Abolition de l’expérimentation animale
.Utiliser des animaux comme « outils de recherche », « éprouvettes vivantes » n’est pas moral. De plus, aucune espèce ne peut servir de modèle biologique fiable pour une autre. One Voice agit pour l’abolition de l’expérimentation animale ainsi que le développement et l’utilisation de méthodes substitutives.
Réduire l’animal à un objet de recherche n’est pas moral. Dans les élevages, les laboratoires ou les centres de recherche, la vie de l’animal n’est pas respectée. Investigations menées en caméra cachée et sauvetages d’animaux, entre autres, réalisés par One Voice attestent, si besoin était, des souffrances subies. Aussi, notre association est abolitionniste en matière d’expérimentation animale. D’autant plus, que nombre d’affaires récentes tendraient à remettre en cause le modèle animal comme modèle biologique fiable pour une autre espèce.
Utilisation de méthodes substitutives
Qu’il s’agisse de la mise au point de produits ou de la recherche en milieu universitaire, One Voice milite pour l’utilisation de méthodes substitutives. Plus fiables, moins coûteuses, aux résultats plus rapides, ces méthodes permettraient d’éviter la souffrance et d’épargner la vie des millions de chats, chiens, souris, chevaux, singes, oiseaux, ovins, caprins, poissons… utilisés chaque année dans les laboratoires. L’association a d’ailleurs financé la démonstration de l’efficacité du test de la Toxicogénomique, méthode aujourd’hui reconnue par l’Union européenne pour l’étude des effets toxiques de substances chimiques.
Le label : une réponse concrète
One Voice a participé, avec la Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale, à la création du standard « sans cruauté » et a développé son propre label. Certifiant le non recours aux tests sur animaux pour les ingrédients et la mise au point des produits de beauté, le champ d’application du label s’est élargi aux aliments pour animaux et, bientôt, aux produits d’entretien et d’alimentation. À travers ce label, One Voice apporte une réponse concrète à des consommateurs de plus en plus concernés et encourage l’engagement citoyen individuel et non-violent.
Faire évoluer la législation
L’association est également très active auprès des pouvoirs publics, français et européens, pour faire évoluer la législation et accélérer la mise en place, et l’application, de règles et de pratiques modernes, sans recours à l’animal. Une évolution souhaitée par une large majorité de Français : 85% d’entre eux sont en effet favorables à l’interdiction de l’expérimentation animale lorsqu’il est démontré que des méthodes substitutives existent (Etude Ipsos/One Voice – Février 2003).
Dans le cadre de son combat contre l’expérimentation animale, One Voice milite également pour l’interdiction des manipulations génétiques, clonages, xénogreffes… qui, faisant fi de toute éthique et bravant les lois de la nature, condamnent chaque année un nombre d’animaux de plus en plus important et notamment des millions de souris. La vie de nos compagnons à quatre pattes et de nos cousins les primates est également trop souvent sacrifiée au nom des enjeux économiques sous couvert de progrès scientifique.
Pour une prise de conscience
Par ses actions et ses prises de position, One Voice œuvre pour une prise de conscience du public des souffrances infligées aux animaux. Elle appelle chacun à s’engager en faveur du respect de tout être vivant et, plus particulièrement, des 12 millions de victimes de l’expérimentation animale en Europe. Convaincue que la non-violence est à la base d’une société moderne, One Voice encourage chaque citoyen à adopter un comportement éthique, tant dans ses choix de vie que dans ses actes de consommation.
« On a encore trouvé chez aucune espèce animale un modèle fiable pour l’œil humain, ni en termes d’anatomie, ni en termes de réaction à l’irritation. »
Docteur D. Swanston, chercheur de Porton Down
Les chiffres de l’expérimentation animale :
12,1 millions d’animaux utilisés à des fins expérimentales dans les 27 pays de l’UE
3 pays réalisent 50 % des tests sur animaux : en ordre décroissant, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne
33% des animaux utilisés par la recherche scientifique. Sans résultat direct sur le plan médical.
+ 892 % pour le nombre de tests réalisés pour la mise au point des aliments pour les animaux familiers
+ 107 % pour les tests cosmétiques alors que la directive 2003/15/CE vise à interdire l’utilisation des animaux
+ 4,86 % en France pour le nombre d’animaux utilisés par rapport à 2001
+ 140 000 souris utilisées en France par rapport à 2001
336 727 animaux euthanasiés, en France, dont 285 chiens et 229 primates
(Extraits du Rapport statistique 2005 de la Commission européenne et du Rapport statistique 2004 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français)
--------------------------------------------------------------------------------
Pour soutenir le combat de One Voice pour l’abolition de l’expérimentation animale, vous pouvez faire un don. Merci, sincèrement.
--------------------------------------------------------------------------------
Tract
L’expérimentation animale
en question