Peut-on adorer Jésus ? Prier Jésus ? Peut-on idolâtrer Jésus en tant que chrétien?

Jésus et Dieu au font c'est la même chose, qu'on s 'adresse à un ou à l'autre ou que je vénère c'est pareil ?

Non, il n’est pas question pour nous d'idolâtrer Jésus. Ni même de l’adorer . Jésus lui-même refuse fortement qu’on l’appelle “bon maître”, disant que Dieu seul est bon (Marc 10:18). Jésus et Dieu, c'est pas la même chose. Selon les Évangiles, Jésus se présente lui-même comme “fils de Dieu”, jamais il ne prétend être Dieu. Il manifeste les œuvres de Dieu, il parle au nom de Dieu, il incarne la “Parole de Dieu”, c’est à dire la proposition de Dieu pour le monde et pour nous, il incarne la grâce, l’amour de Dieu. Mais il distingue soigneusement entre sa personne et Dieu (par exemple, en Marc 13:32, où Jésus dit que “le Fils” ne connaît pas l’heure de la fin du monde, mais seulement le Père”).

Jésus insiste bien, tout au long de l’Evangile, que nous pouvons prier Dieu sans crainte, comme un Père parfait, qui nous aimerait plus que tout. Jésus nous propose, nous invite, nous presse de prier Dieu “en son nom”. On ne connais que cette prière là : la prière adressée à Dieu, et au nom de Jésus Christ, en pensant à ce que Jésus nous a révélé de son Père. Calvin a eu une importance historique importante, j’utilise souvent ses commentaires de la Bible, qui sont pleins de bonnes idées. il semble que Calvin ne priait que Dieu, et Dieu seul.

Avec mes amitiés fraternelles

pasteur Marc Pernot