12 fevrier 2007
Le désert est l'agence de voyage du Seigneur. Jérémie décrivait le désert comme une terre non ensemmencée (Jr 2:2), une terre aride et ravinée, une terre désséchée et obscure, terre que personne ne parcourt (Jr 2:6). Pourtant, le peuple d'Israël a trouvée grâce dans le désert (Jr 31:2), nous n'avons qu'à penser l'histoire de Moïse. Le désert est le lieu où a rétentit la voix qui annonçait un temps nouveau, celui de l'arrivé du Messie. C'est également le lieu où Jésus a commencé sa vie publique, et plus particulièrement dans le désert de Judée (la photo ci-haut est justement prise dans le désert de Judée). Comme cette photo le montre, il y a toujours des oasis dans le désert. Dans la foi, cette oasis est celle où le Père vient nous parler pour nous tracer un itinéraire pour notre mission, notre ministère pour l'oeuvre du Seigneur. Dans He 11 l'itinéraire est le sens prophétique du désert.
En fait, l'appel de Dieu de vivre des déserts dans notre vie, est pour accomplir le projet qui nous est confié. Jean le Baptiste affirme cette réalité dans Mt 3:1-3: "En ces jours-là arrive Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée et disant: *Répentez-vous: car le Royaume est tout proche.* C'est bien lui dont a parlé Isaïe le prophète: Voix de celui qui crie dans le désert: préparez le chemin du Seigneur, rendez droit ses sentier."
Peut-être, est-ce pour cette raison que le désert occupe les deux tiers du territoire de la Terre Sainte, incluant le désert de Judée, le Néguev et le Sinaï...
Référé d'un article du Père Raynold Tremblay de la revue Ste-Anne de Beaupré, Juillet-Août 2011.