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 fermes pédagogiques

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saveallGOD'sAnimals
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MessageSujet: fermes pédagogiques   fermes pédagogiques Icon_minitimeJeu 17 Juil - 17:07


Ferme pédagogique
Une ferme pédagogique est une ferme où sont élevés des animaux et/ou sont cultivés des végétaux à vocation vivrière et accueillant, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, des visiteurs dans un but pédagogique.



Potager d'une ferme pédagogique australienne, cultivé avec les enfants

Définie officiellement, en France, par une circulaire interministérielle du 5 avril 20011, elle peut être de plusieurs types selon le chiffres d'affaires lié à cette activité.
On dénombre environ 1 400 fermes pédagogiques en France.

Sommaire [masquer]
1 Les types
1.1 Ferme d'animation
1.2 Exploitation agricole
1.3 Ferme pédagogique mixte
1.4 Ferme pédagogique itinérante
2 Accueil
2.1 Dans le cadre scolaire
2.2 Cadre extra-scolaire
2.3 Autre public
3 Activités
4 Hygiène et sécurité
5 Motivations des agriculteurs impliqués
6 Distribution
7 En Europe
8 Notes et références
9 Voir aussi
9.1 Bibliographie
9.2 Articles connexes
9.3 Liens externes
Les types[modifier | modifier le code]


La ferme pédagogique est un des rares lieux où les jeunes citadins peuvent entrer en contact direct avec le bétail, la volaille et les animaux de travail.
Dans les pays francophones, il ne semble pas exister d'agrément au niveau national concernant le terme de ferme pédagogique. Les agréments sont attribués au sein de chaque réseau.
On distingue plusieurs types de fermes pédagogiques, selon leur objectif premier et les revenus que cette activité procure ;

Ferme d'animation[modifier | modifier le code]
Sa vocation première est l'accueil du public, dans un but pédagogique. Il s'agit principalement de fermes d'élevage situées près des villes et destinées à présenter le monde agricole à des citadins et rurbains. C'est le cas par exemple de la ferme de Paris dans le bois de Vincennes. Elle possède donc peu ou pas de production agricole commercialisée

Exploitation agricole[modifier | modifier le code]
Certains agriculteurs exploitants agricoles - tout en continuant leurs activités - ouvrent leur structure d'exploitation au public. Celui-ci peut ainsi découvrir le milieu de l'élevage ou des cultures, comprendre les problèmes de la production, de la commercialisation et de l'environnement.
L'agriculteur y trouve un complément de revenu.

Ferme pédagogique mixte[modifier | modifier le code]
Lorsque les revenus de la ferme d'exploitation agricole sont équivalents à ceux tirés de l'accueil du public, on parle alors de ferme pédagogique mixte. C'est le cas en particulier quand il existe une offre d'hébergement.

Ferme pédagogique itinérante[modifier | modifier le code]
C'est une ferme qui se déplace avec des animaux dans les écoles, les maisons de retraite, certains établissements thérapeutiques, centres de loisirs, etc. Elle vise à faire découvrir l'histoire de la ferme et de son cheptel, l'environnement et la nature, généralement au travers d'ateliers interactifs, de contes, etc. adaptés au public.
Certaines de ces fermes, soucieuse d'un confort animal maximal, limitent les distances de déplacement à leur région. D'autres, parcourent la France en camion avec souvent de jeunes animaux.

Accueil[modifier | modifier le code]
Les fermes pédagogiques accueillent d'abord un public d'âge scolaire (maternelle et primaire surtout), mais on rencontre aussi des fermes pédagogiques recevant des lycéens, des étudiants, des familles ou du public en difficulté.

Dans le cadre scolaire[modifier | modifier le code]
Dans le temps scolaire, les visites de fermes pédagogiques sont soumise à l'accord du chef d'établissement. Si elles sont obligatoires, elles doivent être gratuites. Elles entrent alors dans le projet pédagogique de la classe, et doivent donner lieu à un réinvestissement en classe. Elles concernent principalement les classes de primaire et de maternelle.

Cadre extra-scolaire[modifier | modifier le code]
La ferme pédagogique peut aussi recevoir des mineurs hors périodes scolaire. Elle doit alors bénéficier, en cas d'accueil sans hébergement, d'une habilitation ASLH (Accueil de loisirs sans hébergement). En cas d'hébergement, elle doit être déclarée comme centre de vacances1.

Autre public[modifier | modifier le code]
La ferme pédagogique accueille aussi du public non scolaire, familles pratiquant l'éco-tourisme, groupe de retraités, personnes atteintes d'un handicap…

Activités[modifier | modifier le code]
Les activités proposées vont de la simple visite libre à la découverte d'un circuit. En France, elles doivent passer par des approches variées : sensible, sensorielle, scientifique, créative, ludique et permet d'ancrer l'enseignement dans le réel et le concret. précise la circulaire1.
Le public peut n'être que spectateur ou devient acteur apprenant par exemple à transformer du lait en fromage, en beurre, à confectionner du pain, du compost…
Des formations sont aussi proposée : éducation à l'alimentation, l'hygiène alimentaire, le développement durable, éducation à l'environnement. On trouve des fermes pédagogique d'élevage d'animaux domestiques ou plus exotiques, d'autres tournées vers la culture, d'autre vers l'ostréiculture, la pisciculture, la sériculture ou l'apiculture2

Mais il existe aussi des fermes itinérantes qui présentent des animations sur le monde agricole en se déplaçant dans les écoles ou sur les places des villes. C'est le cas par exemple de La Ferme qui roule3, de la ferme de Kerlavic.

La Bergerie nationale de Rambouillet est moteur dans la proposition de ces activités pédagogiques et propose un journal des fermes pédagogiques.

Hygiène et sécurité[modifier | modifier le code]
Les animaux domestiques (poulets, ovins, porcs, caprins) mais aussi chiens et chats sont porteurs potentiels de nombreuses zoonoses4. Le contact animal-humain nécessite quelques précautions d'hygiène4,5.
Une étude a porté sur les fermes urbaines allemandes (analyse de fèces et de liquide nasal chez 48 animaux (28 chèvres, 20 moutons) dans 7 fermes et sur un terrain de jeu du sud de l'Allemagne4 : 100 % des moutons étudiés et 89,3 % des chèvres hébergeaient des Shiga-Escherichia coli (producteurs de shiga-toxines (ou STEC pour Shiga toxin-producing Escherichia coli). Des Staphylococcus spp. ont été trouvés chez 75 % des ovins et des caprins dans ce même échantillonnage. Campylobacter spp. a été trouvée chez respectivement 25 % et 14,3 % des ovins et caprins4. Par contre ni Salmonella spp. ni Coxiella burnetii n'y ont été retrouvés. Des préconisations d'hygiène des animaux, des lieux et des usagers permettent de limiter le risque de transmission d'agents zoonotiques lors des visites pédagogiques de fermes urbaines4.

Motivations des agriculteurs impliqués[modifier | modifier le code]
Outre une diversification de leur revenus, les agriculteurs souhaitent par le biais des fermes pédagogiques, communiquer avec le monde citadin et se positionner comme des acteurs importants dans le développement du territoire. Ce sont très souvent des agriculteurs militants convaincus de leur rôle de médiateur et d'éducateur6. Le double échange modifie les pratiques des consommateurs comme des agriculteurs qui remettent en questions leur pratique. Transformer sa ferme en ferme pédagogique nécessite un certain investissement et un projet réfléchi. La bergerie nationale conseille7 la lecture du livre de De cafferelli, Coquillaut, Daniel et Thou Créer une ferme pédagogique, de l'idée à la création.

Distribution[modifier | modifier le code]
En 1994, il existait environ 350 fermes pédagogiques organisée en 22 réseaux8 mais leur nombre a augmenté de manière significative en 14 ans.

Il existait en 2007 environ 1 400 fermes pédagogiques en France9 rassemblées dans 129 réseaux ou relais départementaux. Les réseaux principaux sont le réseau Bienvenue à la ferme (marque des Chambres d'agriculture, plus de 400 fermes en 2012), le CIVAM, le GIFAE (groupement international des fermes d'animation éducatives), le réseau Graines de savoirs (réseau des fermes pédagogiques de l'enseignement agricole public), Accueil paysan, auxquels s'ajoutent des réseaux locaux non rattachés à un réseau national.
Ces réseaux fournissent à leurs adhérents, des outils pédagogiques, une formation et assurent la relation avec les autorités et parfois la promotion.

71 % de ces réseaux ont mis en place une commission de contrôle et d'agrément. Ainsi 80 % des fermes pédagogiques sont soumise à un contrôle et un agrément. Mais il existe aussi des fermes pédagogiques n'ayant adhéré à aucun réseau. En 2004, on estimait leur proportion à 18,5 % des fermes pédagogiques10.

En Europe[modifier | modifier le code]
L'association European Federation of City Farms regroupe au sein de l'Europe les fédérations de fermes pédagogiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]
↑ a, b et c circulaire ministérielle [archive] du 5 avril 2001
↑ Bergerie nationale - Types de fermes pédagogiques [archive].
↑ Terra, terre agricole de Bretagne, la Ferme qui roule [archive]
↑ a, b, c, d et e Schilling AK, Hotzel H, Methner U, Sprague LD, Schmoock G, El Adawy H, Ehricht R, Wöhr AC, Erhard M, Geue L. Zoonotic agents in small ruminants kept on city farms in southern Germany. Appl. Environ. Microbiol. June 2012 vol. 78 no. 11 3785-3793 (résumé [archive])
↑ Jeanne Brugère-Picoux, Le risque de zoonose inhérent aux visites de fermes pédagogiques [archive] ; Rapport établi à la demande de l'Académie vétérinaire de France, 16 octobre 2008
↑ Transrural, n°336 du 19 juin 200 [archive], page 5.
↑ Bergerie nationale - Création d'une ferme pédagogique [archive].
↑ L'organisation professionnelle des fermes pédagogiques en France [archive], sur le site de la bergerie nationale.
↑ Marjolaine Davion et Marie-Sylvie Auffret, Synthèse de l’enquête sur les réseaux de fermes pédagogiques [archive], mars 2007
↑ L'organisation professionnelle des fermes pédagogiques en France [archive]
Références : la bergerie nationale, éditions éducagri

Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
Créer une ferme pédagogique de l'idée à la réalisation, deuxième édition. J.de caffarelli, M.-S coquillaud, V.Daniel, M.thou.

Articles connexes[modifier | modifier le code]
Ferme
Pédagogie
Éducation à l'environnement
Agriculture urbaine
Agriculture biologique
Élevage
Tourisme rural
Ruralité
Agronomie
Pédologie
Humus
Compost
Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural (CIVAM)
Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation
Liens externes[modifier | modifier le code]
[doc] Circulaire ministérielle d'avril 2001
Site de la Bergerie nationale sur les fermes pédagogiques
La ferme, nouveaux champs pédagogiques, Dossier Transrural, n° 336
Mélanie Martin-Teyssere (2005), Les fermes pédagogiques, objectifs, organisation, contraintes sanitaires et réglementaires, thèse Lyon 1, 7 décembre 2005, 114 pages, à consulter sur le site de la bibliothèque en ligne de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon
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MessageSujet: Re: fermes pédagogiques   fermes pédagogiques Icon_minitimeJeu 17 Juil - 17:07


City farm
From Wikipedia, the free encyclopedia

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Maler der Grabkammer des Sennudem 001.jpg
Agriculture
General
Agribusiness Agricultural science Agroforestry Agronomy Animal husbandry Ecology Extensive farming Farm Free range Agricultural engineering Mechanised agriculture Ministries Intensive farming Intensive animal farming Intensive crop farming Organic farming Permaculture Stock-free agriculture Sustainable agriculture Universities Urban agriculture
History
History of agriculture History of organic farming British Agricultural Revolution Green Revolution Neolithic Revolution
Types
Aquaculture Aquaponics Dairy farming Dryland farming Grazing Hydroponics Livestock Natural farming Orchard Pig farming Poultry farming Ranching Sharecropping Sheep husbandry Slash-and-burn
Categories
Agricultural Agriculture by country Agriculture companies Biotechnology Livestock Meat industry Poultry farming
Portal icon Agriculture and Agronomy portal
v t e
City farms are usually community-run projects in urban areas, which involve people interacting and working with animals and plants. They aim to improve community relationships and offer an awareness of agriculture and farming to people who live in built-up areas.

They vary in size from small plots on housing estates to larger farms that occupy a number of acres. It is estimated that more than three million people visit city farms each year and around half a million people work on them as volunteers.[citation needed] Although some city farms have paid employees, most rely heavily on volunteer labour, and some are run by volunteers alone. Others operate as partnerships with local authories. In London the city farms now have a show at an agricultural college called Capel Manor every September.

City farm also refers to "City Farm," a three quarter acre bio-intensive farm on the Southside of Providence, Rhode Island. This is one element of the Southside Community Land Trust. At the City Farm, crops are grown both for donation to local charities and for selling at local farmers' markets. The City Farm is also a site where children's groups from the Greater Providence area come for education on organic local farming.

Contents [hide]
1 Purpose and aims
2 History
3 Similar concepts
4 See also
5 References
6 External links
Purpose and aims[edit]


A cow at Mudchute Park and Farm, Tower Hamlets, London. Note Canary Wharf in the background.
City farms can allow urban dwellers to interact with farm animals and crops. For some people who may never visit a rural farm this provides a chance to see how farm animals are raised and to make the link between 'agriculture' and 'food'. They provide a focus for educational, environmental and conservation activities.

History[edit]
During the 1960s a number of community gardens were established in the United Kingdom, influenced by the community garden movement in the United States. The first city farm was set up in 1972 in Kentish Town, London. It combined farm animals with gardening space, an addition inspired by children's farms in the Netherlands. Other city farms followed across London and there are now over sixty city farms in the United Kingdom. In Australia, several city farms exist in various capital cities. In Melbourne in 1979 the Collingwood Children's Farm was established on the Abbotsford Precinct Heritage Farmlands (the APHF), the oldest continually farmed land in Victoria, farmed since 1838.

Similar concepts[edit]
There are also around a thousand community gardens and seventy-five school farms in the UK. Together with city farms they are represented by The Federation of City Farms and Community Gardens. The Access to Farms scheme is a project to enable educational access to working farms. Allotments also provide agricultural space for individuals and groups within urban areas.

See also[edit]
Portal icon Agriculture and Agronomy portal
Portal icon Sustainable development portal
Allotment gardens
Asset-Based Community Development
Collingwood Children's Farm
Community Food Security Coalition
Community gardens
Container garden
Ecological sanitation
Intercultural Garden
Living wall
Meanwood Valley Urban Farm
Permaculture
Rooftop gardens
Sheet mulching
Sustainable agriculture
Vertical farming
References[edit]
Pinderhughes, Raquel (2004). Alternative urban futures: planning for sustainable development in cities throughout the world. Lanham: Rowman & Littlefield. pp. 185–217. Retrieved January 15, 2012. ISBN 0-7425-2366-7
External links[edit]
Federation of City Farms & Community Gardens
European Federation of City Farms
Categories: Sustainable technologiesUrban agricultureUrban design
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MessageSujet: Re: fermes pédagogiques   fermes pédagogiques Icon_minitimeJeu 17 Juil - 17:08

there is no vegan farm it seems

http://www.lepetitmoutard.fr/ferme_19/paris_2793/enfant.asp

http://societe-vegan.blogspot.fr/2011/07/la-ferme-des-grands-pins-des-produits.html

http://www.panx.net/web/avis/page3_6.html
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