholestérol Grippe A Jambes lourdes Mal de dos Mal au ventre Obésité RégimeRhumatismes
Stress Guide santé Encyclopédie médicaleAtlas du corps humain
Dictionnaire médical Analyses médicalesExamens radio
Guide médicaments Guide maternités Guide thalasso Urgences Communautés Forum Club Doctissimo Chat Membres Blogs Photos TchatcheTicker
Carte de voeux
Mini-sites Saint-Valentin Noël Fête des mères Soldes Index Santé Index 1 Santé Index 2 Santé Index 3 Santé Index 4 Index Médicaments Index Grossesse Index Bébé Index Nutrition Index Beauté Index Forme Index Psychologie Index Hommes Index Sexualité Index Environnement Index Mode Services Recherche Newsletter News Fonds d'écran Economiseurs d’écran Santé des voyageurs Météo RSS Ados.fr Momes.net Prénoms Musique Qui sommes-nous ? | Recrutement | Contacts | Espace Annonceurs | Doctissimo en page de démarrage | Doctissimo dans vos favoris | Charte d'utilisation | Notice légale © Doctissimo Cette page est sûreBitdefender Internet Security 2012Filtre Antiphishing Bloque les pages contenant du phishing. Filtre Antimalware Bloque les pages contenant des malwares. Search Advisor Informe de la présence de sites Web à risque dans les résultats de recherche.
Dernière édition par végétalienne-13 le Mar 14 Aoû - 10:38, édité 2 fois | |
| | | saveallGOD'sAnimals Admin
Nombre de messages : 25268 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Dim 12 Aoû - 8:12 | |
| 11 octobre 2010 LES MYIASES
Cet article contient des photographies pouvant choquer les personnes sensibles Une myiase est un développement de larves de mouches au sein du tissu sous-cutané.
Etiologie
Il s’agit d’une affection estivale touchant les lapins élevés en extérieur. Les mouches pondent dans les replis cutanés, notamment si la peau est sale ou présente des lésions. C’est le cas par exemple lors de dermatite périnéale causée par une souillure par les urines ou les excréments, notamment chez les lapins obèses n’arrivant pas à faire correctement leur toilette et les lapins à poils longs. De mauvaises conditions d’hygiène peuvent également être responsables (ex : lapin maintenu sur une litière de mauvaise qualité et/ou non nettoyée régulièrement)
Photo : aspect après tonte d’une dermatite périnéale causée par une souillure par les urines chez un lapin à poils longs. Symptomatologie et diagnostic
Le diagnostic est aisé, le lapin présentant une prolifération d’asticots au niveau de la peau, fréquemment en région périnéale. Une surinfection bactérienne avec gangrène est possible, assombrissant le pronostic. Photo : myiase affectant l’ensemble du périnée avec fistule cutanée importante, mise à nu des muscles périnéaux et nécrose du testicule droit, secondaire à une souillure par des excréments liée à de mauvaises conditions de maintenance pendant l’été.
Photo : idem (vue rapprochée) Traitement
Le traitement met en jeu une tonte, un nettoyage, une antisepsie et une désinsectisation locales des plaies, ainsi qu’une antibiothérapie en raison du risque de surinfection secondaire. Les larves sont tuées puis retirées, à l’aide d’une pince stérile par exemple. Une anesthésie est souvent nécessaire pour réaliser correctement ces soins. Dans les cas les plus avancés (nécrose ou gangrène trop importante, myiase affectant des tissus vitaux), l’euthanasie est parfois recommandée.
Prévention
La prévention consiste en une bonne hygiène de la litière et du lapin (tonte et nettoyage réguliers du périnée lors de souillure), ainsi qu’en une surveillance accrue de la peau du lapin l’été
Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 12 Aoû - 10:11, édité 4 fois | |
| | | saveallGOD'sAnimals Admin
Nombre de messages : 25268 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Dim 12 Aoû - 8:16 | |
| 12 aout 2012
Dermatoses parasitaires des Rongeurs et du Lapin de compagnie MYIASES EXTERNES
Lucilia sp.
Calliphora sp. EPIDEMIOLOGIE •Spécificité Faible: tous les Vertébrés à sang chaud pouvant être sujets aux myiases.
•Répartition géographique
Cosmopolite
•Caractère saisonnier
Attaques en début et fin de saison : activité d´avril à novembre, avec un premier pic entre mai et juin et un second entre août et septembre. •Prévalence/ incidence Occasionnel •Facteurs de réceptivité -Influence du mode de vie : animaux ayant accés à l'extérieur
-Influence de l’état général et sanitaire des animaux:
•Plaies cutanées et divers écoulements susceptibles de souiller le pelage, comme une diarrhée : ces souillures attirent les mouches adultes qui viennent pondre leurs œufs. •Obésité : difficultés à nettoyer zones de prédilection : partie terminale de la colonne vertébrale, aux alentours du sacrum et zone périnéale. •Malocclusion dentaire : elle perturbe le nettoyage de la fourrure et provoque une hypersalivation et une diminution de la caecotrophie chez le lapin •Résistance dans le milieu extérieur -Adulte : la vie libre dure 4 à 6 jours selon la température (maximum aux alentours de 16°C). -Stade pupal : un arrêt du développement est observé pour des températures inférieures à 13°, ce qui permet une persistance durant l'hiver de ce stade.
-Oeufs et larves : très sensibles à la dessiccation et ne survivent pas à une humidité inférieure à 60% . •Mode de contamination : Infestation lors de la ponte des oeufs sur l´hôte. •Contagiosité : Faible. •Caractère zoonosique : Absent : l'homme peut accidentellement être atteint par les espèces autochtones, il se contamine de la même façon que l'animal. PATHOGENIE -Action traumatique et irritative : les larves s´ancrent dans les tissus à l´aide de leurs crochets et produisent des sécrétions salivaires protéolytiques. -Action favorisante des infections secondaires et du développement de nouvelles myiases : la lyse des tissus parasités attire de nouvelles mouches, la création de plaies favorise les surinfections. SYMPTOMES ET LESIONS Apparition 4 jours après l'éclosion des oeufs:
•Animal calme et abattu brusquement •Inflammation très forte, peau humide, grisâtre •Odeur nauséabonde •Feutrage des poils et dermatite par macération causés par les asticots •Zone lésée indolore : en effet, les asticots sécrètent une substance jouant le rôle d’anesthésique local : cela retarde donc le diagnostic •Nécrose de la peau rapide •Présence de petits kystes
LOCALISATION:
Zones humides:
•région périnéale essentiellement •partie ventrale du cou •poitrail •région sternale
Larves de Calliphoridés dans une plaie chez un lapin. Photo DIAGNOSTIC •Suspicion épidémio-clinique Suspicion sur un animal se tenant à l'écart, en mauvais état général, et portant une plaie nauséabonde et surinfectée. •Diagnostic différentiel •Autres dermatoses parasitaires prurigineuses : gales et pseudogales, dermatose à Ornithonyssus bacoti, trombiculose, infestation par les tiques, pulicose, phtiriose, dermatite par piqûres de Diptères, dermatophytoses •Plaies simples •Abcès •Examens complémentaires -Observation directe des larves dans la plaie, grouillant en surface sous le poil.
Mais elles sont peu visibles car dissimulées dans la fourrure emmêlée et souillée. PRONOSTIC : Généralement favorable avec un traitement adapté
Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 12 Aoû - 10:14, édité 1 fois | |
| | | saveallGOD'sAnimals Admin
Nombre de messages : 25268 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Dim 12 Aoû - 8:16 | |
| 8 aout 2012
Dermatoses parasitaires des Rongeurs et du Lapin
de compagnie
-------------------------AGENTS DE MYIASE------------------
TAXONOMIE •Embranchement Arthropodes •Classe Insectes •Ordre Diptères •Famille Calliphoridés •Genre Lucilia, Calliphora •Espèce Lucilia sp., Calliphora sp MORPHOLOGIE •Adulte
Adulte et pupe de Calliphora. Photo: laboratoire de parasitologie ENVL -Corps trapu, segmenté en trois parties de coloration métallique : vert (Lucilia), bleu (Calliphora) -Taille : 6 à 11mm -Hexapode -Pièces buccales lécheuses -1 paire d'ailes -Abdomen de couleur plus sombre
•Larve stade III -Hémicylindrique -Taille : 8 à 10mm de long -Apode -12 segments dont 11 visibles -Extrémité antérieure pointue portant des crochets -Stigmates antérieurs à 7à 8 branches -Péritrème complet -Extrémité postérieure tronquée -Stigmates postérieurs non dissimulés regroupés en trois fentes parallèles non verticales
Lucilia Calliphora Absence d’un minuscule sclérite buccal au niveau de l’apex du crochet buccal Présence d’un minuscule sclérite buccal au niveau de l’apex du crochet buccal BIOLOGIE •Habitat Les agents de myiases sont des parasites intermittents facultatifs, l'adulte étant libre dans le milieu extérieur et la larve localisée sur la peau saine ou dans les plaies cutanées de Vertébrés à sang chaud.
•Nutrition L´alimentation de l´adulte est très variée (nectar, fécès, cadavres…).
Les larves sont carnassières, histophages et se nourrissent de débris tissulaires obtenus grâce à des sécrétions protéolytiques, de cellules épidermiques et de lymphe extravasée, de tissus plus ou moins nécrosés, d´exsudats, de germes présents sur les plaies, de larves de stades inférieurs.
•Reproduction La durée du cycle est de 3 à 6 semaines selon la température, avec 3 ou 4 générations par saison.
Cycle évolutif des agents de myiase
Cette page est sûreBitdefender Internet Security 2012Filtre Antiphishing Bloque les pages contenant du phishing. Filtre Antimalware Bloque les pages contenant des malwares. Search Advisor Informe de la présence de sites Web à risque dans les résultats de recherche. | |
| | | saveallGOD'sAnimals Admin
Nombre de messages : 25268 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Dim 12 Aoû - 8:17 | |
| 5 aout 2012
Dermatoses parasitaires des Rongeurs et du Lapin
de compagnie
-------------------------AGENTS DE MYIASE------------------
TAXONOMIE •Embranchement Arthropodes •Classe Insectes •Ordre Diptères •Famille Calliphoridés •Genre Lucilia, Calliphora •Espèce Lucilia sp., Calliphora sp MORPHOLOGIE •Adulte
Adulte et pupe de Calliphora. Photo: laboratoire de parasitologie ENVL -Corps trapu, segmenté en trois parties de coloration métallique : vert (Lucilia), bleu (Calliphora) -Taille : 6 à 11mm -Hexapode -Pièces buccales lécheuses -1 paire d'ailes -Abdomen de couleur plus sombre
•Larve stade III -Hémicylindrique -Taille : 8 à 10mm de long -Apode -12 segments dont 11 visibles -Extrémité antérieure pointue portant des crochets -Stigmates antérieurs à 7à 8 branches -Péritrème complet -Extrémité postérieure tronquée -Stigmates postérieurs non dissimulés regroupés en trois fentes parallèles non verticales
Lucilia Calliphora Absence d’un minuscule sclérite buccal au niveau de l’apex du crochet buccal Présence d’un minuscule sclérite buccal au niveau de l’apex du crochet buccal BIOLOGIE •Habitat Les agents de myiases sont des parasites intermittents facultatifs, l'adulte étant libre dans le milieu extérieur et la larve localisée sur la peau saine ou dans les plaies cutanées de Vertébrés à sang chaud.
•Nutrition L´alimentation de l´adulte est très variée (nectar, fécès, cadavres…).
Les larves sont carnassières, histophages et se nourrissent de débris tissulaires obtenus grâce à des sécrétions protéolytiques, de cellules épidermiques et de lymphe extravasée, de tissus plus ou moins nécrosés, d´exsudats, de germes présents sur les plaies, de larves de stades inférieurs.
•Reproduction La durée du cycle est de 3 à 6 semaines selon la température, avec 3 ou 4 générations par saison.
Cycle évolutif des agents de myiase
Cette page est sûreBitdefender Internet Security 2012Filtre Antiphishing Bloque les pages contenant du phishing. Filtre Antimalware Bloque les pages contenant des malwares. Search Advisor Informe de la présence de sites Web à risque dans les résultats de recherche. | |
| | | saveallGOD'sAnimals Admin
Nombre de messages : 25268 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Dim 12 Aoû - 8:18 | |
| 7. La santé du lapin
La physiologie du lapin, les maladies contre lesquelles on le vaccine, ses réactions aux médicaments et les problèmes de santé auxquels il est confronté sont très différents de ceux des animaux plus "conventionnels", comme le chien et le chat, et ils nécessitent des connaissances vétérinaires spécifiques. Pour soigner son lapin, il faut donc s’adresser à un vétérinaire spécialisé et qui connaît particulièrement le lapin en tant qu’animal de compagnie.
La plupart des problèmes de santé du lapin peuvent être facilement évités si on s’occupe bien de lui. Il ne faut pas oublier que ce n’est qu’en l’observant attentivement et en lui consacrant un peu de temps chaque jour, que nous pourrons apprendre à connaître son comportement normal et donc relever rapidement la moindre anomalie.
Si le lapin cesse de manger, s’il est abattu et amorphe, qu’il ne bouge pas ou souffre de diarrhée, il est évident que quelque chose ne va pas ! Toutefois, les problèmes de santé ne se manifestent pas de façon aussi évidente. Parfois, les symptômes sont très difficiles à saisir et demandent une observation très attentive. Toutefois, si on parvient à les remarquer dès qu’ils se manifestent, cela permet d’intervenir rapidement et d’avoir plus de chance de guérison.
Mon lapin ne va pas bien : à quel moment faut-il s’inquiéter et prendre rendez-vous chez le vétérinaire ?
Les lapins sont des animaux programmés pour cacher leurs maladies. Ce comportement est typique d’un être qui se trouve au bas de la chaine alimentaire : un lapin sauvage qui montre des signes de faiblesse devient une cible facile pour les prédateurs. Il doit donc à tout prix garder un comportement normal pour assurer sa survie. Malheureusement pour les lapins domestiques, cette tendance à cacher les signes de maladie peut se révéler catastrophique. Si un chien, par exemple, a mal au ventre, il aura l’air abattu et gémira ; les lapins, au contraire, ne montrent pas clairement qu’ils se sentent mal. Ils peuvent être assez normaux (juste un peu plus calmes que d’habitude) même s’ils sont tout près de la mort. De plus, pour empirer la situation, les lapins étant des animaux de petite taille, ils risquent la déshydratation et l’hypothermie bien plus vite qu’un chien ou un chat. Mieux vaut consulter une fois de trop “pour rien“ que perdre un temps précieux. Si le lapin est vraiment malade, on aura agit tout de suite et on aura ainsi plus de possibilités de thérapie, de manière précoce. Si, par contre, on s’est déplacé au cabinet pour rien, seul notre portefeuille risque d’en faire les frais. C’est toujours mieux que de jouer à la roulette russe avec la vie de son lapin ! Une intervention vétérinaire rapide est vitale si l’on veut que le lapin ait de bonnes chances de survivre dans le cas d’une maladie grave. Reporter la visite chez le vétérinaire, même de seulement 24 heures, peut lui être fatal !
Voici quelques signes en présence desquels il faut se rendre immédiatement chez le vétérinaire :
Le lapin montre de signes de douleur (reste prostré, grince des dents, etc.) ; Le lapin ne mange pas durant plus de 12h ; Le lapin a une diarrhée aiguë (selles très liquides, éventuellement sanguinolentes) ; Le lapin a des pertes d’équilibre et/ou la tête penchée ; Le lapin a des difficultés respiratoires et/ou a la langue bleuâtre ; Le lapin est blessé et perd beaucoup de sang ou il a été attaqué par un autre animal (chien, chat, rapace, autre lapin, etc.) ; Le lapin pourrait avoir le dos ou une/les patte(s) cassée(s) ; Le lapin est faible, apathique et en hypothermie (froid) ; Le lapin est infesté par des larves ou des mouches (myiase). Le lapin montre des signes de douleur
Les lapins qui ont mal se mettent en boule les yeux entrouverts, refusent de bouger et grincent très fort des dents. La douleur est très dangereuse pour les lapins. Non seulement par le stress qu’elle engendre mais surtout car elle provoque très souvent des arrêts du transit (iléus) chez les lapins : si le lapin cesse de s’alimenter, les intestins cessent de fonctionner et le lapin peut décéder. Si on pense que le lapin a mal, il faut aller tout de suite chez le vétérinaire. L’analgésie chez le lapin est très importante ! Il faudra naturellement essayer de comprendre la cause de la douleur pour pouvoir résoudre le problème définitivement.
Le lapin ne mange pas
Qu’un chien ou un chat sautent un repas n’est pas grave du tout. En revanche, si un lapin ne mange pas, il faut tout de suite s’inquiéter. Les lapins qui arrêtent de manger souffrent souvent d’un arrêt de transit (iléus). Ou alors, ils arrêtent de manger pour une autre raison (par exemple à cause de problèmes dentaires). En peu de temps ils développeront un blocage gastrointestinal. Si le lapin arrête de manger complètement, il faut tout de suite téléphoner au vétérinaire pour demander conseil. Il ne faut en aucun cas attendre que le lapin remange tout seul. Avant d’appeler le vétérinaire, il faut contrôler la litière et vérifier l’aspect des crottes ; en particulier vérifier s’il y a de la diarrhée, si les pétoles sont beaucoup plus petites que d’habitude ou alors unies entre elles en chaine par des poils. Il sera important pour le vétérinaire de savoir si le lapin a mangé et bu régulièrement et s’il a fait ses besoins normalement. Si le lapin mange un peu mais sans montrer d’enthousiasme ou s’il trie sa nourriture (alors qu’avant il ne le faisait pas), on peut attendre le jour d’après pour prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.
Le lapin a une diarrhée aiguë (selles très liquides)
Si on s’aperçoit que son lapin reste assis en boule dans une flaque de diarrhée (selles liquides à très liquides, sanguinolentes ou gélatineuses) c’est qu’il a besoin de l’aide immédiate du vétérinaire. Les bébés lapins sont particulièrement vulnérables et exposés à des épisodes de diarrhées. Les semaines juste après le sevrage, quand le jeune lapin arrive dans sa nouvelle maison sont particulièrement à risque. Vu sa petite taille, le jeune lapin peut se déshydrater très rapidement de façon irréversible. Si les selles sont seulement un peu molles et que le lapin est actif, vif et mange normalement, on peut attendre le matin suivant, pour aller consulter le vétérinaire. A noter qu’une production excessive de caecotrophes (crottes brunâtres et molles, odorantes et en forme de grappes de raisin que le lapin est normalement sensé manger en les prenant directement depuis l’anus) n’est pas de la diarrhée et ne nécessite pas une visite en urgence chez le vétérinaire. Toutefois, si le derrière du lapin est souillé par les caecotrophes non ingérés, l’animal pourrait être infesté par les mouches (myiase) qui pondent leurs œufs sur la fourrure souillée et humide. Il faut donc aller voir son vétérinaire si le problème persiste plus de 2 jours.
Le lapin a des pertes d’équilibre et/ou la tête penchée
Si vous retrouvez votre lapin avec la tête penchée sur le côté (syndrome vestibulaire) ou qu’il présente des pertes d’équilibre, consultez rapidement. Le syndrome vestibulaire est souvent très impressionnant et peut avoir de nombreuses causes ; seul le vétérinaire pourra déterminer l’étiologie de la maladie. En attendant la visite, gardez votre lapin confiné dans une cage munie de coussins et linges pour le maintenir droit et éviter les blessures si le lapin se débat.
Le lapin a des difficultés respiratoires et/ou a la langue bleuâtre
La fréquence respiratoire normale d’un lapin est de 30-60 respirations à la minute, mais certains peuvent respirer plus vite s’ils ont trop chaud ou s’ils sont stressés. C’est pour ça qu’il faudrait connaître le rythme respiratoire normal de son lapin. Il faut s’inquiéter quand la respiration devient difficile (de longues et pénibles respirations plutôt que des respirations rapides) et bruyante. Le lapin doit obligatoirement respirer par le nez ; s’il se met à respirer par la bouche c’est que la maladie est déjà avancée. Si les lèvres du lapin ainsi que sa langue virent au bleuâtre, l’apport d’oxygène est insuffisant. Appelez le vétérinaire immédiatement !
Le lapin est blessé et perd du sang ou il a été attaqué par un autre animal (chien, chat, rapace, autre prédateur…)
Comme pour tous les animaux, toute hémorragie qu’on n’arriverait pas à stopper par une pression ferme et prolongée nécessite une intervention vétérinaire urgente. De plus, si le lapin a été attaqué par un chien (ou un chat, un furet, un renard ou autre prédateur), il faudra téléphoner au vétérinaire pour demander conseil. Même s’il n’y pas de signe apparent de blessure ou s’ils sont moindres, l’animal pourrait tomber en état de choc ou souffrir de dégâts internes plus importants.
Le lapin pourrait avoir le dos ou une/les patte(s) cassée(s)
Les fractures du dos ou des membres arrivent quand les lapins se débattent ou tombent du haut. Voici entre autres une bonne raison de ne pas permettre aux enfants de soulever et porter les lapins. La manipulation du lapin doit être faite de façon correcte pour éviter tout accident.
Transport et contention du lapin
Les lésions de la moelle épinière peuvent provoquer la paralysie partielle ou totale des pattes arrières et malgré quelques traitements possibles, l’espoir de guérison est très faible. Souvent, il faut choisir l’euthanasie pour soulager le lapin. Les pattes cassées peuvent parfois être fixées avec des attelles légères ou d’autres moyens orthopédiques. Si le lapin est tombé de haut, il pourrait aussi avoir des blessures internes. Dans ces cas-là également, une consultation urgente chez le vétérinaire s’impose !
Le lapin est faible, apathique et en hypothermie (froid)
Les lapins qui présentent ces symptômes sont très malades et pourraient être en danger de mort. Les éléments communs de la déshydratation, d’un choc ou d’une septicémie sont la faiblesse, l’apathie et souvent des oreilles froides. Le lapin reste assis en boule dans un coin et si vous le soulevez, il est tout mou. Si possible, prenez sa température avec un thermomètre rectal ; elle doit être comprise entre 38 et 40°C. Si la température est inférieure, enveloppez-le dans un linge et réchauffez-le pendant que vous l’amenez en urgence chez le vétérinaire.
Le lapin est infesté par les mouches (myiase)
L’infestation par des larves de mouches, aussi appelée myiase, est un problème assez courant chez des lapins dont la fourrure est souillée ou humide. Les mouches pondent des œufs sur la fourrure sales et ces derniers s’éclosent grâce à la chaleur du corps de l’animal. Les larves dévorent littéralement la chaire du lapin, provoquent de graves infections et la mort à court terme. Si on repère des larves sur le lapin, il n’y a pas de temps à perdre, il faut immédiatement courir chez le vétérinaire, tout en sachant que le pronostique reste réservé, surtout si les larves sont installées depuis longtemps et ont fait des dégâts étendus. La prévention reste toujours la meilleure chose. Tous les lapins peuvent développer ce problème mais certains sont particulièrement à risque : le lapin âgé, obèse, ayant des problèmes pour se toiletter, des soucis de propreté (diarrhées ou infection urinaire), souffrant de problèmes de peau (blessures, infection, yeux qui coulent). Il faut donc contrôler le lapin de façon quotidienne surtout quand il fait chaud. Si votre lapin fait partie d’une catégorie à risque, parlez-en avec votre vétérinaire qui vous conseillera au mieux sur les bonnes manières de protéger votre animal.
Pour approfondissement sur la myiase :
http://www.medirabbit.com/FR/Newsle...
http://www.medirabbit.com/FR/Skin_d...
En résumé :
Contactez le vétérinaire immédiatement si votre lapin ne va pas bien ! N’attendez surtout pas ! Eventuellement, si vous n’êtes pas sûrs, téléphonez pour avoir un conseil ! Mieux vaut agir vite que trop tard ! Souvent, les lapins et autres petits rongeurs sont présentés trop tardivement au vétérinaire qui ne peut malheureusement plus agir. Avant d’aller chez le vétérinaire, téléphonez pour prévenir que vous allez arriver avec un lapin malade, surtout si c’est pendant le week end ou hors des heures d’ouverture. Le vétérinaire doit être présent rapidement ou alors vous diriger vers un autre cabinet. Trouvez un bon vétérinaire pas loin de chez vous, si possible connaissant les lapins. Si vous n’avez pas cette chance, discutez avec votre vétérinaire de confiance de la possibilité pour lui de se faire aider par des collègues avec plus d’expérience. En fin de compte, c’est la vie de votre animal qui est en jeu ! Vous avez droit à une consultation de qualité, tout comme s’il s’agissait d’un chien ou d’un chat ! Allez chez le vétérinaire plutôt que demander une consultation par téléphone. Si le lapin est très malade, le vétérinaire aura besoin de tout son équipement et de médicaments pour le sauver ! Faites vacciner votre lapin régulièrement. Quand vous téléphonez chez le vétérinaire, d’urgence ou pas, soulignez bien qu’il s’agit d’un lapin et insistez pour avoir un rendez-vous urgemment, surtout si vous pensez que votre lapin a mal /souffre ou qu’il a arrêté de manger ! N’attendez pas ! Les lapins réagissent très bien aux soins ainsi dites "naturelles". Voici un site très intéressant d’une thérapeute qui propose des possibilités naturelles de soigner son animal, telles que les fleurs de Bach, les huiles essentielles, l’acupressure et le Reiki. ANIMAL ZEN
Et comme nous tous, les lapins également aiment les massages. Nous tous pouvons masser nos lapins, voici la méthode T-TOUCH ICI et ICI
Si votre lapin est malade, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ! Ici vous trouverez quelques liens d’informations sur les maladies du lapin.
Bonne consultation !
Approfondissement :
Medirabbit Articles sur la santé House Rabbit society : articles en français | |
| | | saveallGOD'sAnimals Admin
Nombre de messages : 25268 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Dim 12 Aoû - 8:19 | |
|
Fleas and Rabbits
Esther van Praag Ph.D.
Fleas can plague rabbits as well as humans. Wild rabbits are mainly infested by the rabbit flea Spilopsyllus cuniculi. The lifecycle of Spilopsyllus cuniculi is synchronized to the lifecycle of the wild rabbit in such a way that eggs are laid after the birth of newborn rabbits. The female flea deposits her eggs inside the nest, where the necessary humidity is present for their development. The survival of the hatched larvae can only happen when humidity is higher than 50%. They feed on the feces of the adult fleas, which are rich in blood sucked from the host. The flea population infesting a rabbit is composed of eggs (50%), larvae (35%), pupas (10%) and only 5% adults. The development of the fleas is quick and will infest new rabbits. The length of the lifecycle depends on the humidity of the air and the temperature. In general it lasts between 12 and 14 days, but can take as long as 6 months. Inside a house or an apartment, the complete life cycle takes between 9 days and 4 weeks’ time.
Farmers Bulletin 1568 – bureau of Animal Industry; M.W. Meek, Diseases and Parasites of Rabbits and their control
Spilopsyllus cuniculi, the rabbit flea
Farmers Bulletin 1568 – bureau of Animal Industry; M.W. Meek, Diseases and Parasites of Rabbits and their control
Echinnophaga gallinacea, the chicken flea that can also infest rabbits
Various species of fleas have been found on rabbits. They include Pulex irritans, Cediopsylla simples, Odontopsyllus multispinosus, Echinnophaga gallinacea, or Echidnophasis mymecobil. Domestic rabbits are commonly infested by the cat or dog fleas: Ctenocephalides felis or Ctenocephalides canis, respectively.
The presence of Ctenocephalides felis can cause serious irritation in animals and man. It may be couple with an allergic reaction against the anti-coagulase enzyme present in the injected saliva of the flea. This enzyme is necessary to keep the fleabite open to allow a continuous flow of fresh blood to the flea.
www.biotec-baden.de/tiere.html
Cat flea, Ctenocephalides felis
www.biotec-baden.de/tiere.html
Dog flea, Ctenocephalides canis
Fleas can be carrier of contagious diseases, e.g., myxomatosis, or tularemia, and of tapeworm species specific to the rabbit. The rabbit flea Spilopsyllus cuniculi can transmit dangerous diseases or parasites affecting the wild rabbit population to pet rabbits, such as the viral agent causing myxomatosis or the rabbit protozoan parasite Trypanosoma nabiasi.
Clinical signs and diagnosis The presence of fleas is typically subclinical and seasonal, with a peak observed at the end of the summer. Infestation is characterized by the presence of the feces of the fleas and their eggs in the fur, or on a flea comb.
Jen Smuck
Presence of flea dirt in the fur and a red spot on the skin of a rabbit is indicative of the presence of fleas.
MediRabbit
Flea comb
The presence of fleas is frequently observed at the periphery of the ears, between them, on the eyelids or the nose of the rabbit. Other locations on the body should nevertheless not be ruled out. In rare cases, a strong allergic reaction against the saliva injected by the flea takes place. If such a reaction is observed, it is recommended to examine the rabbit for further skin disease.
The presence of Spilopsyllus cuniculi often leads to pruritic skin and the appearance of crusts.
Fleabites can be accompanied by secondary bacterial infections. Systemic antibiotics are indicated. A bacterial culture, followed by a sensitivity test, will help determine the best antibiotic option.
Treatment It is important to treat both the rabbit infested by fleas, other pet animals in the household, and the environment.
Fleas are eliminated by sprays, powder products or topical products:
• pyrethrin based products.
• selamectin: Revolution® (US) or Stronghold® (Europe) - Pfizer, 18 mg/kg. A single topical (local) dose should be sufficient; if not, repeat in 30 days.
• imidacloprid: Advantage® - Bayer, one single application is generally sufficient to remove the fleas. If this is not the case, the treatment can be repeated after 30 days. The vapors of this product can lead to irritation of the eyes; it is thus recommended to aerate the room where the rabbit lives in.
• lufenuron: Program® - Novartis, 10 mg/kg. One sole treatment should be sufficient. If not, the treatment can be repeated after 30 days.
Impregnated anti-flea collars should never be used in rabbits. They lead to severe irritation and burning of the skin. There are reported cases, where the rabbit attempted to remove its collar, and died as a result of jamming its jaw in the collar.
Treatment of the environment is important (boric acid such as Fleabusters®; Vet-Kem Acclaim Plus® - Sanofi; Staykil® - Novartis; Indorex® - Virbac; acaricide spray). When treating a carpet, vacuum first in order to further penetration of the spray or powder. Shampooing and steam cleaning are not ideal; their residual humidity can increase the mite problem. During treatment of the environment, rabbits should be kept in another part of the home to avoid the danger of contact with the products.
For detailed information on flea infestation in rabbits,
see: “Skin Diseases of Rabbits”, by E. van Praag, A. Maurer and T. Saarony
408 pages, 2010.
Further Readings Amin OM. Comb variations in the rabbit flea, Cediopsylla simplex (Baker). J Med Entomol. 1974;11:227-230.
Farlow JE, Burns EC, Newsom JD. Seasonal distribution of some arthropod parasites of rabbits in Louisiana. J Med Entomol. 1969;6:172-174.
Graves GN, Bennett WC, Wheeler JR, Miller BE, Forcum DL. Sylvatic plague studies in southeast New Mexico. II. Relationships of the desert cottontail and its fleas. J Med Entomol. 1978;14:511-522.
Gurycova D. First isolation of Francisella tularensis subsp. tularensis in Europe. Eur J Epidemiol. 1998; 14:797-802.
Hutchinson MJ, Jacobs DE, Bell GD, Mencke N. Evaluation of imidacloprid for the treatment and prevention of cat flea (Ctenocephalides felis felis) infestations on rabbits. Vet Rec. 2001; 148(22):695-696.
Launay H. On the phenology of the flea Xenopsylla cunicularis Smit, 1957 (Siphonaptera, Pulicidae) parasite of the European rabbit. Ann Parasitol Hum Comp. 1982;57(2):145-163.
Mead-Briggs AR, Vaughn JA, Rennison BD. Seasonal variation in numbers of the rabbit flea on the wild rabbit. Parasitology. 1975;70(1):103-118.
Merchant JC, Kerr PJ, Simms NG, Robinson AJ. Monitoring the spread of myxoma virus in rabbit Oryctolagus cuniculus populations on the southern tablelands of New South Wales, Australia. I. Natural occurrence of myxomatosis. Epidemiol Infect. 2003; 130(1):113-121.
Osacar-Jimenez JJ, Lucientes-Curdi J, Calvete-Margolle C. Abiotic factors influencing the ecology of wild rabbit fleas in north-eastern Spain. Med Vet Entomol. 2001;15(2):157-66.
Osacar JJ, Lucientes J, Calvete C, Peribanez MA, Gracia MJ, Castillo JA. Seasonal abundance of fleas (Siphonaptera: Pulicidae, Ceratophyllidae) on wild rabbits in a semiarid area of northeastern Spain. J Med Entomol. 2001; 38(3):405-410.
Pfaffenberger GS, Valencia VB. Ectoparasites of sympatric cottontails (Sylvilagus audubonii Nelson) and jack rabbits (Lepus californicus Mearns) from the high plains of eastern New Mexico. J Parasitol. 1988; 74(5):842-6.
Pinter L. Leporacarus gibbus and Spilopsyllus cuniculi infestation in a pet rabbit. J Small Anim Pract. 1999; 40(5):220-221.
Rothschild M. Myxomatosis and the rabbit flea. Nature. 1965; 207(2):1162-1163.
Shepherd RC. Myxomatosis: the occurrence of Spilopsyllus cuniculi (Dale) larvae on dead rabbit kittens. J Hyg (Lond). 1978; 80(3):427-9.
Timm KI. Pruritus in rabbits, rodents, and ferrets. Vet Clin North Am Small Anim Pract. 1988; 18(5):1077-91.
Vashchenok VS, Shuliat'ev AA. Spilopsyllus cuniculi fleas--parasites of the wild rabbit on the territory of the USSR. Parazitologiia. 1990; 24(2):148-51.
e-mail: info@medirabbit.com
Cette page est sûreBitdefender Internet Security 2012Filtre Antiphishing Bloque les pages contenant du phishing. Filtre Antimalware Bloque les pages contenant des malwares. Search Advisor Informe de la présence de sites Web à risque dans les résultats de recherche.
| |
| | | saveallGOD'sAnimals Admin
Nombre de messages : 25268 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Dim 12 Aoû - 8:19 | |
|
Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 19 Mai - 16:14, édité 1 fois | |
| | | saveallGOD'sAnimals Admin
Nombre de messages : 25268 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Dim 12 Aoû - 8:23 | |
|
Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 19 Mai - 16:15, édité 1 fois | |
| | | saveallGOD'sAnimals Admin
Nombre de messages : 25268 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Dim 12 Aoû - 8:25 | |
| 11 octobre 2010
article santé : les myiases ( larves de mouches) article du Dr Julien Goin sur les myiases (larves de mouches).
ATTENTION : LES PHOTOS PEUVENT CHOQUER LES PLUS JEUNES ET LES AMES SENSIBLES
Les myiases chez le lapin
Anonyme c'est horrible !!!! Comment peut on laisser son lapin en arriver là??? il doit souffrir atrocement... Avec une bonne hygiène et une surveillance de son lapin ça n'arrive pas !
11 octobre 2010 15:09 Réglisse et les zouzous a dit… C'est dramatique d'en arriver là. Ces photos sont très choquantes (moi qui suis adulte, j'ai eu du mal à regarder ) merci pour toutes ces infos et articles qui nous permettent d'être vigilants pour nos lapins.
11 octobre 2010 15:20 Milou a dit… Oui, des photos choquantes, mais de nos jours, je crois que c'est ce genre d'images qui permet de faire comprendre aux gens qu'il faut faire attention... C'est malheureux, mais c'est comme ça! Très instructif comme article
11 octobre 2010 15:50 zelda a dit… idem! comment peut-on en arriver là? (oui, perdu au fond du jardin ds un clapier!) merci au véto!
11 octobre 2010 17:08 Joy a dit… Horrible mais l'information est plus que nécessaire...
11 octobre 2010 22:59 Framboise a dit… Comment peut -on en arriver à ce stade????C'est une honte de laisser son lapin dans cet état...Malheureusement même ces photos là n'atteindront pas certains inconscients qui se croient au dessus de tout
12 octobre 2010 00:04 Calahou et Réglisse a dit… Je me pose la même question, comment peut on en arriver la??? Il ne devait pas avoir beaucoup de visites ce lapin.
12 octobre 2010 10:06 Isis21 a dit… Juste j'aimerais savoir,la photo elle a été prise sur le lapin vivant,et il s'en es sorti sinon car j'ai un doute quand meme là!!Il devait souffrir en tout cas,pauvre petit pépère...
12 octobre 2010 11:39 Marguerite & Cie a dit… Détrompe toi, malheureusement un lapin peut être vivant et avoir des larves qui le dévorent de cette manière. Une fois chez le véto, il y en avait un qui n'avait plus du tout de peau sur une cuisse et sur l'arrière train, les larves s'attaquaient aux muscles. Il était bien vivant.
12 octobre 2010 11:43 Justine a dit… Oh mon dieu ! Alors déjà j'ai hésité en lisant l'avertissement. Et puis je me suis dit, oh allez quand même. maintenant j'ai la nausée !!!Dévoré vivant par des larves de mouches !!! C'est pire qu'un mauvais film gore !!! Comme quoi, tout ne sort pas de l'imagination des gens
12 octobre 2010 19:08 Neko a dit… C'est vrai que même moi qui ait le coeur bien accroché j'ai eu un gros mouvement de recul en voyant les photos! comme d'habitude, merci au Dr. qui met son savoir et sa banque de donnée à la disposition comme ça du public, c'est généreux.Peut-être que les photos permettront à certaines personnes de réagir un peu plus vite dans ce type de cas ?! Quoi que les personnes qui laissent leur lapin en arriver là ne doivent pas se promener sur Marguerite & Cie j'imagine
Dernière édition par végétalienne-13 le Mer 22 Mai - 8:51, édité 1 fois | |
| | | saveallGOD'sAnimals Admin
Nombre de messages : 25268 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Dim 12 Aoû - 8:25 | |
|
Dernière édition par végétalienne-13 le Mer 22 Mai - 8:51, édité 1 fois | |
| | | saveallGOD'sAnimals Admin
Nombre de messages : 25268 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Dim 12 Aoû - 8:27 | |
| Mon lapin est mort ce matin : dévoré par des asticots ???? Share on facebookShare on google_plusoneShare on printShare on email
par : lily642 Je pense que mon lapin a été dévoré par des asticots... Il avait 8 ans, il y a 5mois je suis allé chez le véto car il semblait mal. Il a commencé à maigrir à vue d'oeil alors qu'il mangeait sans cesse. Depuis hier il ne bougeait plus resté couché, ne mangeait plus. Je lui ai nettoyé un peu son derrière ( car toujours des soucis de diahrée). Il est mort ce matin... Je pensais que c'était dû à son age mais quelques heures après j'ai inspecté son derrière : HORREUR !!! des centaines d'asticots grouillant qui semblaient sortir de l'intérieur. Je ne comprends pas hier je lui ai frotté son derrière et jamais je n'ai trouvé une de ces bêtes dans ses crottes sur ces 8 années. Il sortait beaucoup et je sais que les mouches viennent pondre sur les lapins et que les larves s'introduisent dans leur corps pour dévorer les intestins. Croyez vous qu'il ai pu avoir ses asticots après sa mort ou alors qu'il les avait à l'intérieur de lui ? Mais pourquoi alors n'en ai je jamais trouvé un seul ??? il semblait peu dynamique depuis ces 6 derniers mois mais à part ça il ne semblait pas souffrir...Je suis si triste car si c'est ça il a dû souffrir énormément
Liste des réponses : • Chère lily, - brigtouille - 29 mai à 17:09 • Pareil pour les herissons - soundrie - 27 mai à 15:25 • Hélas, il aurait fallu intervenir plus tôt - janidale - 27 mai à 12:30 • A - elisazara - 27 mai à 09:37 • Je sais que j'aurai dû réagir ... - lily642 - 27 mai à 22:58 • Non - coccinel87 - 28 mai à 23:06 • Ce n'est pas au dernier moment qu'il faut aller chez le véto - ambrosia46 - 29 mai à 00:30 • Il faut lire en entier - coccinel87 - 29 mai à 14:58 • J'ai tout lu - ambrosia46 - 29 mai à 18:37 • Merci pour elle - brigtouille - 29 mai à 17:07 • De rien - coccinel87 - 29 mai à 21:15
Publicité
brigtouille Chère lily, J'airépondu au post de coccine, lis le, j'espère qu'il t'apportera un peu de réconfort...Cordialement
Alerter Répondre posté le 29/05/08 à 17:09
soundrie Pareil pour les herissons quand on trouve un herisson qui se balade en journée , il faut le recouvrir d 'un carton sous des furilles et le ressortir le soir , sinon , les mouches pondent dessus et ils meurent devorés par les asticots , apres on le relache le soir . Ton lapin devait sentir mauvais et c est pour cela que les mouches sont venues , je pense qu il etait sans doute en fin de vie vu son age et que ça doit se passer comme ça dans la nature . bon courage .
Alerter Répondre posté le 27/05/08 à 15:25
janidale Hélas, il aurait fallu intervenir plus tôt Le véto n'a donc rien vu ni rien soupçonné lorsque tu es allé le voir ?
Il s'agit de myiase.
Tape "myiase lapin" sur Google, tu auras toutes les précisions.
Alerter Répondre posté le 27/05/08 à 12:30
elisazara A mon avis ou il est mort depuis plusieurs jours et tu ne t'en ai pas appercu ou il se fesait bouffer petit a petit pas des asticots...mais de toute façon tu avais vu qu'il était pas bien donc je pense que tu aurais du l'amener direct chez un véto specialiste en NAC....il aurait fallu le vermifuger car un lapin affaibli ce n'est absolument pas normal....c'est clair que l'animal a souffert...ceci est bien triste ,il faut jamais jamais laisser un animal souffrir sans rien faire pour l'aider.....
Alerter Répondre posté le 27/05/08 à 09:37 Je sais que j'aurai dû réagir ... par : lily642 je sais que j'aurai dû réagir ... je pensais que c'était dû à la vieillesse, ou qu'il avait mangé un truc pas bon... g vu qu'il n'allait pas bien dimanche, la nuit je me suis levée plusieurs fois pour le surveiller et le lundi soir je devais aller voir le véto mais je savais bien qu'il ne tiendrai pas pourquoi je n'ai pas réagi ???!!! si j'avais su... je m'en veux mais il est trop tard...je l'ai laissé souffrir ... et maintenat il faut vivre avec ça...
Alerter Répondre posté le 27/05/08 à 22:58 Non par : coccinel87 tu n'a rien a te reprocher, tu a vu qu'il étais pas bien tu devait aller voir le veto lundi soir donc tu a reagis, maintenant sa devait faire un moment que les asticot étais la, donc même si le veto l'avait vu il aurai étais surement trop tard, tu n'a rien a te reprocher sauf d'avoir aimer ton lapin, by
Alerter Répondre posté le 28/05/08 à 23:06 Ce n'est pas au dernier moment qu'il faut aller chez le véto par : ambrosia46 Elle dit que son lapin maigrissait depuis plusieurs mois, il aurait fallu le soigner dès les premiers symptômes, et il aurait été sauvé.
Alerter Répondre posté le 29/05/08 à 00:30 Il faut lire en entier par : coccinel87 dans son post elle dit qu'elle a amener chez le veto il y a 5 mois car il semblait mal et maigrissait a vu d'oeil, donc le veto la vue et a mon avis la mal examiner.
Alerter Répondre posté le 29/05/08 à 14:58 J'ai tout lu par : ambrosia46 elle l'a amené chez le véto, mais elle ne dit pas quel traitement il a prescrit. Comme il n'allait pas mieux et continuait de maigrir il fallait aller chez un autre véto, car il est clair que le premier n'avait pas trouvé l'origine de son mal.
Ce lapin pouvait être sauvé, je ne veux pas culpabiliser mais prévenir les autres qui pourraient connaitre le même problème.
On ne laisse pas l'état d'un animal se dégrader pendant 5 mois sans rien faire!
Alerter Répondre posté le 29/05/08 à 18:37 Merci pour elle par : brigtouille Elle dit qu'elle l'a ammené chez le véto son lapin, on a pas besoin de culpabiliser quelqu'un qui se culpabilise tout seul... Les gens aiment bien faire mal...Bref, Choupette est morte le lendemain d'aller chez le véto, une infection urinaire hemoragique, je m'en suis voulu car cela faisait 3 fois que j'allais chez le véto depuis 8 mois que nous l'avions,elle est arrivée chez nous elle avait 5 ans déjà, je n'ai pas connu sa vie d'avant , c'est triste de perdre un animal, et parler sur un forum peu soulager faut il ne pas tomber sur des huluberlus près à vous condamner au premier mot, toute la famille a eu beaucoup de peine de voir partir Choupette, ele est enterrée dans notre jardin, je pense aussi que notre petite bête à souffert, si cette personne peut le faire qu'elle enterre son lapin dans un petit coin de terre tranquille enveloppé dans du carton et du tissus, elle ne risque rien pour l'environnement, pas mettre dans du plastique (sacs poubelle) et lui faire une belle cérémonie, certains se sont un peu moqué... Nous avons pratiqué comme ça mon mari, les enfants et moi, et tout le monde a pu faire son deuil correctement...Et arrêtons de culpabiliser les gens pour le plaisir de leur faire encore plus de mal, je ne lis que ça sur les forums en ce moment en je trouve ça bien triste (Et je rajoute 8 ans pour un lapin, c'est bien....Et aussi c'est rare et merci coccine de répondre gentiment à une personne remplie de tristesse, Bon courage à ceux qui ont du coeur
Alerter Répondre posté le 29/05/08 à 17:07 De rien par : coccinel87 j'essais d'aider et de soulager , soutenir les autre comme j'aimerai qu'on le fasse avec moi, ceux qui laisse des post pour critiquer je ne supporte pas, c'est comme sa n'en deplaise, bisous a ceux qui me comprenne,by
Alerter Répondre posté le 29/05/08 à 21:15 | |
| | | saveallGOD'sAnimals Admin
Nombre de messages : 25268 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Mer 22 Mai - 8:58 | |
| 20 juillet 2006
chien bobtail de 13 ans en pas tré bonne santé. Depuis 2-3 jours j'ai remarqué ke des mouches a viandes venaient sur son dérrière et aujourd'hui j'lui ai coupé les poils et ses saloprie de mouches a viandes lui ont pondus des petits et des gros vers partout vers la queue,elles le mangent vivant. On lui a tout coupé les poils,nettoyé et désinfécté car il a une infection a cause des mouches a viandes. elles sont revenues et je sais po quoi faire pour m'en débarasser. Kelkun aurait une solution pour virer ses sales bêtes? Par exemple un remède avec des plantes? passes chez un véto , il te diras quoi faire et te donnera un traitement
il doit être sacrément négliger ce chien chez ses maitres. coupes toute la surface, rases les poils nettoies jusqu'à total disparition des bestioles. proteges avec un pansement, bandage ou je en sais quoi Nettoie avec de la betadine Scrub à 4 % et mets de la bétadine dermique à 10 % Tu peux mettre du pyrèthre.citronelle ou alors ce qu'on utilise pour éloigner les mouches sur les chevaux : de l'émouchine. file chez le véto
le dernier chien que j'ai eu dans ce cas: anesthésie générale et curetage de la plaie + traitement bien clhimique
il est tré bien traité le problème c'est ke on a po vu tout de suite a causes des poils tré tré long.j'peux rien faire j'suis dans un coin complètement perdu sans aucun moyen de transport et j'connais personne? y a po de vétO
demander conseille a un véto par teléphone sinon le chien va nécroser et mourir
je lui couperais tout se spoils entièrement car sa grouille les vers et il y en a peut être ailleurs , je le laverais entièrement pour faire tomber les oeufs que le smouches ont pondues . au niveau de la plaies je désinfecterais avec de la bétadine. je couvrirais la plaies avec de la gaz et un désinfectant LE GROS SOUCIS C EST POUR CEUX QUI SONT RENTRER DANS LE CORPS DU CHIEN
c est super grave a part le vermifuger . chui même pas sure que sa les tueras. fonce
Si j'pouvais j'le ferais. Le chien va bien c'est une petite infection po tré grave. j'ai tout nettoyé et rasé. Le problème c'est juste les mouches,j'ai peur ke ça recommences.Comment faire pour que les mouches ne reviennent po vers le chien
les vétos peuvent se déplacer quand la personne ne peut pas se rendre au cabinet
j'ai eu le meme probleme avec Uune chienne briard elle était brosser souvent, je m'occuper tres bien d'elle, le jour de son bain, elle avait 13 ans, en la lavant j'ai découvert un nid de vers au niveau de la queue, malgré que je la brosser tous les jours je n'avais pas apercu ce nid de vers, je lai vu quand je lui ai donner son bain
les mouches ne pondent pas sur des animaux vivants non? peut etre la cher que les vers mangent est pourrie. il la a gangraine ?
| |
| | | vegan Grand sage
Nombre de messages : 1483 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Mer 22 Mai - 9:48 | |
| larve de mouche sur la viande Bonjour ,si on a oublié de déservir le repas de nos amis et que qqes heures après on a "des minis grains de riz" qui sont des larves de mouche ,est -ce qu'on a plus qu'à jeter le tout ? merci
checa 18 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#2 Permalink 26-04-2007 18:34:30 Re: larve de mouche sur la viande Oui! En tout cas pour moi! Malika + Jade + Lana
Lana Grand meutier 10792 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#3 Permalink 26-04-2007 18:36:34 Re: larve de mouche sur la viande De la viande avec des vers: je jeterais!
Blublu Grand meutier 11547 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#4 Permalink 26-04-2007 18:50:35 Re: larve de mouche sur la viande
Bonjour ,si on a oublié de déservir le repas de nos amis et que qqes heures après on a "des minis grains de riz" qui sont des larves de mouche ,est -ce qu'on a plus qu'à jeter le tout ? merci Ce sont des asticots Généralement les chiens les considèrent comme étant de la viande.
Amicalement Viggo + Pieter L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit. Emmanuel Kant Groupe barf sur Facebook: https://www.facebook.com/group.php?gid=56142719319 Viggo Administrateur 14044 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#5 Permalink 26-04-2007 18:53:52 Re: larve de mouche sur la viande Est-ce que ce sont vraiment des vers?
Car, il y en a chez moi aussi depuis quelques jours, la première fois, je l'ai effectivement jeté, mais là ça fait 2 fois aujourd'hui et si je dois jeter leur repas, je leur donne quoi?
Sinon, comment faire pour éviter les larves de mouches et quels sont les risques?
Merci Sandrine Sandrine et ses cavaliers king charles www.mes-cavaliers-king-charles.fr drinette82 Jeune chien 202 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#6 Permalink 26-04-2007 19:02:30 Re: larve de mouche sur la viande Est-ce qu'il faut tout jeter ou est-ce qu'on peut donner les morceaux où il n'y a pas de larves?
Sandrine Sandrine et ses cavaliers king charles www.mes-cavaliers-king-charles.fr drinette82 Jeune chien 202 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#7 Permalink 26-04-2007 19:11:52 Re: larve de mouche sur la viande
Car, il y en a chez moi aussi depuis quelques jours, la première fois, je l'ai effectivement jeté, mais là ça fait 2 fois aujourd'hui et si je dois jeter leur repas, je leur donne quoi?
Même juste après décongélation?
Blublu Grand meutier 11547 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#8 Permalink 26-04-2007 19:45:09 Re: larve de mouche sur la viande
Est-ce que ce sont vraiment des vers?
Car, il y en a chez moi aussi depuis quelques jours, la première fois, je l'ai effectivement jeté, mais là ça fait 2 fois aujourd'hui et si je dois jeter leur repas, je leur donne quoi?
Sinon, comment faire pour éviter les larves de mouches et quels sont les risques?
Merci Sandrine Drinettes...les asticots ne posent aucun problène aux chiens
Je connais des grabd randonneurs qui mettent de la viande en reserve *dans des trous* de terre, recouvrent le tout avec une planche,,,et de la terre. Au bour de 10 jours cette viande va avoir une odeur absolument renversante...et avec des asticots....
Pour nous les humains cette viande n'est naturellement plus consommable...mais pour beaucoup de chiens...un régale.
Amicalement : Viggo + Pieter L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit. Emmanuel Kant Groupe barf sur Facebook: https://www.facebook.com/group.php?gid=56142719319 Viggo Administrateur 14044 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#9 Permalink 26-04-2007 20:01:55 Re: larve de mouche sur la viande Donc je peux même donner les petites bêtes qu'il y a dessus, et même pour les chiots ça ne pose pas de problème?
En fait, c'est le temps de la décongelation que les mouches viennent dessus mais je crois qu'avec le temps qu'il fait ça doit décongeler plus vite, et j'ai l'impression que ça le fait sur de la viande ancienne (congelée il y a plus de temps).
Sandrine Sandrine et ses cavaliers king charles www.mes-cavaliers-king-charles.fr drinette82 Jeune chien 202 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#10 Permalink 26-04-2007 20:07:58 Re: larve de mouche sur la viande Ben moi faut dire que les petits asticots me dégoute... Donc, impossible de donner ça à ma chienne! Malika + Jade + Lana
Lana Grand meutier 10792 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#11 Permalink 26-04-2007 20:28:05 Re: larve de mouche sur la viande
En fait, c'est le temps de la décongelation que les mouches viennent dessus mais je crois qu'avec le temps qu'il fait ça doit décongeler plus vite, et j'ai l'impression que ça le fait sur de la viande ancienne (congelée il y a plus de temps).
Si tu peux, essaie de faire décongeler la viande dans des boîtes style tupperware par exemple (ce que je fais)
Comme Lana, je suis dégoûtée et impossible de donner de la viande avec des vers à mon chien! Mais en effet, je pense que ça ne fait rien à un chien en bonne santé.
Blublu Grand meutier 11547 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#12 Permalink 26-04-2007 20:33:51 Re: larve de mouche sur la viande et avec ces asticots, il risque pas d'avoir des vers??? Malika + Jade + Lana
Lana Grand meutier 10792 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#13 Permalink 26-04-2007 20:57:47 Re: larve de mouche sur la viande
et avec ces asticots, il risque pas d'avoir des vers??? Non pas avec des asticots. Lana le système digestif du chien est tellement acide passant à un pH en dessous de 1 lors de la phase de digestion, il m'étonnerais beaucoup qu'un asticots puisse en survivre.
C'est très acide. Le pH est une grandeur logarithmique.
Amicalement Viggo + Pieter L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit. Emmanuel Kant Groupe barf sur Facebook: https://www.facebook.com/group.php?gid=56142719319 Viggo Administrateur 14044 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#14 Permalink 26-04-2007 21:01:00 Re: larve de mouche sur la viande Ok, merci beaucoup pour ces précisions! Malika + Jade + Lana
Lana Grand meutier 10792 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#15 Permalink 26-04-2007 21:05:09 Re: larve de mouche sur la viande :mrgreen: Comme on parlait de mouche ce matin...j'me demandais qui allait parler des p'tits oeufs...qui deviennent d'écoeuranteries remuantes-grouillantes...ouach que cé hyper-dégueux.. !!!!
Mais bon ça les os qui sont rester plus qu'une journée dehors...ahhh ça m'écoeure cé bestiole là !!!...mais bon faut dire que le chien..lui il adore !!! Un chien qui n'a aucune possibilité d'apprendre quelque chose et d'exercer ses capacités innées devient indifférent, se languit et est une créature bien à plaindre. EBERHARD TRUMLER Talma Modérateur 6530 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#16 Permalink 26-04-2007 21:34:57 Re: larve de mouche sur la viande Si j'ai bien compris ,les larves de mouches de qqes heures ne posent pas de problème pour l'estomac de nos amis ;idem pour les asticots . Je vais quand même faire attention les premiers temps car j'ai débuté le raw feeding que depuis 20 jours et aaron ne doit pas avoir encore l'estomac d'un super barfeur . Pour ma part ,je laisse décongelé dans le plastique ou j'ai précédemment partagé la viande .Aaron à l'air de préférer quand c'est encore un peu congelé . Il y a 1 mois ,Aaron avait perdu pas mal de poids durant les 15 jours de chaleurs de ma chienne ,préoccuppé qu'il était par "la chose " ,et j'ai enchainé avec le barf .Durant ces 20 derniers jours ,malgré des débuts difficiles ,il a repris 2 kgs .Je le laisse donc gérer sa ration journalière . Tous les jours ,j'en apprends plus gràce à ce forum et j'en suis très heureux . Aaron à 10 mois ,a bientôt
checa 18 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#17 Permalink 26-04-2007 21:46:39 Re: larve de mouche sur la viande
Si j'ai bien compris ,les larves de mouches de qqes heures ne posent pas de problème pour l'estomac de nos amis ;idem pour les asticots . Je vais quand même faire attention les premiers temps car j'ai débuté le raw feeding que depuis 20 jours et aaron ne doit pas avoir encore l'estomac d'un super barfeur . Pour ma part ,je laisse décongelé dans le plastique ou j'ai précédemment partagé la viande .Aaron à l'air de préférer quand c'est encore un peu congelé . Il y a 1 mois ,Aaron avait perdu pas mal de poids durant les 15 jours de chaleurs de ma chienne ,préoccuppé qu'il était par "la chose " ,et j'ai enchainé avec le barf .Durant ces 20 derniers jours ,malgré des débuts difficiles ,il a repris 2 kgs .Je le laisse donc gérer sa ration journalière . Tous les jours ,j'en apprends plus gràce à ce forum et j'en suis très heureux . Aaron à 10 mois ,a bientôt Aaron à 18 mois
checa 18 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#18 Permalink 26-04-2007 21:59:06 Re: larve de mouche sur la viande Il est magnifique!
Et bonne continuation à toi avec ton Aaron! :mrgreen:
Blublu Grand meutier 11547 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#19 Permalink 26-04-2007 21:59:28 Re: larve de mouche sur la viande Oui, très beau chien!! Malika + Jade + Lana
Lana Grand meutier 10792 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#20 Permalink 27-04-2007 09:23:50 Re: larve de mouche sur la viande Il serait pas croisé cheval? Il est magnifique ! j'ai toujours été sidérée par les races géantes... "Nulle insulte ne me blesserait davantage qu'un regard de méfiance de l'un de mes chiens"... Fanny Chien 615 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#21 Permalink 27-04-2007 17:33:57 Re: larve de mouche sur la viande Il a beau être grand ,c'est ma petite maya la chef voici aaron et ses amis mais il ne partage pas et part avec son casse croute A bientôt
checa 18 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#22 Permalink 27-04-2007 19:14:23 Re: larve de mouche sur la viande Excellentes les photos!!!
Je connaissais une amie qui avait plusieurs de ces chiens et c'est vraiment impressionnant de se retrouver à côté d'eux! Mais aucune méchanceté ni agressivité n'émanent (pourtant avec mon rocket, ils en ont vu ) de ces grands chiens, sont extraordinaires!
Blublu Grand meutier 11547 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#23 Permalink 28-04-2007 11:09:58 Re: larve de mouche sur la viande Génial les photos!!! Malika + Jade + Lana
Lana Grand meutier 10792 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#24 Permalink 29-04-2007 16:04:46 Re: larve de mouche sur la viande Supers tes photos! J'ai une petite anecdote sur les asticots :mrgreen: : là où j'habitais avt, il y avait plusieurs chalets sur le même terrain, le tout non clôturé, et ma voisine avait un toutou super gentil (Rox), croisé berger??, et un jour, sympa, il est venu vomir dans mon jardin, de la viande avec plein d'asticots, encore vivants!!! :beurk: :beurk: Il venait certainement de trouver ça dans un coin et le grouillement des asticots devaient le déranger... :? :beurk: J'étais contente quand j'ai dû "nettoyer" ça... Mes chiens barfent depuis novembre 2006 dypsispollux Meutier 1797 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Le Permalink vous permet de partager ce message avec des amis et d'autres utilisateurs. Cliquez sur le Permalink puis copiez l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur.#25 Permalink 29-04-2007 16:22:30 Re: larve de mouche sur la viande Beurk... :beurk: Quel courage tu as eu, pour moi impossible de m'en approcher, j'ai la phobie de ces bestioles, ça me dégoute à un point... J'en ai les frissons rien que d'en parler!!! : Malika + Jade + Lana
Lana Grand meutier 10792 Messages Accès public en écriture désactivé par l'administrateur. Page: 1 2 » Fin Index » Alimentation des chiens » L'Alimentation naturelle,chiens » larve de mouche sur la viande Infos du forumStatistiques: Nb de sujets:13130 Nb de votes:20 Nb de messages:204936 Nb de messages ce jour: 9 Utilisateurs: Nb d'utilisateurs:4976 Dernier utilisateur:jo2143 Membres en ligne:3 Invités en ligne:406
Membres les plus actifs: Viggo, zaza, Blublu, Lana, reginoz, Talma, caroll, Ayak, Xane, philippe, doumé, Malty En ligne: PONT Eric, Jeza, Eden0809 Saut vers forum... |-- Bienvenue |---- Règles a respecter pour: Avatars -Galléries - signatures, images |-- Problèmes informatiques/connexions-Nouvelles du forum |-- Présentation |-- L'Alimentation naturelle,chiens |-- Vos expériences |-- L'Alimentation naturelle, chats |-- Vos expériences |-- Problèmes de santé chiens |---- Maladies du pancréas, pancréatites, défaillance du pancréas. |---- Maladies cancéreuses |-- Les vaccinations |-- Problèmes de santé chats |-- L'alimentation naturelle, furets |-- Ou trouver de la viande en Belgique |---- Ou trouver de la viande au Gd. Duché du Luxembourg |---- Belgique: Groupement d'achats |-- Ou trouver de la viande en France |---- France: Groupement d'achats |-- Ou trouver de la viande au Québec |---- Québec: Groupement d'achats |-- Ou trouver de la viande en Suisse |---- Suisse: Groupement d'achats |-- Le café des éleveurs de chiens |---- Les naissances et avis de portées |-- Le café des éleveurs de chats |-- Le café des éleveurs de furets |-- Les croquettes et aliments humides dans toutes leurs splendeurs. |-- Comportements |-- Clicker |-- Sport canin - expositions |-- Methodes alternatives naturelles |-- Le café homéopathique |-- RENCONTRE BARF 2010 |-- Le café |---- Votre région - Environnement |-- Promenades - Sorties |-- Le moment le plus difficile
Légende du forum:
Sujet Nouveau Verrouillé Agrafé Brûlant Nouveau/Brûlant Nouveau/Verrouillé Nouveau/Agrafé Verrouillé/Brûlant Brûlant/Agrafé Agrafé/Verrouillé Agrafé/Verrouillé/Brûlant Eden0809 Jeza PONT Eric Now Membres En ligne et 384 guests En ligne Animé par JoomlaMe Animé par Agora 3.0.142 Copyright 2007 - 2010 jVitals! Tous droits réservés.
Les articles les plus lus •B.A.R.F., c’est quoi ? •L’alimentation des chiens et des chats •Les ingrédients utlisés pour la fabrication des croquettes pour
| |
| | | vegan Grand sage
Nombre de messages : 1483 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Mer 22 Mai - 11:28 | |
| INSECTERRA : le FORUM sur les INSECTES
Un des plus grands forums sur les insectes et l'entomologie ! Rechercher Résultats par : Messages Sujets
-------------------------------------------------------------------------------- Recherche avancée
INSECTERRA : le FORUM sur les INSECTES :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES Partager | Plus !
Plus ! Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite Voir ses messages Voir les messages sans réponses Sujets surveillés -------------------------------------------------------------------------------- Ajouter à ses favoris Envoyer à un ami Copier l'adresse BBCode de la page Imprimer cette page Au secours, des pupes et des grosses mouches Aller à la page : 1, 2 Auteur Message titounette Psychopapatte
Date d'inscription: 14/06/2009
Sujet: Au secours, des pupes et des grosses mouches Dim 14 Juin 2009 - 17:17
-------------------------------------------------------------------------------- Bonjour à tous,
Je ne vous explique pas l'état dans lequel je suis: j'en tremble et j'ai des frissons rien que d'en parler. Hier, je me suis aperçu que de grosses mouches bien ragoutantes volaient dans ma cuisine. Bizarre. J'ouvre la fenêtre, je les dégage à coup de torchon ou je les écrase loool!. Je ferme la fenêtre, je ferme la porte qui relie cuisine et pièce à vivre et me remet à travailler. Quelques heures plus tard, je retourne dans la cuisine et là, remouche. Prise d'enervement, je les revire à coup de torchon, mais hélas, inlassablement, elles sont jours là.
Ce midi, rebelotte, je vous explique pas. Je me décide à lever les meubles et là, horreur la plus complète, j'ai bien failli faire une crise cardiaque tellement j'ai eu peur (je suis limite phobie des insectes). Des pupes partout: derrière mon buffet, dérrière lequel une charmante tartine de pain grillé avait élu domicile, sous la gazinière et à un endroit où je ne comprend pas pourquoi elles ont été là.
Cela dit, j'ai un chien qui a la facheuse tendance de se tenir trés inconvenablement à table (quand elle mange, ya autant de croquettes par terre que d'avaler) et des fois, je les vois pas couler sous le meuble.
Alors, ces pupes, à votre avis, c'est les vestiges de toutes les mouches que j'ai retrouvé dans ma cuisine???
Là, j'ai tiré tous les meubles et au balais brosse et à l'eau de javel, j'ai tout frotté, pendant au moins une heure. J'ai balancé de l'huile essentielle d'eucalyptus à terre en plus de l'eau de javel. J'ai une trouille bleu que ces horreurs reviennent empester mon appartement.
Quand j'ai découvert les pupes, certaines mouchent tournaient autour, je ne sais pas ce qu'elles faisaient les garces lol!
Alors si ou plé, si vous pouviez me donner des renseignements, histoire de soulager mon coeur qui va bientôt y passer. Merci! jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux )
Age: 52 Localisation: Moselle - est Date d'inscription: 22/06/2008
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Dim 14 Juin 2009 - 19:22
-------------------------------------------------------------------------------- salut; ben oui comme tu le pense 1 mouche a du pondre sur des croquettes sans doute devenues humides, voir carrément dans la gamelle du chien ou sur 1 morceau de viande que le chien aura laissé échapper sous le meuble. comme tu as tout nettoyé le problème est résolu sauf si quelques asticots se sont cachés dans 1 recoin. bon rien de bien méchant, faudra juste inspecter le dessous des meubles après le repas du chien, et en attendant le priver de dessert, ça lui apprendra. titounette Psychopapatte
Date d'inscription: 14/06/2009
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Dim 14 Juin 2009 - 19:29
-------------------------------------------------------------------------------- jourdan57 a écrit: salut; ben oui comme tu le pense 1 mouche a du pondre sur des croquettes sans doute devenues humides, voir carrément dans la gamelle du chien ou sur 1 morceau de viande que le chien aura laissé échapper sous le meuble. comme tu as tout nettoyé le problème est résolu sauf si quelques asticots se sont cachés dans 1 recoin. bon rien de bien méchant, faudra juste inspecter le dessous des meubles après le repas du chien, et en attendant le priver de dessert, ça lui apprendra.
Une chose est sur, sous le buffet, ce n'est pas la faute de mon fauve, car elle mange de l'autre côté de la cuisine: je soupçonne la tartine de pain grillé qui s'est fait la mal.
Par contre, je ne savais pas que les mouches pouvaient pondre sur des produits secs et non périmés.
Je repense à un truc: quand j'achète des patates, je les stock par terre, dans leur filet. Les mouches auraient-elles pu pondre à cet endroit, et les larves se déplacer furtivement quand je dormais sous le buffet, la gazinière et prés des croquettes???? Car c'est à cet endroit que j'ai retrouvé les pupes.
Je pensais les avoir toutes éradiquées mais quelques-une sont ressorties de je ne sais où. J'avoue que ça me fiche la trouille, mais vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point. Je sais, la petite bête n'a jamais mangé la grosse, il n'empêche que la grosse bête (moi) n'a rien mangé de la journée tellement elle a eu peur lol.
Sinon, les mouches étaient trés grosses mais pas bleus, savez quel type est-ce???
Sinon, un moyen radical, mais bio de les faire fuir? Car avec un toutou et dans une cuisine, les pchit, c'est hors de question. La lavande est-elle efficace?
Encore un dernier truc. Je vis dans un immeuble, au rez de chaussée et il s'avère que mon voisine d'à côté, donc la fenêtre de cuisine communique avec la mienne, est particulièrement sale: elle se pisse dessus et marche dedans, parfois elle se fait même cada dessus, elle se lave rarement, son appartement est une réelle puanteur malgré l'auxiliaire de vie qui se déplace deux fois par semaine. Ainsi, les mouches peuvent elles circuler via la VMC qui ne s'arrête pas (c'est juste un trou dans le mur)? Aurait-elle pu pondre qq part entre la VMC et chez la voisine et venir ensuite chez moi?
Merci et au secours.... jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux )
Age: 52 Localisation: Moselle - est Date d'inscription: 22/06/2008
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Dim 14 Juin 2009 - 19:44
-------------------------------------------------------------------------------- pour identifier les mouches il faudrait 1 photo, en connaissant l'espèce on saurait ce qu'elles mangent et donc ce qui les a attirées. 1 croquette devient humide au bout d'1 moment et peut donc intéresser 1 mouche. l'odeur de patates pourries peut attirer certaines mouches, faut trouver de quelle espèce il s'agit. le pain grillé n'est pas responsable, sauf s'il y avait des la viande dessus . l'odeur de l'appart de ta voisine doit attirer les mouches mais les asticots n'ont pas fait le voyage de son logement vers le tien. si tu ne peux pas faire de photo essaie de décrire précisément la mouche . titounette Psychopapatte
Date d'inscription: 14/06/2009
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Dim 14 Juin 2009 - 19:50
-------------------------------------------------------------------------------- J'ai envie de dire: heureusement que je ne peux pas faire de photo, puisque cela veut dire qu'actuellement, elles ne sont plus là lol!
Par contre, les pupes se nourrissent-elles de pain grillé? Il était entiérement sec, puisqu'il a sauté du grille pain.
Sinon pour la décrire: elles étaient aussi grosses que des mouches bleus à viande, je dirais pas loin d'un centimètre quand même (c'est pas de la petite mouche comme celle qui vole parfois au dessus des lampadaires ou en suspension en l'air). Celles-ci, elles ont plus tendance à se poser quelque part et à se pomponner, à se poser sur un carreau et l'explorer. Elles étaient entièrement noires, un peu grises peut être, c'est tout ce dont je me rappelle. Vu ma légère phobie, vous comprendrez que je ne me sois pas attardée sur leur anatomie lol!
Merci de votre aide, ça fait du bien d'en parler. Je sais que la vocation de ce forum est plus l'entomologie et l'intérêt pour ces bêtes que l'éradication des mouches, donc merci.
Le seul avantage de cette histoire, c'est qu'au moins, j'en aurait appris une palanquée sur les mouches en fouinant sur internet, ce qui me donne de moins en moins envie de prendre une maison avec des chevaux loool! jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux )
Age: 52 Localisation: Moselle - est Date d'inscription: 22/06/2008
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Dim 14 Juin 2009 - 20:09
-------------------------------------------------------------------------------- bah c'est désagréable mais pas grave si on connait et supprime l'origine du problème. le pain grillé ne les intéresse pas, et finalement les asticots n'ont fait que leur travail, éradiquer de la matière organique qui trainait. titounette Psychopapatte
Date d'inscription: 14/06/2009
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Dim 14 Juin 2009 - 20:14
-------------------------------------------------------------------------------- jourdan57 a écrit: bah c'est désagréable mais pas grave si on connait et supprime l'origine du problème. le pain grillé ne les intéresse pas, et finalement les asticots n'ont fait que leur travail, éradiquer de la matière organique qui trainait.
Ptdr....
Donc, l'origine du problème, ce qui attire toute mouche, c'est la présence d'une nourriture qui est en train de pourrir???
Donc théoriquement, si pas de nourriture, pas de poubelles et cie, pas de mouches? Donc les croquettes sèches stockées dans le sac, théoriquement, même la forte odeur ne les attire pas?
Et quand les larves sont là, faut attendre qu'elles soient mouches pour s'en débarrasser? Donc l'intérêt est bien de faire fuir les mouches c'est ça? jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux )
Age: 52 Localisation: Moselle - est Date d'inscription: 22/06/2008
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Dim 14 Juin 2009 - 20:28
-------------------------------------------------------------------------------- oui éviter les mouches c'est éviter les asticots, a savoir que la nourriture n'a pas besoin d'être pourrie pour les attirer, selon les espèces 1 bon steak bien frais leur plait bien, la pose de moustiquaires devant la fenêtre évite aussi ce désagrément . titounette Psychopapatte
Date d'inscription: 14/06/2009
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Dim 14 Juin 2009 - 20:31
-------------------------------------------------------------------------------- jourdan57 a écrit: oui éviter les mouches c'est éviter les asticots, a savoir que la nourriture n'a pas besoin d'être pourrie pour les attirer, selon les espèces 1 bon steak bien frais leur plait bien, la pose de moustiquaires devant la fenêtre évite aussi ce désagrément .
Pour ça, pas de soucis, la viande ne traîne jamais en dehors du frigo. Mais, hormis la viande, ce qui les attire, c'est l'humidité? Là, la fenêtre est fermée mais y'en a encore une que je viens de retrouver qui vole.
Au fait, une idée sur l'espèce? Puis ya un truc qu'il faut je vous dise quand même: c'est que ya que la cuisine qui les intéresse. La porte de salle a beau être ouverte, je n'ai ces grosses mouches que dans la cuisine.
Je les soupçonne franchement de passer par la VMC.
Puis, les pupe que j'ai retrouvé, elles étaient minuscules: une grosse mouche d'un centimètre peut tenir là dedans??? Et peut être aussi grosse dés son éclosion? jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux )
Age: 52 Localisation: Moselle - est Date d'inscription: 22/06/2008
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Lun 15 Juin 2009 - 17:04
-------------------------------------------------------------------------------- en fait plusieurs sortes de mouches ont pu pondre sur ce qu'elles ont trouvé , ce qui explique les différentes tailles de pupes. pour l'espèce des plus grosses il peut s'agir de la Mouche grise à viande, Sarcophaga carnaria qui entre autre est spécialisée dans les poubelles . titounette Psychopapatte
Date d'inscription: 14/06/2009
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Lun 15 Juin 2009 - 17:33
-------------------------------------------------------------------------------- Oui je pense que c'est cette espère: bien grosse, bien dégoutante lol!
J'ai acheté une lampe à griller les insectes, est-ce efficace? Aucun produit bio en magasin, que des bombes, des sprays ou des tablettes inefficaces. J'ai tenté l'oignon trempé dans le vinaigre et les clous de girofle au rebord de fenêtre et la lavande dans la cuisine. Espérant qu'elles ne reviennent plus jamais de la vie jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux )
Age: 52 Localisation: Moselle - est Date d'inscription: 22/06/2008
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Lun 15 Juin 2009 - 19:47
-------------------------------------------------------------------------------- certaines lampes attirent bien les mouches mais les petites lampes que l"on peut acheter 1 peu partout sont décevantes contre les mouches mais bien contre les moustiques et moucherons, celles faites pour les restaurants par contre sont très efficaces. voilà, j'espère que tu t"es remise de tes émotions. titounette Psychopapatte
Date d'inscription: 14/06/2009
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Lun 15 Juin 2009 - 19:53
-------------------------------------------------------------------------------- Déjà, c'est utile pour les moustiques et moucherons, c'est déjà ça loool. Si je ferme tout dans la cuisine, les mouches iront peut-être dessus, espérons. Enfin non, n'espérons pas, puisque cela voudrait dire qu'elles sont revenues loool.
Remise de mes émotions, pas encore tout à fait: je continue toutes les 5 minutes à regarder dans la cuisine si une mouche n'est pas en train de voler, j'en viens presque à attendre l'hiver avec la plus grande impatience, c'est grave.
J'avoue que je me demande comment vous arrivez à approcher voire élever ces bêtes, moi, c'est littéralement un truc à m'évanouir ou une crise cardiaque: quand j'ai vu ces bêtes, je sentais mon coeur battre sur ma poitrine, c'est la folie.
J'ai en tout cas compris la leçon: fini les patates stockées sur le sol, et cet été, j'enléve tous les meubles de la cuisine et je fais un ménage de dingue, je pense même recruter quelques copines accro à l'hygiène.
Sinon, des idées sur les effets de la lavande sur les insectes? jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux )
Age: 52 Localisation: Moselle - est Date d'inscription: 22/06/2008
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Lun 15 Juin 2009 - 20:16
-------------------------------------------------------------------------------- ok pour l'essence de lavande, le vinaigre aussi est répulsif, en tous cas c'est bien de ta part de chercher des solutions écolos car les insecticides peuvent être plus nocifs pour nous que les insectes. titounette Psychopapatte
Date d'inscription: 14/06/2009
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Lun 15 Juin 2009 - 20:25
-------------------------------------------------------------------------------- jourdan57 a écrit: ok pour l'essence de lavande, le vinaigre aussi est répulsif, en tous cas c'est bien de ta part de chercher des solutions écolos car les insecticides peuvent être plus nocifs pour nous que les insectes.
Ben complétement. Et en dehors de ça, je hais les insectes, mais j'aime la nature, je suis pas pour toutes ces saloperies. J'ai un chien aussi, lécheuse de mur et de truc en tout genre, donc c'est pas la peine. Le vinaigre c'est en plus agréable, ça sent le propre et on peut le lécher autant qu'on veut, il rend pas malade loool! Puis dans une cuisine, tout retombe sur la nourriture, parait qu'en plus les particules restent dans l'air pendant des semaines! Beurk! Au secours, des pupes et des grosses mouches » Au secours, des pupes et des grosses mouches » Pupes de mouches » Grosses mouches vertes ! » Invasion soudaine de grosses mouches noires!!! » invasion de mouches vertes et de mouches sans ailes Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum INSECTERRA : le FORUM sur les INSECTES :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES INSECTERRA : le FORUM sur les INSECTES :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES | |
| | | vegan Grand sage
Nombre de messages : 1483 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Mer 22 Mai - 11:29 | |
| INSECTERRA : le FORUM sur les INSECTES
Un des plus grands forums sur les insectes et l'entomologie ! Rechercher Résultats par : Messages Sujets
-------------------------------------------------------------------------------- Recherche avancée
INSECTERRA : le FORUM sur les INSECTES :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES Partager | Plus !
Plus ! Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite Voir ses messages Voir les messages sans réponses Sujets surveillés -------------------------------------------------------------------------------- Ajouter à ses favoris Envoyer à un ami Copier l'adresse BBCode de la page Imprimer cette page Au secours, des pupes et des grosses mouches Aller à la page : 1, 2 Auteur Message titounette Psychopapatte
Date d'inscription: 14/06/2009
Sujet: Au secours, des pupes et des grosses mouches Dim 14 Juin 2009 - 17:17
-------------------------------------------------------------------------------- Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Je ne vous explique pas l'état dans lequel je suis: j'en tremble et j'ai des frissons rien que d'en parler. Hier, je me suis aperçu que de grosses mouches bien ragoutantes volaient dans ma cuisine. Bizarre. J'ouvre la fenêtre, je les dégage à coup de torchon ou je les écrase loool!. Je ferme la fenêtre, je ferme la porte qui relie cuisine et pièce à vivre et me remet à travailler. Quelques heures plus tard, je retourne dans la cuisine et là, remouche. Prise d'enervement, je les revire à coup de torchon, mais hélas, inlassablement, elles sont jours là.
Ce midi, rebelotte, je vous explique pas. Je me décide à lever les meubles et là, horreur la plus complète, j'ai bien failli faire une crise cardiaque tellement j'ai eu peur (je suis limite phobie des insectes). Des pupes partout: derrière mon buffet, dérrière lequel une charmante tartine de pain grillé avait élu domicile, sous la gazinière et à un endroit où je ne comprend pas pourquoi elles ont été là.
Cela dit, j'ai un chien qui a la facheuse tendance de se tenir trés inconvenablement à table (quand elle mange, ya autant de croquettes par terre que d'avaler) et des fois, je les vois pas couler sous le meuble.
Alors, ces pupes, à votre avis, c'est les vestiges de toutes les mouches que j'ai retrouvé dans ma cuisine???
Là, j'ai tiré tous les meubles et au balais brosse et à l'eau de javel, j'ai tout frotté, pendant au moins une heure. J'ai balancé de l'huile essentielle d'eucalyptus à terre en plus de l'eau de javel. J'ai une trouille bleu que ces horreurs reviennent empester mon appartement.
Quand j'ai découvert les pupes, certaines mouchent tournaient autour, je ne sais pas ce qu'elles faisaient les garces lol!
Alors si ou plé, si vous pouviez me donner des renseignements, histoire de soulager mon coeur qui va bientôt y passer. Merci!
Auteur Message SEN Psychopapatte
Age: 24 Localisation: Portet, Haute Garonne Date d'inscription: 17/08/2008
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Mer 17 Juin 2009 - 10:39
-------------------------------------------------------------------------------- En tout cas, j'espère que tu ne te sens pas responsable de l'invasion... Insectes dans une maison ne signifie pas forcément personne crado.
LOL j'espère que ton immeuble ne se fera jamais envahir par le blattes... Je pense que tu ne survivrai pas. titounette Psychopapatte
Date d'inscription: 14/06/2009
Sujet: Re: Au secours, des pupes et des grosses mouches Mer 17 Juin 2009 - 11:24
-------------------------------------------------------------------------------- Les blattes, ah mon dieu quelle horreur, alors là, un truc comme ça, je ne prends même pas mes affaires: le chien et je déménage direct.
Ben si je me sens quand même responsable. Ces derniers temps, j'ai un peu laissé le ménage de côté à cause des révisions et des cours (mémoire à rédiger etc), et c'est là qu'elles sont arrivées. Avant, je n'en avais jamais, sauf une ou deux qui volaient, rien de plus. Là, elles étaient énorme, tous les gens ont eu une émotion de dégout quand je leur ai dit, beurk!
En tout cas, je viens de tester lavande et courant d'air, ça marche pas trop mal. Mais les oignons piqués de clous de girogle dans le vinaigre, ça marche pas, elles entrent quand même chez moi, grrr! Au secours, des pupes et des grosses mouches Page 2 sur 2 Aller à la page : 1, 2 Sujets similaires Sujets similaires » Au secours, des pupes et des grosses mouches » Pupes de mouches » Grosses mouches vertes ! » Invasion soudaine de grosses mouches noires!!! » invasion de mouches vertes et de mouches sans ailes Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum INSECTERRA : le FORUM sur les INSECTES :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES INSECTERRA : le FORUM sur les INSECTES :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES
| |
| | | vegan Grand sage
Nombre de messages : 1483 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Mer 22 Mai - 11:57 | |
| 2 fevrier 99
PARASITES DES EQUIDES :
VERS ET LARVES DE MOUCHES
Anne Caumont et Dr Vét. Olivier Donnay
Ils sont nombreux et de familles forts diverses, mais pour la plupart ils aboutissent tôt où tard dans l'intestin de l'animal, à des niveaux divers.
Il faut souligner qu'en général un équidé, notamment s'il vit au parc, n'est pas infesté par une seule espèce de parasite, mais par plusieurs espèces simultanément. Chacune est en trop petit nombre pour provoquer une pathologie typique de l'espèce, mais l'ensemble provoque un tableau de polyparasitose chronique, avec surtout :
une baisse de l'état général (baisse de forme, baisse des performances chez le cheval de sport, maigreur malgré un bon appétit, poil terne),
et éventuellement : des troubles digestifs (ventre ballonné, diarrhée et constipation en alternance, coliques) ou respiratoires (toux, insuffisance respiratoire) des troubles "nerveux" (animal de mauvaise humeur, avec des zones hypersensibles, etc.). un retard de croissance chez les poulains. Si le parasitisme est important, tous ces signes sont majorés. On peut même rencontrer des évolutions catastrophiques, brutales, d'emblée graves, pour lesquelles il est souvent trop tard pour intervenir (perforation digestive : péritonite, rupture d'anévrysme…). Un animal peut héberger des dizaines voire des centaines de milliers de vers. Les poulains, non immunisés, sont particulièrement sujets aux infestations massives toujours graves, dont l'issue peut même être fatale.
La prévention repose sur l'hygiène des parcs et écuries et sur la régularité des vermifugations à l'aide de produits adaptés.
Les espèces de parasites décrites sont celles rencontrées en Europe occidentale. Si vous partez en Europe de l'Est, les parasites ne sont pas les mêmes, en Afrique ou en Asie encore moins.
A - LES VERS ou HELMINTHES
Les vers sont caractérisés par le fait que leur développement passe par trois étapes (œufs, larves et vers adultes) qui se déroulent chacune dans un milieu différent : leurs diverses formes sont donc présentes à la fois dans l'organisme de l'animal (1 %) et dans le milieu environnant (99 %). Les chevaux ingèrent les larves présentes dans le milieu extérieur, ces larves traversent la paroi intestinale pour migrer à travers les tissus de l'animal et revenir, adultes, vivre dans l'intestin. Là, les vers pondent des millions d'œufs microscopiques (40 à 100 microns) qui sont excrétés par l'animal avec les crottins (jusqu'à 15 millions d'oeufs par crottin en cas d'infestation massive). Dans le milieu extérieur ces œufs redonnent des larves qui pourront à leur tour infester d'autres animaux. Les larves sont dangereuses pour les tissus qu'elles traversent, et les adultes pour l'intestin et l'état général de l'animal.
D'une manière générale, les animaux qui sont des parasites à l'état adulte sont dépendants de leur hôte à tous les stades et ont eu tendance au cours de l'évolution à perdre ou à simplifier certains organes devenus inutiles. Tous les organes peuvent être touchés par cette régression, notamment le tube digestif chez les vers plats (ténia et douve), sauf l'appareil reproducteur qui représente parfois presque tout le volume du parasite.
LES VERS RONDS ou NEMATHELMINTHES sont les vers les plus fréquents chez le cheval, c'est aussi parmi eux qu'on trouve les plus dangereux : Grands strongles Petits strongles ou Cyatosthomes ou Trichonèmes Strongles digestifs ou Trichostrongylus axei Strongles pulmonaires ou Dictyocaulus arnfieldi Strongyloïdes ou Anguillules Ascaris Oxyures Habronèmes ou Spirures Onchocerques LES VERS PLATS ou PLATHELMINTHES sont plus rares chez les équidés, et leur infestation est souvent liée à la fréquentation d'un milieu humide : Ténias ou Anoplocéphales Douves
B - LES LARVES DE MOUCHES
Ce ne sont donc pas des vers, la forme adulte est une mouche. La larve a besoin de l'organisme du cheval ou de l'âne pour se développer : Gastérophiles Hypodermes
Souhaitant permettre au lecteur d'appréhender la question de façon concrète et directe, sans avoir à faire de recherches compliquées, nous avons pris le parti de citer les noms commerciaux des produits. Pour ne pas favoriser certaines marques, nous avons choisi de citer tous les produits disponibles dans chaque famille. Si toutefois certains nous avaient échappé, soyez certains que ce serait par inadvertance et que nous y remédieront avec plaisir sur vos indications.
| |
| | | vegan Grand sage
Nombre de messages : 1483 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant Sam 25 Mai - 14:14 | |
| La santé du lapin
La physiologie du lapin, les maladies contre lesquelles on le vaccine, ses réactions aux médicaments et les problèmes de santé auxquels il est confronté sont très différents de ceux des animaux plus "conventionnels", comme le chien et le chat, et ils nécessitent des connaissances vétérinaires spécifiques. Pour soigner son lapin, il faut donc s’adresser à un vétérinaire spécialisé et qui connaît particulièrement le lapin en tant qu’animal de compagnie. La plupart des problèmes de santé du lapin peuvent être facilement évités si on s’occupe bien de lui. Il ne faut pas oublier que ce n’est qu’en l’observant attentivement et en lui consacrant un peu de temps chaque jour, que nous pourrons apprendre à connaître son comportement normal et donc relever rapidement la moindre anomalie.
Si le lapin cesse de manger, s’il est abattu et amorphe, qu’il ne bouge pas ou souffre de diarrhée, il est évident que quelque chose ne va pas ! Toutefois, les problèmes de santé ne se manifestent pas de façon aussi évidente. Parfois, les symptômes sont très difficiles à saisir et demandent une observation très attentive. Toutefois, si on parvient à les remarquer dès qu’ils se manifestent, cela permet d’intervenir rapidement et d’avoir plus de chance de guérison.
Mon lapin ne va pas bien : à quel moment faut-il s’inquiéter et prendre rendez-vous chez le vétérinaire ?
Les lapins sont des animaux programmés pour cacher leurs maladies. Ce comportement est typique d’un être qui se trouve au bas de la chaine alimentaire : un lapin sauvage qui montre des signes de faiblesse devient une cible facile pour les prédateurs. Il doit donc à tout prix garder un comportement normal pour assurer sa survie. Malheureusement pour les lapins domestiques, cette tendance à cacher les signes de maladie peut se révéler catastrophique. Si un chien, par exemple, a mal au ventre, il aura l’air abattu et gémira ; les lapins, au contraire, ne montrent pas clairement qu’ils se sentent mal. Ils peuvent être assez normaux (juste un peu plus calmes que d’habitude) même s’ils sont tout près de la mort. De plus, pour empirer la situation, les lapins étant des animaux de petite taille, ils risquent la déshydratation et l’hypothermie bien plus vite qu’un chien ou un chat. Mieux vaut consulter une fois de trop “pour rien“ que perdre un temps précieux. Si le lapin est vraiment malade, on aura agit tout de suite et on aura ainsi plus de possibilités de thérapie, de manière précoce. Si, par contre, on s’est déplacé au cabinet pour rien, seul notre portefeuille risque d’en faire les frais. C’est toujours mieux que de jouer à la roulette russe avec la vie de son lapin ! Une intervention vétérinaire rapide est vitale si l’on veut que le lapin ait de bonnes chances de survivre dans le cas d’une maladie grave. Reporter la visite chez le vétérinaire, même de seulement 24 heures, peut lui être fatal !
Voici quelques signes en présence desquels il faut se rendre immédiatement chez le vétérinaire :
Le lapin montre de signes de douleur (reste prostré, grince des dents, etc.) ; Le lapin ne mange pas durant plus de 12h ; Le lapin a une diarrhée aiguë (selles très liquides, éventuellement sanguinolentes) ; Le lapin a des pertes d’équilibre et/ou la tête penchée ; Le lapin a des difficultés respiratoires et/ou a la langue bleuâtre ; Le lapin est blessé et perd beaucoup de sang ou il a été attaqué par un autre animal (chien, chat, rapace, autre lapin, etc.) ; Le lapin pourrait avoir le dos ou une/les patte(s) cassée(s) ; Le lapin est faible, apathique et en hypothermie (froid) ; Le lapin est infesté par des larves ou des mouches (myiase). Le lapin montre des signes de douleur
Les lapins qui ont mal se mettent en boule les yeux entrouverts, refusent de bouger et grincent très fort des dents. La douleur est très dangereuse pour les lapins. Non seulement par le stress qu’elle engendre mais surtout car elle provoque très souvent des arrêts du transit (iléus) chez les lapins : si le lapin cesse de s’alimenter, les intestins cessent de fonctionner et le lapin peut décéder. Si on pense que le lapin a mal, il faut aller tout de suite chez le vétérinaire. L’analgésie chez le lapin est très importante ! Il faudra naturellement essayer de comprendre la cause de la douleur pour pouvoir résoudre le problème définitivement.
Le lapin ne mange pas
Qu’un chien ou un chat sautent un repas n’est pas grave du tout. En revanche, si un lapin ne mange pas, il faut tout de suite s’inquiéter. Les lapins qui arrêtent de manger souffrent souvent d’un arrêt de transit (iléus). Ou alors, ils arrêtent de manger pour une autre raison (par exemple à cause de problèmes dentaires). En peu de temps ils développeront un blocage gastrointestinal. Si le lapin arrête de manger complètement, il faut tout de suite téléphoner au vétérinaire pour demander conseil. Il ne faut en aucun cas attendre que le lapin remange tout seul. Avant d’appeler le vétérinaire, il faut contrôler la litière et vérifier l’aspect des crottes ; en particulier vérifier s’il y a de la diarrhée, si les pétoles sont beaucoup plus petites que d’habitude ou alors unies entre elles en chaine par des poils. Il sera important pour le vétérinaire de savoir si le lapin a mangé et bu régulièrement et s’il a fait ses besoins normalement. Si le lapin mange un peu mais sans montrer d’enthousiasme ou s’il trie sa nourriture (alors qu’avant il ne le faisait pas), on peut attendre le jour d’après pour prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.
Le lapin a une diarrhée aiguë (selles très liquides)
Si on s’aperçoit que son lapin reste assis en boule dans une flaque de diarrhée (selles liquides à très liquides, sanguinolentes ou gélatineuses) c’est qu’il a besoin de l’aide immédiate du vétérinaire. Les bébés lapins sont particulièrement vulnérables et exposés à des épisodes de diarrhées. Les semaines juste après le sevrage, quand le jeune lapin arrive dans sa nouvelle maison sont particulièrement à risque. Vu sa petite taille, le jeune lapin peut se déshydrater très rapidement de façon irréversible. Si les selles sont seulement un peu molles et que le lapin est actif, vif et mange normalement, on peut attendre le matin suivant, pour aller consulter le vétérinaire. A noter qu’une production excessive de caecotrophes (crottes brunâtres et molles, odorantes et en forme de grappes de raisin que le lapin est normalement sensé manger en les prenant directement depuis l’anus) n’est pas de la diarrhée et ne nécessite pas une visite en urgence chez le vétérinaire. Toutefois, si le derrière du lapin est souillé par les caecotrophes non ingérés, l’animal pourrait être infesté par les mouches (myiase) qui pondent leurs œufs sur la fourrure souillée et humide. Il faut donc aller voir son vétérinaire si le problème persiste plus de 2 jours.
Le lapin a des pertes d’équilibre et/ou la tête penchée
Si vous retrouvez votre lapin avec la tête penchée sur le côté (syndrome vestibulaire) ou qu’il présente des pertes d’équilibre, consultez rapidement. Le syndrome vestibulaire est souvent très impressionnant et peut avoir de nombreuses causes ; seul le vétérinaire pourra déterminer l’étiologie de la maladie. En attendant la visite, gardez votre lapin confiné dans une cage munie de coussins et linges pour le maintenir droit et éviter les blessures si le lapin se débat.
Le lapin a des difficultés respiratoires et/ou a la langue bleuâtre
La fréquence respiratoire normale d’un lapin est de 30-60 respirations à la minute, mais certains peuvent respirer plus vite s’ils ont trop chaud ou s’ils sont stressés. C’est pour ça qu’il faudrait connaître le rythme respiratoire normal de son lapin. Il faut s’inquiéter quand la respiration devient difficile (de longues et pénibles respirations plutôt que des respirations rapides) et bruyante. Le lapin doit obligatoirement respirer par le nez ; s’il se met à respirer par la bouche c’est que la maladie est déjà avancée. Si les lèvres du lapin ainsi que sa langue virent au bleuâtre, l’apport d’oxygène est insuffisant. Appelez le vétérinaire immédiatement !
Le lapin est blessé et perd du sang ou il a été attaqué par un autre animal (chien, chat, rapace, autre prédateur…)
Comme pour tous les animaux, toute hémorragie qu’on n’arriverait pas à stopper par une pression ferme et prolongée nécessite une intervention vétérinaire urgente. De plus, si le lapin a été attaqué par un chien (ou un chat, un furet, un renard ou autre prédateur), il faudra téléphoner au vétérinaire pour demander conseil. Même s’il n’y pas de signe apparent de blessure ou s’ils sont moindres, l’animal pourrait tomber en état de choc ou souffrir de dégâts internes plus importants.
Le lapin pourrait avoir le dos ou une/les patte(s) cassée(s)
Les fractures du dos ou des membres arrivent quand les lapins se débattent ou tombent du haut. Voici entre autres une bonne raison de ne pas permettre aux enfants de soulever et porter les lapins. La manipulation du lapin doit être faite de façon correcte pour éviter tout accident.
Transport et contention du lapin
Les lésions de la moelle épinière peuvent provoquer la paralysie partielle ou totale des pattes arrières et malgré quelques traitements possibles, l’espoir de guérison est très faible. Souvent, il faut choisir l’euthanasie pour soulager le lapin. Les pattes cassées peuvent parfois être fixées avec des attelles légères ou d’autres moyens orthopédiques. Si le lapin est tombé de haut, il pourrait aussi avoir des blessures internes. Dans ces cas-là également, une consultation urgente chez le vétérinaire s’impose !
Le lapin est faible, apathique et en hypothermie (froid)
Les lapins qui présentent ces symptômes sont très malades et pourraient être en danger de mort. Les éléments communs de la déshydratation, d’un choc ou d’une septicémie sont la faiblesse, l’apathie et souvent des oreilles froides. Le lapin reste assis en boule dans un coin et si vous le soulevez, il est tout mou. Si possible, prenez sa température avec un thermomètre rectal ; elle doit être comprise entre 38 et 40°C. Si la température est inférieure, enveloppez-le dans un linge et réchauffez-le pendant que vous l’amenez en urgence chez le vétérinaire.
Le lapin est infesté par les mouches (myiase)
L’infestation par des larves de mouches, aussi appelée myiase, est un problème assez courant chez des lapins dont la fourrure est souillée ou humide. Les mouches pondent des œufs sur la fourrure sales et ces derniers s’éclosent grâce à la chaleur du corps de l’animal. Les larves dévorent littéralement la chaire du lapin, provoquent de graves infections et la mort à court terme. Si on repère des larves sur le lapin, il n’y a pas de temps à perdre, il faut immédiatement courir chez le vétérinaire, tout en sachant que le pronostique reste réservé, surtout si les larves sont installées depuis longtemps et ont fait des dégâts étendus. La prévention reste toujours la meilleure chose. Tous les lapins peuvent développer ce problème mais certains sont particulièrement à risque : le lapin âgé, obèse, ayant des problèmes pour se toiletter, des soucis de propreté (diarrhées ou infection urinaire), souffrant de problèmes de peau (blessures, infection, yeux qui coulent). Il faut donc contrôler le lapin de façon quotidienne surtout quand il fait chaud. Si votre lapin fait partie d’une catégorie à risque, parlez-en avec votre vétérinaire qui vous conseillera au mieux sur les bonnes manières de protéger votre animal.
Pour approfondissement sur la myiase :
http://www.medirabbit.com/FR/Newsle...
http://www.medirabbit.com/FR/Skin_d...
En résumé :
Contactez le vétérinaire immédiatement si votre lapin ne va pas bien ! N’attendez surtout pas ! Eventuellement, si vous n’êtes pas sûrs, téléphonez pour avoir un conseil ! Mieux vaut agir vite que trop tard ! Souvent, les lapins et autres petits rongeurs sont présentés trop tardivement au vétérinaire qui ne peut malheureusement plus agir.
Avant d’aller chez le vétérinaire, téléphonez pour prévenir que vous allez arriver avec un lapin malade, surtout si c’est pendant le week end ou hors des heures d’ouverture. Le vétérinaire doit être présent rapidement ou alors vous diriger vers un autre cabinet. Trouvez un bon vétérinaire pas loin de chez vous, si possible connaissant les lapins. Si vous n’avez pas cette chance, discutez avec votre vétérinaire de confiance de la possibilité pour lui de se faire aider par des collègues avec plus d’expérience. En fin de compte, c’est la vie de votre animal qui est en jeu ! Vous avez droit à une consultation de qualité, tout comme s’il s’agissait d’un chien ou d’un chat ! Allez chez le vétérinaire plutôt que demander une consultation par téléphone. Si le lapin est très malade, le vétérinaire aura besoin de tout son équipement et de médicaments pour le sauver ! Faites vacciner votre lapin régulièrement. Quand vous téléphonez chez le vétérinaire, d’urgence ou pas, soulignez bien qu’il s’agit d’un lapin et insistez pour avoir un rendez-vous urgemment, surtout si vous pensez que votre lapin a mal /souffre ou qu’il a arrêté de manger ! N’attendez pas ! Les lapins réagissent très bien aux soins ainsi dites "naturelles". Voici un site très intéressant d’une thérapeute qui propose des possibilités naturelles de soigner son animal, telles que les fleurs de Bach, les huiles essentielles, l’acupressure et le Reiki. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant | |
| |
| | | | lapin: myase = mouches pondent oeufs asticot dévore vivant | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|