Commerce de fourrure de chiens et de chats en Europe
Après avoir exprimé sa satisfaction suite à l'annonce faite par l'Europe d'interdire le commerce de fourrure de chiens et de chats, c'est avec stupéfaction et une grande inquiétude que la Fondation 30 Millions d'Amis a découvert la proposition de règlement tant attendue déposée par la Commission européenne. En effet, cette proposition contient une dérogation permettant de légaliser et d'encadrer cet odieux commerce lorsque les chiens ou les chats n'auront pas été tués uniquement pour leur fourrure - mais par exemple pour leur viande - avalisant ainsi une pratique décriée par l'opinion publique. Les peaux de ces "animaux de boucherie" pourront alors entrer et circuler librement dans l'Union à condition qu'elle soient étiquetées comme telles.
Un camouflet qui va permettre aux pays asiatiques de pouvoir continuer à exporter leurs fourrures sans aucune restriction, enlevant tout le sens de cette prétendue interdiction.
Devant les terribles souffrances infligées à ces animaux lors de leur mise à mort – pour leur fourrure ou pour être mangé – la Fondation 30 Millions d'Amis demande instamment à la Commission européenne de refuser d'être complice d'une telle barbarie en retirant de sa proposition de règlement toute dérogation.
Il est impensable que la Commission veuille faire porter sur le consommateur européen la responsabilité d'acheter des produits en peaux de chiens et de chats alors que l'opinion publique réprouve totalement ce commerce.
Pour mémoire, la Fondation 30 Millions d'Amis rappelle que les pétitions qu'elle a lancées au niveau national et européen visant à interdire ce commerce ont recueilli plus de 1.400.000 signatures de personnes indignées par de tels procédés.
Reha HUTIN, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, a immédiatement adressé un courrier à Monsieur Markos KYPRIANOU, Commissaire européen à l'origine de cette proposition de règlement, lui demandant de retirer sur le champ cette dérogation.
La Fondation a également alerté l'ensemble des Députés du Parlement européen afin qu'ils rejettent en bloc toutes dérogations à une proposition d'interdiction stricte du commerce de fourrures de chiens et de chats en Europe.
Contacts Presse : Priscille Lacoste : 01 55 60 27 97